Les pilotes

Christian Sarron

Né le 27 mars 1955, Christian Sarron grandit près de Clermont-Ferrand, à Riom. Dès l’âge de dix ans, c’est un sportif passionné qui pratique assidûment le vélo et le tennis. A quatorze ans, il découvre les joies de la conduite motorisée grâce à un cyclomoteur offert par ses parents. Chasseur dans un Grand Hôtel pendant les vacances scolaires, il achète grâce à son pécule une 125 Motobécane. 

Christian décide de participer à la Coupe Kawasaki, la plus importante formule de promotion de l’époque. En 1974, il s'inscrit au départ des sélections des « Journées K ». Il remporte l’une des trois manches qualificatives et dans les épreuves finales, s’impose trois fois et termine troisième de la Coupe 1975.

 Patrick Pons, ancien vainqueur de la Coupe devenu pilote professionnel dans l’écurie Sonauto Yamaha, est séduit par le pilotage de Christian. Il lui confie une moto aux couleurs de son Fan Club. Les résultats sont bons.  Patrick se blesse et propose que les motos du Team soient prêtées à Christian. Jean-Claude Olivier avalise l’idée et Sarron débute en GP au guidon de la 350. Les résultats sont prometteurs et JCO l’embauche en tant que deuxième pilote pour la saison 1977.

Christian Sarron participe aux catégories 250 et 350 en GP et au championnat FIM 750. Dès le deuxième GP 250 de la saison disputé le 8 mai 1977, il gagne. Mais c’est surtout en 750 qu’il réalise une superbe saison en terminant troisième du championnat. Grâce à ce classement, on lui propose une 500 officielle pour le mondial 1979.  Il finit onzième du championnat, tandis que son mentor et inséparable ami Patrick Pons, triomphe dans le championnat FIM 750.

 L’année 1980, elle, demeure une année noire pour le sport moto. Sarron se blesse et Christian Léon, Dominique Peyré, Olivier Chevalier et Patrick Pons disparaissent. Sarron, profondément affecté par la disparition de son ami, réalise une mauvaise saison 1981.

En 1982, toujours intégré à l’écurie Sonauto Yamaha, il s’aligne de nouveau en 250. La saison n’est pas d’un grand cru, malgré une victoire en Finlande. En revanche les résultats sont excellents pour le Français Jean Louis Tournadre, sacré champion du Monde 250 au guidon d’une Yamaha. 

En 1983, dès le cinquième GP, Christian Sarron enchaîne les podiums, cinq en six courses, avec une victoire en Suède. Il est vice-champion du Monde derrière Carlos Lavado sur Yamaha. Dans le circuit, tous s’entendent à dire que si Christian prend de meilleurs départs et chute moins, le titre est à sa portée.

 En 1984, Sarron termine huit des douze GP. Par trois fois, il truste la plus haute marche du podium, quatre fois la deuxième et une fois la troisième. Le Team Sonauto Yamaha et son pilote sont champions du monde de vitesse  250.

 C’est de nouveau en catégorie reine que Christian s’aligne au guidon d’une YZR500 OW. Il termine huit courses sur douze et empoche une victoire historique le 19 mai 1985 sur la piste détrempée du circuit d’Hockenheim. La confiance de Jean-Claude Olivier en Christian Sarron, le talent de préparateur de Jacky Germain et toute l’équipe Sonauto Yamaha sont enfin récompensées dans la catégorie 500. Auteur d’autres belles prestations, troisième en Autriche, en Belgique et en Grande Bretagne, Christian termine troisième du championnat du Monde 500. 

Les saisons 1986 et 1987 sont moins brillantes avec une sixième et une septième place finale. Mais en 1988, Sarron revient aux affaires et enchaîne les excellentes performances dans un championnat où figurent des pilotes d’exception comme  Eddie Lawson, Wayne Gardner,  Wayne Rainey, Kevin Schwantz et Randy Mamola. Cinq fois sur le podium, deux fois deuxième et quatre fois troisième, Christian Sarron, cinq autre fois dans les huit premiers, se classe quatrième du championnat 500.

