Série Route

AT-1 (1969)

En 1969, le trail AT-1 est présenté comme "une nouvelle 125 pour les parcours les plus accidentés."

Premier modèle de la série AT, le trail AT-1 125 cm3 s’avère directement inspiré de la DT-1 250 cm3 sortie un an plus tôt, en 1968.  Le concept tout comme l’esthétique sont identiques. On retrouve un cadre double berceau tubulaire qui adopte à l’avant une fourche de type Ceriani. La suspension arrière est assurée par un bras oscillant relié à deux amortisseurs réglables en pré-charge sur cinq positions : c’est une première technique pour Yamaha, qui offre ainsi au pilote la possibilité d’ajuster la machine à son propre poids et à l’utilisation qu’il souhaite en faire. Le bloc moteur 2-temps refroidi par air se caractérise par un cylindre à cinq lumières d'admission, une boîte à cinq rapports et un système de graissage séparé Autolube. Il développe 11,5 ch à 7 500 tr/min et un couple de 1,17 mkg à 6 000 tr/min.

Au cours de l’année 1969, 7 unités seront commercialisées en France puis 159 l’année suivante. A noter qu'un version motocross, l'AT-1M, en sera dérivée. En 1971, avant de laisser la place à l’AT2, le petit trail connaîtra une renommée internationale grâce à Brigitte Bardot. L’actrice se prêtera à une séance photo préméditée par Jean-Claude Olivier : les clichés feront le tour du monde et impressionneront durablement les responsables japonais de l’usine Yamaha.

Caractéristiques
Moteurmonocylindre 2-temps refroidi par air
Cylindrée123 cm3
Alésage x course56 x 50 mm
Puissance maxi11,5 ch à 7 500 tr/min
Couple maxi1,17 mkg à 6 000 tr/min
Boîte de vitesse5 rapports
Transmission secondairechaîne
Démarragekick
Cadredouble berceau tubulaire en acier
Suspension avantfourche de type Ceriani
Suspension arrièrebras oscillant et double amortisseurs réglables en pré-charge
Frein avanttambour
Frein arrièretambour
Pneu avant3.00-18-4 PR
Pneu arrière3.25-18-4 PR
Longueur totale1 960 mm
Largeur totale910 mm
Hauteur totale1 090 mm
Empattement1 285 mm
Garde au sol225 mm
Réservoir7,2 litres
Poids à sec94 kg



Merci d’avoir lu cet article.
Il a été partagé directement sur votre compte Facebook.
Vous pouvez le supprimer en cliquant ici
Modifier l’article
 

Galerie d'images

DT175MX (1979) DT175MX (1979) Ténéré 700 (2019) Ténéré 700 (2019)

RETROUVEZ YAMAHA MOTOR FRANCE SUR…