Les pilotes

Adrien Van Beveren

Intégré au Yamalube Yamaha Official Rally Team, Adrien Van Beveren anime le Dakar 2022 et termine 4e.

Adrien Van Beveren est né le 4 janvier 1991 à Hazebrouck au cœur des Flandres. Résident dans le Pas-de-Calais, il débute la pratique de la moto en 1997 suite à l’arrivée, un soir de Noël, d’une Kawasaki KX60. Rapidement il fait ses armes sur les terrains de cross de la région nordiste.

En 1998, Adrien débute la compétition en ligue éducative. La première course se solde par un garde-boue arrière tordu suite à un départ « brutal » et une avant-dernière place au classement. Mais Adrien aime la compétition, progresse tout au long de l’année et remporte en fin de saison sa première course. Adrien passe les hivers à Loon-Plage et dès qu’il le peut, il va rouler dans les dunes.

En 2002 il participe au Championnat de France Minivert et se classe neuvième au général. En 2003, 2004 et 2005, il est Champion des Flandres de Motocross, avant de devenir Champion de Picardie de la discipline en 2006. Ce championnat est l’un des plus relevés de France ; son vainqueur peut sans problème s’aligner en Championnat de France. C’est ce que fait Adrien. Deuxième à Bitche et troisième à la Fare, il montre tout son potentiel.

Vainqueur deux fois du Supercross d’Isbergues, il se fixe un objectif plus élevé pour la saison 2008 en participant au Championnat de France des Sables E1. Comme signalé plus haut, Adrien s’entraîne depuis longtemps au pilotage d’une Motocross dans le sable. Juste récompense de ses efforts et de son talent, il est sacré Champion de France de la discipline. Il se classe également huitième de la Coupe du Monde FIM Junior.

En 2009, il gagne le Beach Cross de Berk-sur-Mer et termine à la quatrième place de la Ronde des Sables qui se déroule dans son fief de Loon-Plage. Cette même année, pour sa première participation à l’Enduropale du Touquet, il termine au sixième rang de l’épreuve. Il remporte aussi dix victoires en Championnat des Flandres.

En 2010, il franchit un nouveau palier en se battant pour la victoire dans les plus grandes épreuves sur sable. Deuxième à la Ronde des Sables de Loon-Plage, il monte sur la même marche du podium pour celle d’Hossegor. Le vieil adage « jamais deux sans trois » se vérifie avec une nouvelle deuxième place lors de l’Enduropale du Touquet. Une troisième place à la Gurp TT de Grayan-et-l’Hôpital vient encore grossir son palmarès.

En 2011, il termine quatrième de l’Enduropale et remporte la 15e Ronde des Sables à Loon Plage. Progressivement, Adrien Van Beveren devient un spécialiste des courses de sable. Avec le soutien de Yamaha, il va remporter les plus prestigieuses épreuves, dont la plus célèbre, l'Enduropale du Touquet en 2014 puis en 2015.

En 2015, Adrien donne un nouvel élan à sa carrière sportive en se tournant vers les épreuves de Rallyes-Raids, toujours avec Yamaha. Engagé au Rallye de Sardaigne, puis à celui du Maroc et au Merzouga Rally cette saison-là, Adrien engrange de l'expérience avant de prendre part à son premier Dakar en 2016. Dans le team Yamalube Yamaha Junior Rally Team, le pilote de 25 ans étonne, signant deux cinquième places d'étape et une fantastique 6e place finale sur la WR450F Rally, derrière son coéquipier Hélder Rodrigues. A peine de retour du Dakar, ‘VBA’ décroche un 3e succès consécutif à l'Enduropale du Touquet et rentre dans le cercle ultra sélectif des triples vainqueurs de l’épreuve comme le Belge Eric Geboers ou Thierry Bethys.

En 2017, ‘VBA’ va intensifier sa présence en Rallye et accumuler les places d’honneur. En janvier, le pilote Yamaha termine à la 4e place du Dakar avant de finir 2e de l'Enduropale du Touquet. Il enchaînera par une 8e place à l'Atacama Rally au Chili, une 19e position au Desafio Ruta 40 Rally, toujours en Amérique du Sud, avant de terminer à la 2e place de la prestigieuse Baja Inca au Pérou.

Adrien Van Beveren enregistre un premier abandon sur le Dakar en 2018. Une épreuve qu’il menait avant une lourde chute dans l’étape10 entre Salta et Belen en Argentine. Le Français signe cette année là son premier succès en remportant la 4e étape autour de San Juan de Marcona au Pérou. Il complète cette année particulière par une 5e place au Desafio Inca et une 6e au Rallye du Maroc.

2019 démarre pas un nouvel abandon sur un Dakar 100% péruvien, alors qu’il occupait la 4e place du classement général moto. ‘VBA’ manque de peu un nouveau podium sur l'Enduropale du Touquet en terminant à la 4e place de l’épreuve, avant de s’imposer avec force et courage sur le Merzouga Rally au Maroc au guidon de sa WR450F Rally. Le Français complètera sa saison par une 3e place au Silk Way Rally (Russie/Chine).

En janvier 2020, Adrien Van Beveren n’échappera pas à l’expression populaire ‘Jamais deux sans trois’. Auteur d’un début de Dakar prudent, pour la première édition en Arabie Saoudite, le pilote Yamaha chutera à haute vitesse dans la 3e étape (double fracture claviculaire) et sera contraint à l’abandon.

