Compétitions vitesse

500 Victoires en Grand Prix (2017)

Le 21 mai 2017 marque d’une pierre blanche l’histoire de Yamaha : sur le circuit Bugatti, Viñales remporte la course MotoGP et porte à 500 le nombre de victoires décrochées par le constructeur japonais en Grand Prix vitesse.

Cette réussite exceptionnelle consacre l’une des équipes les plus compétentes, qui s’est illustrée dans toutes les catégories de la discipline. Yamaha a ainsi triomphé en 125 cm3 (47 victoires), 250 cm3 (165), 350 cm3 (63), 500 cm3 (120) et MotoGP (105), pour un total de 500 succès selon les statistiques FIM. 

Pas moins de 77 pilotes Yamaha se sont relayés sur la plus haute marche du podium pour parvenir à cet exploit, du Japonais Fumio Ito sur RD56 au GP250 de Belgique 1963 à l’Espagnol Maverick Viñales ce dimanche 21 mai au Mans sur YZR-M1 (OWV8). Malgré les 105 victoires des 15 millésimes de YZR-M1, le modèle ayant remporté le plus grand nombre de GP s’avère une Yamaha 250 de 1973 à 1975.

A ce jour, l’Italien Valentino Rossi reste le plus grand contributeur de ce palmarès avec 55 trophées à son actif. « Être un pilote Yamaha est toujours spécial car vous ne pilotez pas seulement une machine incroyable, vous faites aussi parti d’une équipe spéciale » commente alors « The Doctor ». Dans la hiérarchie, il est immédiatement suivi par l’Espagnol Jorge Lorenzo (44 victoires), le Britannique Phil Read (39), les Américains Eddie Lawson (26), Kenny Roberts et Wayne Rainey (24 ex-equo). Les Français Régis Laconi, Michel Rougerie, Olivier Chevalier, Jean Aureal, Jean-Louis Tournadre, Patrick Fernandez, Éric Saul, Olivier Jacque et Christian Sarron ont également inscrit leur nom sur les tablettes de la FIM pour le compte de la marque aux trois diapasons.

«  En 1955, dès la naissance de l’entreprise Yamaha nous sommes engagés en compétition et dès 1961 avons rejoint les Grand Prix déclare Hiroyuki Yanagi, président de Yamaha Motor Co. Ltd. (…) Pour ce demi-siècle de compétitions disputées au plus haut niveau sous le nom de Yamaha Factory Racing, nous tenons à rendre hommage à tous nos pilotes, qui ont lutté et se battent toujours pour gagner, ainsi qu’à tous nos partenaires et organisateurs impliqués. »

Le site https://www.yamahamotogp.com/500-victories/ a été créé par la marque pour retracer cette magnifique aventure. On y découvre une vidéo  racontant cette épopée sportive, des photos historiques et les commentaires de personnes emblématiques telle que Valentino Rossi ou le président de Yamaha qui y partage leurs émotions. Les victoires, machines utilisées et pilotes qui ont rendu cela possible y sont aussi mis en avant.

Merci d’avoir lu cet article.
Il a été partagé directement sur votre compte Facebook.
Vous pouvez le supprimer en cliquant ici
Modifier l’article
 

Galerie d'images

Maverick Viñales (2020) Valentino Rossi (2020)

RETROUVEZ YAMAHA MOTOR FRANCE SUR…