Série Route

Chappy LB50 (1975)

Très populaires, les scooters Chappy, tels que les LB50 présentés ici, seront produits entre 1973 et 1998.

Lors de sa commercialisation en 1975, le Chappy LB50 inaugure chez Yamaha un nouveau style d’engin motorisé. D’un gabarit réduit, bien campé sur ses gros pneus, l'engin se taille rapidement une bonne réputation. Il s'agit d'un véhicule citadin, mais le plaisir de conduite a été privilégié par ses concepteurs. Il séduit un grand nombre par son aspect pratique et peu encombrant et de fait, les possesseurs de camping-car ou de bateau l'adoptent. Le Chappy, facile à garer, leur permet de se déplacer aisement par exemple pour faire des courses. De nombreuses versions du Chappy verront le jour, avec ou sans boîte de vitesses, en 50 et 80 cm3 . En France, la version 50 cm3 à boîte automatique sera la plus populaire. Le Chappy reste un engin très prisé en occasion même s’il est devenu un produit rare car non commercialisé en France depuis 1996. 

 

Voir aussi

 Site sur le Yamaha Chappy


Caractéristiques
Moteur Monocylindre 2-temps refroidi par air
Cylindrée 49 cm3
Alésage x course40 x 39,7 mm
Taux de compression6,6 à 1
Puissance maxi
2,7 ch à 5 000 tr/min
Couple maxi4 Nm à 4 500 tr/min
Lubrificationsystème Autolube
Démarragekick
Allumagebobine + magnéto
AlimentationMikuni VM14SC
Transmissionautomatique (2 vitesses)
Cadretubulaire en acier
Suspension avantfourche télescopique, diam. 26 mm, déb. 75 mm
Suspension arrière2 amortisseurs à ressort, déb. 65 mm
Frein avanttambour simple came, diam. 110 mm
Frein arrièretambour simple came, diam. 110 mm
Pneu avant400 x 8-2 PR
Pneu arrière400 x 8-2 PR
Réservoir3,5 l
Poids (à sec)
76 kg
Merci d’avoir lu cet article.
Il a été partagé directement sur votre compte Facebook.
Vous pouvez le supprimer en cliquant ici
Modifier l’article
 

Galerie d'images

 Chappy LB80 (1975)

RETROUVEZ YAMAHA MOTOR FRANCE SUR…