Les pilotes

Christophe Charlier

Christophe Charlier commence fort l'année 2014 avec un nouveau titre de Champion d'Italie MX2.

En 1983, Jean Charlier se fait connaître par une place de Vice-champion de France de bicross. Une dizaine d’années plus loin, il transmettra tout naturellement sa passion du deux-roues et des circuits en terre à son fils Christophe. Ce dernier, né le 20 juillet 1991 à Ajaccio, commence à pratiquer la moto à 3 ans et débute en compétition de motocross cinq ans plus tard. Il fait des éclats avec son 65 cm3 et décroche en 2001 la place de Vice-champion de Provence. Il poursuit son ascension dans la hiérarchie et obtient son premier titre de Champion de Provence en 2003, en 85 cm3. Cette même saison, il s’approprie le Trophée de l’Extreme Sud à Porto-Vecchio et enchaîne avec le Trophée de Valinco à Propriano. Il gagne alors les deux manches malgré une fracture du pouce causé par une chute de vélo la veille. A quinze ans, il quitte sa famille pour être pris en charge par le Team Vuillemin, près d'Avignon. Il s’aguerrit en Championnat de France Junior et Elite et remporte la Junior Freeman Cup, véritable pépinière de nouveaux talents, dans le cadre du SX Tour. En 2008, il termine 8e du Championnat d’Europe, sans avoir couru l’intégralité de la saison. On lui propose de partir directement en mondial, mais il préfère redoubler dans cette catégorie sur les conseils de son père.

En octobre, il intègre le Team Gariboldi, supporté par Yamaha Europe et YRRD, après avoir officié les trois précédentes saisons dans l’équipe MD. Il bénéficie en outre des bons conseils d’Yves Demaria, multiple Champion du monde de motocross. La coopération va s’avérer gagnante. Christophe Charlier remporte les deux premières épreuves, en Angleterre et en Espagne, et montre sa réelle détermination lors de l’étape portugaise. Il s’y casse deux doigts en chutant, mais s’adjuge cependant la deuxième manche. Ces succès l’imposent peu à peu comme le favori du championnat, mais il devra patienter jusqu’au combat ultime, dans le cadre du Grand Prix de France, pour être consacré, à 17 ans, Champion EMX2. Troisième pilote français à obtenir ce titre, après Valentin Teillet et Gautier Paulin, il se distingue cependant pour avoir été le premier motard insulaire à réussir cette performance.

Pour sa première année en Grands Prix MX2, Charlier est lucide : « Cette première saison sera celle de l'apprentissage pour arriver le plus loin possible par la suite », explique alors le néo champion d'Europe. En manque de condition physique, il va achever cette saison par une 12e position au général. Le top-5 devient son nouvel objectif, mais une blessure à la main retarde sa progression. Il permute sa machine contre une 125 cm3 en Junior et en SX Tour afin de « rouler plus propre, de trouver de nouvelles lignes et traces afin de progresser ». Ce changement lui permet de regagner peu à peu confiance. Il signe deux 6e places, au Brésil et au Portugal (5e ex-equo au général de l’épreuve). Le Corse se classe finalement 12e, comme l’année précédente, mais cette fois avec onze résultats blancs. Intégré au prestigieux team Rinaldi pour la saison 2012, Charlier a de grosses ambitions mais des soucis physiques vont contrecarrer ses plans : il se blesse au pied quelques semaine avant le début de la saison de Grand Prix et malheureusement il se blesse quelques semains avant le début de la saison de Grand Prix et une luxation à l'épaule lors de GP de France l'empêchent de s'exprimer pleinement. En 2013, le Français peut enfin montrer son véritable potentiel. Il remporte deux courses, termine au total dix fois sur le podium des 34 manches disputées et accède à la 4e place finale du championnat du monde MX2. Pour la saison 2014, Christophe compte bien continuer sa progression au sommet de l'élite mondiale. Le pilote Yamaha Factory Racing au guidon d'une YZ250F d'usine, toujours épaulé par son mécanicien Manuel Volpato, signe un excellent début de saison sportive avec un nouveau titre de Champion d'Italie.

Palmarès
Année Résultats
2001 Vice-champion de Provence 65 cm3
2002 Vice-champion de Provence 85 cm3
2003

Champion de Provence 85 cm3

3e du Championnat de France

3e du Master Kids des Nations

2007 Champion de France SX Tour
20088e du Championnat d'Europe MX2
2009Champion d'Europe MX2
2010

12e du Championnat du monde MX2

Champion d'Italie MX2

201112e du Championnat du monde MX2
201219e du Championnat du monde MX2
2013

4e du Championnat du monde MX2

2014

Champion d'Italie MX2



Merci d’avoir lu cet article.
Il a été partagé directement sur votre compte Facebook.
Vous pouvez le supprimer en cliquant ici
Modifier l’article
 

Galerie d'images

Jim Gibson YZ250F (2019) YZ250F (2019) YZ250F (2019)

RETROUVEZ YAMAHA MOTOR FRANCE SUR…