Compétitions vitesse

Assen 2013 : le GP des Super Héros

Alors que Jorge Lorenzo blessée termine à une héroïque 5e place, Valentino Rossi gagne le 80e GP de sa carrière.

« La course des Super Héros » : l’expression ne sera pas trop forte pour qualifier la prestation des pilotes Yamaha, Valentino Rossi et Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Yamaha Factory Racing Team Yamalube), lors du Grand Prix des Pays-Bas 2013. Si l’Italien remporte le 80e succès de sa carrière en Grand Prix, le Majorquin quant à lui, termine 5e malgré une opération chirurgicale deux nuits auparavant.

Après s’être fracturé la clavicule gauche jeudi après-midi, avoir fait un aller-retour express à Barcelone pour se faire opérer et être revenu à Assen le vendredi soir, Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Yamaha Factory Racing Team Yamalube) ne regrette sans doute pas d’avoir pris la courageuse décision de courir. 12e au départ, le Champion du Monde en titre termine à une 5e place héroïque et cruciale pour le Championnat. « Il aurait été impossible de croire que tout ça allait arriver quelques minutes après ma chute, relate Jorge Lorenzo. Nous avons pris la bonne décision en me faisant opérer le jour même parce que si j’avais été opéré plus tard, les médecins ne m’auraient pas laissé courir. Je me sentais assez bien physiquement au début de la course mais après le septième tour, c’est devenu de pire en pire. J’avais du mal dans les changements de direction, au freinage et à l’accélération. Cette cinquième place vaut bien plus que n’importe laquelle des victoires que j’ai remportées au cours de ma carrière ».

De son côté, « Vale » qui n’avait plus signé de victoire dans la catégorie reine depuis 2010, ne cache pas son émotion sur le podium : « Je suis heureux mais j’ai dû mal à réaliser. Beaucoup de temps s’était écoulé depuis Sepang 2010 et ces dernières années, je m’étais demandé plusieurs fois si j’allais pouvoir revenir devant. C’était une période difficile. Je n’ai jamais abandonné, j’ai continué à travailler parce que la moto est ma passion et je tiens à remercier Yamaha pour m’avoir donné l’opportunité de revenir dans le team officiel. Aujourd’hui, je savais que je pouvais essayer de gagner, en sachant aussi que Lorenzo était blessé. Je me suis battu contre Cal, Marc et Dani et aujourd’hui j’avais quelque chose en plus. »

Pour couronner le tout, un autre pilote Yamaha recueille les vivats de la foule ce 29 juin 2013 : malgré son départ complètement manqué en pole position, Cal Crutchlow (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech 3) monte sur le podium pour la 3e fois de la saison et la 5e de sa carrière.

Merci d’avoir lu cet article.
Il a été partagé directement sur votre compte Facebook.
Vous pouvez le supprimer en cliquant ici
Modifier l’article
 

Galerie d'images

Valentino Rossi - GP d'Australie 2017 YZR-M1 Valentino Rossi (2017) YZR-M1 Valentino Rossi (2017) YZR-M1 Valentino Rossi (2017)

RETROUVEZ YAMAHA MOTOR FRANCE SUR…