Série Route

175 SC-1 (1960)

Le 175 SC-1 de 1960 est un deux-roues innovant, moderne, mais qui souffrira de quelques défauts de jeunesse.

En 1958, la production totale de deux-roues motorisées au Japon culmine à 501 000 unités, dont 20 % sont des scooters. Yamaha, qui n’a vendu jusqu’alors que des motos 125, 175 et 250 cm3, s’intéresse de près à ce marché et décide d’y pénétrer avec un produit innovant. Ce sera le SC-1 d’une cylindrée de 175 cm3, commercialisé en mars 1960.

Chic par ses lignes, ce scooter se démarque surtout de la concurrence par les techniques audacieuses qu’il emploie : cadre monocoque, moteur deux temps refroidi par air forcé, deux vitesses au pied, convertisseur de couple hydraulique, frein arrière à commande hydraulique,  suspensions avant et arrière de type cantilever.

Commercialement, le SC-1 démarre sous de bons auspices, mais rapidement l’entreprise doit déchanter en raison d’un grand nombre de plaintes : le moteur surchauffe et le sélecteur de transmission s’avère trop dur. La production du SC-1 s’arrête en 1961. Ce lancement se révèle finalement désastreux pour Yamaha, autant financièrement qu’en terme d’image.  Elle ne reviendra dans cette catégorie qu’au début des années 1980, avec le scooter à petites roues CV50E.

 

Caractéristiques
Moteur monocylindre 2-temps refroidi par air
Cylindrée 175 cm3
Puissance 10,3 ch à 5 500 tr/min
Couple1,53 mkg à 5 600 tr/min
AlimentationCarburateur
CadreCoque plastique
Suspension avantBalancier
Suspension arrière2 amortisseurs       
Frein avantTambour
Frein arrièreTambour
Poids 123 kg
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