Compétitions vitesse

Christian Sarron Champion du monde 250 (1984)

En 1984, Christian Sarron est le troisième Français a remporter un titre de Champion du monde de vitesse.

En 1984, les concurrents de Christian Sarron se nomment Carlos Lavado (champion en titre), Wayne Rainey, Jean-François Baldé, Sito Pons… Christian qui a traversé une période noire, a réussi à se remettre en selle en 1983 grâce à l’aide d’un mécano hors pair nommé Jacky Germain. Il termine cette saison à la place de vice-champion, un poste qui lui permet d’espérer le titre dès l’année suivante.

Avec un budget plus conséquent de l’équipe Sonauto Yamaha officielle, et une TZ250 compé-client équipée des fameux cylindres Hummel et de valves à l’échappement “maison“, Christian va réussir une saison qu’il qualifiera après coup de « facile ». « Je n’ai pas l’impression d’avoir plus forcé dans un Grand Prix que dans un autre. Sauf peut être en Angleterre où je suis parti bon dernier. Cette fois, j’ai attaqué au maximum pour revenir sur Herweh. C’est la seule fois où j’ai oublié la marge de sécurité, parce que je n’avais pas le choix » raconte-t-il au magazine Moto Revue en septembre 1984.

Sur un nuage tout au long de la saison, Christian remporte trois épreuves et termine quatre fois second, ce qui lui permet de se présenter à l’avant-dernière course, en Suède, avec un capital point suffisant pour être titré. Manfred  Herweh part en tête sur sa Real-Rotax et va remporter la course, tandis que Christian termine sur les talons de l’Allemand. Le team Sonauto Yamaha – Gauloise exhulte : Christian est enfin Champion du monde 250, le troisième après Patrick Pons (750 Yamaha en 1979) et Jean-Louis Tournadre (250 Yamaha en 1982).  Le jeune Français savoure ce moment, mais son esprit est déjà tourné vers la catégorie 500 cm3.

Palmarès de Christian Sarron en 1984
Résultats MOTO
1er                Salzburgring 250   Yamaha
1er                Nürburgring
250   Yamaha
1er                 Silverstone250   Yamaha
2e                 Kyalami250   Yamaha
2e                 Jarama250   Yamaha
2e                 Rijeka250   Yamaha
2e                 Anderstorp250   Yamaha
3e                 Spa250   Yamaha
5e                 Le Castellet250   Yamaha
Merci d’avoir lu cet article.
Il a été partagé directement sur votre compte Facebook.
Vous pouvez le supprimer en cliquant ici
Modifier l’article
 

RETROUVEZ YAMAHA MOTOR FRANCE SUR…