Les pilotes

Camille Chapelière

Originaire de Bayeux dans le Calvados, Camille Chapelière naît le 20 juin 1994. Il n’a pas plus de 4 ans lorsqu’il effectue ses premiers tours de roues et dix ans plus tard, Camille remporte son premier titre de Champion de France de motocross 85. Intégré au Team Kids Moto Evasion, il décroche également cette année-là le titre Minivert, grâce à 15 podiums, 7 victoires, sur une Yamaha YZ85. Il intègre en 2009 le Collectif Espoir 125 mis sur pied par la FFM.

En 2011, Camille est maintenant pilote du Fuerty Racing O'Neal Monster Team. Il termine 4e du Championnat de France Junior de MX après avoir loupé une partie de la saison (écarté de trois épreuves) suite à une grave blessure à l'épaule qui lui enlèvera tout espoir de titre.

Début 2012, celui qu’on surnomme « CC918 » prend le départ de l’Enduropale Jeune. Alors qu’il n’a repris l’entraînement que depuis un mois, délaissant sa 125 pour une 250 4T, le multiple Champion de Picardie roule aux avant-postes, sur une piste partiellement gelée en raison de températures polaires sur la cote d’Opale, et arrache la 3e marche du podium. L’année suivante, il se mesure aux autres pilotes du Championnat de France Elite en catégorie MX2 et signe des places dans les 10.

Progressivement, Camille va se consacrer plus intensivement à la moto et à cette spécialité du motocross que sont les courses de sable. Il a alors 20 ans et dispute son premier Enduropale Senior et l’intégralité du Championnat de France de course sur sable sur une 450 cm3. Il enchaine les podiums lors de cette saison 2015 et arrive avec la plaque rouge de leader au Touquet. Longtemps deuxième, Camille perd du temps au ravitaillement, sa moto refusant de redémarrer. Le pilote Picard doit abandonner et hérite de la place de Vice-champion de France des Sables 2015. Entraîné par David Hauquier, vainqueur de l'Enduro du Touquet en 1997, Camille travaille dur et commence la nouvelle saison avec de grosses ambitions.

4e à Berck, 3e à Loon–Plage, 2e à Saint-Légger-de-Balson, le pilote Moto Land Amiens-Yamaha Racing Yamalube  enchaîne avec deux victoires libératrices, à Hossegor-Capbreton puis à Grayan et l’Hôpital. « J’entendais autour de moi les gens qui se demandaient si j’allais en gagner une un jour. Voilà, c’est fait, on ne va plus m’embêter avec cela. Cela récompense le travail de toute mon équipe » commente Camille. Le tout nouveau licencié du Moto-Club de Pecquencourt prend aussi la tête du classement général du Championnat de France des Sables Drag’on et se présente en leader au départ de l’Enduropale du Touquet 2016.

 

Palmarès
Année Résultats
2008

Champion de France de motocross 85

Champion de France Minivert

20104e du Championnat de France de motocross Junior
20114e du Championnat de France de motocross Junior
2012

3e de l'Enduropale Jeunes

Vainqueur du Trophée Pirelli

201314e du Championnat de France Elite Inter MX2
2014

4e de la GurpTT de Grayan et l'Hopital

21e du Championnat de France Elite Inter MX2

2015

Vice-champion de France des Sables

2e de la GurpTT de Grayan et l'Hopital

4e du Beach Cross de Berck-sur-Mer

3e de la Ronde des Sables de Loon - Plage

2e de l'Endurance des Lagunes de Saint-Léger-de-Balson

Vainqueur de la Ronde des Sables de Hossegor - Capbreton

3e de la Red Bull Knock Out (La Haye - Pays-Bas)

2016

Vainqueur de la GurpTT de Grayan et l'Hopital

3e de l'Enduropale du Touquet

Champion de France des Sables



Merci d’avoir lu cet article.
Il a été partagé directement sur votre compte Facebook.
Vous pouvez le supprimer en cliquant ici
Modifier l’article
 

Galerie d'images

YZ450F (2018) YZ450F (2018) YZ450F (2018) YZ450F (2018)

RETROUVEZ YAMAHA MOTOR FRANCE SUR…