Compétitions vitesse

Cecotto triomphe à Imola (1975)

Créée par Checco Costa sur le modèle des 200 Miles de Daytona, la course des 200 Miglia d'Imola débute en 1972. 
Checco Costa n’est autre que le père de Claudio Costa, fameux créateur de la Clinique Mobile mis en place sur les Grands Prix Vitesse. 
Cette épreuve se dispute en deux manches à partir de 1973 et compte alors pour la série Prix FIM de Formule 750. En 1975, Johnny Cecotto sur une TZ750 décroche le sixième temps des essais à plus de deux secondes de Teuvo Länsivuori, auteur de la pole position. Kenny Roberts, Giacomo Agostini, Patrick Pons et Hideo Kanaya qui complètent la première ligne, ont de meilleures chances de l’emporter selon les observateurs présents. Pourtant à la surprise générale, le Vénézuélien Cecotto va triompher dans les deux manches et sortir victorieux de cette épreuve à rebondissements.

 Au cours du premier débat, Länsivuori est en tête lorsqu’il chute (il remontera néanmoins deuxième). Giacomo Agostini rencontre lui des problèmes mécaniques (goujons de cylindres cassés) et Pons, très mal sorti de grille, doit se battre pour arracher une troisième place aux dépends de Steve Baker et de Kanaya. Dans la seconde manche, Baker fait le holeshot mais "Johnny" s’empare du commandement avant la fin du premier passage. Länsivuori, qui a calé au départ, abandonne au sixième tour. Cecotto conserve l’avantage sur Baker et Patrick Pons jusqu’au drapeau à damiers. Le classement général sera à peine différent, célébrant dans l’ordre Cecotto, Pons et Baker.

Merci d’avoir lu cet article.
Il a été partagé directement sur votre compte Facebook.
Vous pouvez le supprimer en cliquant ici
Modifier l’article
 

Galerie d'images

Johnny Cecotto (1975)

RETROUVEZ YAMAHA MOTOR FRANCE SUR…