En 1989, Sarron continue sur sa lancée et aligne les très bons résultats. Deuxième en Suède, troisième en Australie et en Belgique, Christian est au pied du podium cinq fois. Quatorze fois dans les points en quinze course, du jamais vu pour lui en 500, il décroche sur sa YZR500 OW98 une splendide troisième place au championnat derrière Eddie Lawson et Wayne Rainey  , également sur Yamaha. En 1990 Christian Sarron participe à sa dernière saison en Grand Prix. Il termine neuvième au général après quinze années en championnat du monde. Christian participe ensuite à quelques courses d’endurance et réalise son rêve en remportant le Bol d’Or, associé à son frère Dominique  et Yasutomo Nagaï. Les larmes de bonheur et d’émotion qu’il verse sur le podium, alors porté en triomphe par ses coéquipiers, restent un grand moment du sport moto.

 Christian poursuit ensuite sa collaboration avec Yamaha Motor France en tant que consultant, team manager à l’occasion de la venue de Freddie Spencer dans le Team YMF, et aussi comme instructeur lors de différentes opérations sur circuits.

 

 

Voir Aussi


 

Palmarès

- Champion du Monde 250 cm3 en 1984

- 7 victoires en Grand Prix (six en 250 et une en 500)

- Vainqueur du Bol d'Or 1994

 

Palmarès détaillé
Année Résultats
1975 

3e de la coupe Kawasaki

1976

7e      Nürburgring

10e    Brno

Yamaha TZ350

1977

1er     Hockenheim

2e      Jarama

2e      Imatra

3e      Brno

4e      Jarama

8e      Hockenheim

10e    Anderstorp

Yamaha TZ250

Yamaha TZ350

Yamaha TZ350

Yamaha TZ350

Yamaha TZ350

Yamaha TZ350

Yamaha TZ350

1978

5e     Assen

6e     San Carlos

7e     Silverstone

Yamaha TZ350

1979

5e     Imatra

6e     Silverstone

7e     San Carlos

7e     Rijeka

8e     Hockenheim

9e     Assen

9e     Karlskoga

Yamaha YZR500 (0W45)


1981

9e     Monza

Yamaha YZR500

1982

1er    Imatra

2e     Imatra

5e     Rijeka

5e     Assen

5e     Silverstone

7e     Brno

8e     Misano

9e     Jarama

Yamaha TZ250

Yamaha TZ350

Yamaha TZ250

Yamaha TZ350

Yamaha TZ350

Yamaha TZ350

Yamaha TZ250

Yamaha TZ250

1983

1er    Anderstorp

2e     Jarama

2e     Rijeka

2e     Spa

3e     Silverstone

4e     Salzburgring

7e     Hockenheim

Yamaha TZ250

1984

1er    Salzburgring

1er    Nürburgring

1er    Silverstone

2e     Kyalami

2e     Jarama

2e     Rijeka

2e     Anderstorp

3e     Spa

5e     Le Castellet

Yamaha TZ250

1985

1er    Hockenheim

3e     Jarama

3e     Salzburgring

3e     Spa

3e     Silverstone

4e     Anderstorp

5e     Mugello

5e     Rijeka

6e     Kyalami

Yamaha YZR500 (0W81)

1986

3e     Spa

3e     Le Castellet

4e     Monza

4e     Salzburgring

5e     Jarama

5e     Assen

6e     Rijeka

6e     Misano

Yamaha YZR500 (0W81)

1987

3e     Monza

3e     Le Mans

4e     Donington

5e     Jarama

5e     Goiania

6e     Salzburgring

7e     Brno

8e     Misano

Yamaha YZR500 (0W86)

1988

2e     Rijeka

2e     Le Castellet

3e     Nürburgring

3e     Assen

3e     Donington

3e     Anderstorp

4e     Jarama

4e     Jerez

5e     Goiania

6e     Laguna Seca

8e     Suzuka

Yamaha YZR500 (0W98)

1989

2e     Anderstorp

3e     Phillip Island

3e     Assen

4e     Jerez

4e     Salzburgring

4e     Spa

4e     Le Mans

4e     Brno

5e     Hockenheim

5e     Rijeka

5e     Donington

6e     Laguna Seca

7e     Suzuka

8e     Goiania

Yamaha YZR500 (0WA8)

1990

4e     Laguna Seca

4e     Nürburgring

4e     Spa

6e     Brno

7e     Jerez

7e     Salzburgring

7e     Assen

8e     Donington

Yamaha YZR500 (0WC1)

1994Victoire au Bol d’Or 1994 avec Dominique Sarron et Yasutomo Nagaï
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