175 SC-1 (1960)

En 1958, la production totale de deux-roues motorisées au Japon culmine à 501 000 unités, dont 20 % sont des scooters. Yamaha, qui n’a vendu jusqu’alors que des motos 125, 175 et 250 cm3, s’intéresse de près à ce marché et décide d’y pénétrer avec un produit innovant. Ce sera le SC-1 d’une cylindrée de 175 cm3, commercialisé en mars 1960.
Chic par ses lignes, ce scooter se démarque surtout de la concurrence par les techniques audacieuses qu’il emploie : cadre monocoque, moteur deux temps refroidi par air forcé, deux vitesses au pied, convertisseur de couple hydraulique, frein arrière à commande hydraulique, suspensions avant et arrière de type cantilever.
Commercialement, le SC-1 démarre sous de bons auspices, mais rapidement l’entreprise doit déchanter en raison d’un grand nombre de plaintes : le moteur surchauffe et le sélecteur de transmission s’avère trop dur. La production du SC-1 s’arrête en 1961. Ce lancement se révèle finalement désastreux pour Yamaha, autant financièrement qu’en terme d’image. Elle ne reviendra dans cette catégorie qu’au début des années 1980, avec le scooter à petites roues CV50E.
Moteur | monocylindre 2-temps refroidi par air |
Cylindrée | 175 cm3 |
Puissance | 10,3 ch à 5 500 tr/min |
Couple | 1,53 mkg à 5 600 tr/min |
Alimentation | Carburateur |
Cadre | Coque plastique |
Suspension avant | Balancier |
Suspension arrière | 2 amortisseurs |
Frein avant | Tambour |
Frein arrière | Tambour |
Poids | 123 kg |
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