75 YG-1 (1963)
C'est en mars 1963 que Yamaha commercialise la YG-1. Sa cylindrée de 75 cm3 la positionne entre les 90 cm3 et les 50 cm3, sur un secteur qui connaît une demande croissante au Japon. Dans l'archipel depuis 1960, il est en effet nécessaire d'obtenir un permis de conduire même pour conduire un 50 cm3 et ceux qui franchissent le pas préfèrent se tourner vers un deux-roues de plus forte cylindrée. En outre, les machines de moins de 90 cm3 ne sont pas soumises aux taxes, ce qui constitue un autre point favorable, commercialement, à cette catégorie. Techniquement, la YG-1 est une machine moderne, qui dispose d'un moteur monocylindre 2-temps à admission par distributeur rotatif, et d'un carburateur équipé d'un starter. Sa transmission utilise des billes d'acier, une première pour Yamaha, afin de rendre la moto plus aisée à conduire par les débutants. Forte d’une suspension avant télescopique et d’une suspension arrière par deux amortisseurs, l’YG-1 possède une ligne agréable. Pourvue d’une ossature principale assez légère, cadre en tôle emboutie, cette machine affiche 82 kilogrammes sur la balance. Sa vitesse de pointe est de 85 Km/h, vitesse qu’elle atteint sur des roues de 17 pouces chaussées de pneumatiques de 2.50 à l’avant comme à l’arrière. Son moteur deux temps incliné sur l’avant d’environ 45° dégage un espace entre le dessus de celui-ci et le dessous du réservoir assez important et qui visuellement rend la partie avant “fluette” alors que la partie arrière est plus compacte. La machine fut un succès sur ses terres et fut exporté aux Etats-Unis à partir du deuxième semestre 1963.
Moteur | monocylindre 2 temps refroidi par air |
Cylindrée | 75 cm3 |
Puissance | 6,5 ch à 7 000 tr/min |
Couple | 0,7 mkg à 5 000 tr/min |
Cadre | tubulaire |
Suspension avant | télescopique |
Suspension arrière | 2 amortisseurs |
Frein avant | tambour |
Frein arrière | tambour |
Poids | 82 kg |
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