Albert « Johnny » Cecotto
Johnny Cecotto, de son vrai prénom Alberto, est né à Caracas en 1956. Son père, champion national de vitesse en catégorie 500, lui offre en 1971 une 750 Honda alors qu’il n’a que quinze ans, et l’année suivante une 750 Kawasaki avec laquelle il participe à plusieurs courses. À partir de 1973 l’importateur vénézuélien Yamaha lui prête, grâce à son père, des machines compétitives. En 1974, il devient champion du Venezuela et d’Amérique latine en remportant les dix-huit courses auxquelles il participe.
En 1975, Cecotto prend part aux championnats du Monde 350 et 250 toujours sur des Yamaha de l'importateur vénézuélien. Vainqueur de quatre GP 350 sur les dix au programme, il remporte le titre de champion du monde devant Agostini. Johnny Cecotto du haut de ses dix-neuf ans, devient le plus jeune pilote titré en 350. En 250 il se classe cinquième d’un championnat remporté par Walter Villa. Son indéniable talent vient d’éclater au grand jour.
La saison suivante démarre par une victoire à Daytona devant Kenny Roberts. Cecotto, qui gagne aussi le "Moto Journal" 200 devant Steve Baker et Yvon Duhamel, est inscrit en Grand Prix en catégorie 350 et 500. En 500 il jette rapidement l’éponge, jugeant sa moto peu performante, pour se consacrer uniquement à la catégorie 350. Vainqueur en Allemagne et en Italie, il monte par trois autres fois sur la deuxième marche podium et termine vice champion du monde 350. En 1977, en catégorie 350 Cecotto n’obtient pas le résultat escompté en terminant neuvième. Il sauve cependant sa saison avec une quatrième place en 500.
En 1978, Cecotto remporte le championnat Formule 750 au guidon de sa Yamaha YZR750 OW31. En Grand Prix, il termine sur la troisième marche du podium final de la catégorie 500. Vainqueur à Assen, Cecotto est deuxième en Allemagne derrière Virginio Ferrari et deuxième en Autriche, précédé par Kenny Roberts, le champion de l’année, sur une Yamaha YZR500 OW35K. 1979 est une année sans pour Cecotto qui termine vingtième au général en 500.
Johnny Cecotto court à nouveau en 350 et en 500 durant la saison 1980. Il renoue avec la victoire dès le premier GP 350 en Italie, puis enchaîne avec une très belle deuxième place en France. Malheureusement trois résultats blancs s’enchaînent lors des GP suivants. La sixième et dernière épreuve de la saison lui permet de remonter sur le podium. Grâce à cette troisième place Johnny Cecotto est quatrième du classement général 350. En 500, il termine septième du championnat, remporté par Kenny Roberts sur une Yamaha YZR500 OW54.
En 1981, Cecotto décide de passer à l'automobile. Il y rencontre le succès et on le retrouve en 1983 en Formule 1 dans la même écurie que Ayrton Senna. Johnny Cecotto participera pendant de nombreuses années à des courses automobiles, et ce jusqu'à plus de 50 ans.
Année | Résultats |
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1975 | Champion du monde 350 (Yamaha TZ350) 4e du Championnat du monde 250 (Yamaha TZ250) |
1976 | Vice-champion du monde 350 (Yamaha TZ350) |
1977 | 4e du Championnat du monde 500 (Yamaha YZR500 0W35/0W35K) |
1978 | 3e du Championnat du monde (Yamaha YZR500 0W35K) Champion du monde F750 (Yamaha YZR750 0W31) |
1979 | 20e du Championnat du monde 500 (Yamaha YZR750 0W45) |
1980 | 7e du Championnat du monde 500 (Yamaha YZR500 0W48) 4e du Championnat du monde 350 (Yamaha TZ350) |
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