Après de longs mois de convalescence et malgré la crise sanitaire du Covid-19 qui mettra à mal le calendrier FIM Rallye-Raid, Adrien terminera à la seconde place de l’Andalucia Rally (Espagne) en octobre, avant de remporter les deux courses de la Baja Hail en Arabie Saoudite en décembre. Adrien est bien entendu au départ du Dakar 2021, pour la sixième fois consécutive. L'objectif est principalement de retrouver la confiance. Adrien fait une course solide et alors qu'il peut prétendre à une 7e ou 8e place, il est victime d'un problème mécanique lors de l'ultime étape à 150 km de l'arrivée. 

En novembre 2021, le pilote moto Audomarois termine deuxième de l’Abu Dhabi Desert Challenge, ce qui lui permet de termine Vice-champion du Monde en rallyes-raid de cette saison. De bonne augure pour  le Dakar 2022. « Depuis le dernier Dakar, on a tout remis en question avec le team. On a multiplié toute l’année les tests de durabilité avec Yamaha afin d’avoir la moto la plus fiable et la plus compétitive possible. J’ai aussi essayé d’optimiser au maximum ma préparation en roulant beaucoup, à Dubaï, au Kazakhstan, en Russie, au Maroc et à Abu Dhabi. Après ma chute au Dakar 2020, ça a été difficile. Mais j’ai la sensation cette année d’avoir retrouvé de la confiance et le goût du risque. J’ai toujours autant envie de m’accomplir au Dakar, de montrer mon potentiel et de voir le fruit de mon travail avec l’équipe récompensé. »

Sur la WR450F du Yamalube Yamaha Official Rally Team, le pilote nordiste fait une course parfaite, accroche le peloton de tête au général dès la 2e étape, puis la pôle position à la 7e. Il est même leader de la course au départ de l’avant-dernière étape, mais un point de passage manqué en raison d’une petite erreur de navigation lui fait perdre de précieuses minutes. Finalement, « VBA » termine 4e, ce quoi correspond à son objectif de départ d’être dans le top 5.

« Évidemment, sur le podium du général depuis le 2ème jour, en tête même à 2 jours de la fin, j’y ai cru dur comme fer, j’ai tout donné pour ça, mais ça ne l’a pas encore fait cette fois-ci…  » commente Adrien, philosophe. « Il y a un peu d’amertume , c’est légitime, mais je préfère et de loin la position, les sensations ressenties aujourd’hui,que celles de ces 4 dernières années, les casses mécanique et accidents! Je suis de retour au meilleur niveau et ça c’est bien une sacré victoire sur la vie ! Je suis fier de moi et je veux savourer cette 4 eme place qui compte-tenu des circonstances est une vraie performance ! »

 

Palmarès

Année Résultats
2002 9e du championnat de France Minivert
2003 Champion des Flandres de motocross
2004Champion des Flandres de motocross
2005Champion des Flandres de motocross
2006

Champion de Picardie de motocross

1er du Supercross d’Isbergues

2007

1er du Supercross d’Isbergues

3e du MX Master Kids

Championnat de France

2e à Bitche

3e à la Fare

2008

Champion de France des sables E1

8e de la Coupe du Monde junior FIM

2009

10 victoires en championnat des Flandres

4e de la Ronde des sables de Loon-Plage

6e de L’Enduropale du Touquet

2010

2e de L’Enduropale du Touquet

2e de la Ronde des sables d’Hossegor

2e de la Ronde des sables de Loon-Plage

3e de la Gurp TT de Grayant 

2011

4e de L’Enduropale du Touquet

Vainqueur de la Ronde des Sables de Loon-Plage

2012

3e de la Gurp TT de Grayant

4e de l'Enduropale du Touquet

Vainqueur de l'épreuve de Saint-Léger de Balson 

2013

3e de l'Enduropale du Touquet

Vainqueur de la Ronde des Sables à Loon-Plage

Vainqueur de de l'épreuve de Saint-Léger-de-Balson

Vainqueur de la Gurp TT à Grayan-et-l’Hôpital

2014

3e de la Ronde des Sables à Hossegor

Champion de France des Sables

Vainqueur de l'Enduropale du Touquet

2e à Berck-sur-Mer

Vainqueur de l'épreuve de Saint-Léger-de-Balson

2015

Vainqueur de la Gurp TT à Grayan-et-l’Hôpital

Vainqueur de l'Enduropale du Touquet

Champion de France des Sables

2016

6e du Rallye Dakar

Vainqueur de l'Enduropale du Touquet

2017

4e du Rallye Dakar

8e de l'Atacama Rally

19e du Desafio Ruta 40 Rally

2e du Baja Inka Rally

18e de l'Oilibya Maroc Rally

2018

Abandon sur le Rallye Dakar (étape 10)

5e du Desafio Inca

6e du Rallye du Maroc

2019

Abandon sur le Rallye Dakar (étape 9)

4e de l'Enduropale du Touquet

Vainqueur du Merzouga Rally (Maroc)

3e du Silk Way Rally (Russie/Chine)

2020

Abandon sur le Rallye Dakar (étape 3)

2e de l’Andalucia Rally (Espagne)

Vainqueur de la Baja Hail 1 et 2 (Arabie Saoudite)

2021

Abandon sur le Rallye Dakar (étape 14)

2e de l’Abu Dhabi Desert Challenge

Vice-champion du Monde en rallyes-raid 

20224e du Rallye Dakar

 

  

Merci d’avoir lu cet article.
Il a été partagé directement sur votre compte Facebook.
Vous pouvez le supprimer en cliquant ici
Modifier l’article
 

Galerie d'images

Adrien Van Beveren (2021)

RETROUVEZ YAMAHA MOTOR FRANCE SUR…