250 TD-1 (1962)
La Yamaha TD-1 est la première moto compétition-client commercialisée par Yamaha. Extrapolée du modèle YDS-2, elle fait rapidement l’unanimité de par son potentiel. Dotée d’une partie cycle au cadre tubulaire de type double berceau et d’un moteur bicylindre deux temps, elle s’avère une machine efficace en compétition. Une fourche avant télescopique à ressorts apparents et une paire d’amortisseurs arrière assurent la suspension. La liaison au sol est confiée à des pneus de 2.50-18 et 2.75-18, montés sur des roues pourvues de jantes alu. Le freinage est confié à un frein avant double came avec ouïe de refroidissement et à un gros tambour arrière aux flasques ajourées. Capable d’atteindre quasiment 150 Km/h en pointe, la Yamaha TD-1 (code modèle 143) est produite à seulement sept exemplaires. Elle cède rapidement la place à la version TD-1A (code modèle 144) plus légère de quinze kilogrammes, grâce à l'adoption, entre autres, de nouveaux garde boue, cadre et fourche.
Moteur | bicylindre 2-temps refroidi par air |
Cylindrée | 246 cm3 |
Puissance | 32 ch à 9 500 tr/min |
Alimentation | carburateurs |
Cadre | tubulaire |
Suspension avant | fourche télescopique |
Suspension arrière | 2 amortisseurs |
Poids | 111 kg |
Moteur | bicylindre 2-temps refroidi par air |
Cylindrée | 246 cm3 |
Puissance | 32 ch à 9 500 tr/min |
Alimentation | carburateurs |
Cadre | tubulaire |
Suspension avant | télescopique |
Suspension arrière | 2 amortisseurs |
Poids | 96 kg |
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