Série Route

Concept trois-cylindres P3 (2012)

Présenté sous la forme de concept, ce trois-cylindres doit associer à la fois les qualités des deux et des quatre-cylindres.

Dans le cadre du salon INTERMOT 2012 de Cologne, Yamaha présente deux concepts : la "Cage-six", qui est un prototype de "stunt", et un tout nouveau moteur à trois cylindres « Cross Plane ». Ce nouveau prototype à moteur trois cylindres, repose sur le concept Cross Plane déjà utilisé sur les YZR-M1 et la YZF-R1. Léger, profilé et compact, il doit associer les caractéristiques positives des moteurs deux et quatre cylindres et ainsi “mettre des performances sportives à la portée de tous”. La technologie Cross Plane favorise l’arrivée linéaire de la puissance, conséquence directe de l’optimisation du couple de combustion et de l’élimination presque totale du couple d’inertie. Ce nouveau moteur trois cylindres matérialise trois principes clés sur lesquels Yamaha s’appuit pour concevoir des motos de nouvelle generation au 21e siècle.

Le premier principe, philosophique et qui porte le nom de Jinki Kanno, a permis à Yamaha de créer des machines innovantes depuis un demi-siècle, notamment la XT500 dans les années 70, la FZ750 dans les années 80, la R1 dans les années 90, jusqu’à la YZR-M1 victorieuse aujourd’hui en MotoGP. Le deuxième principe fondamental est intitulé GENESIS. Il décrit la moto comme une machine “vivante et animée d’un soufflé”. Chaque composant est traité comme la partie d’un tout et conçu pour fonctionner dans une “relation organique harmonieuse, afin d’offrir une sensation d’unité en conduite entre le pilote et la machine”. Enfin, les technologies avancées de systèmes de commande électroniques G.E.N.I.C.H. de Yamaha ont été conçues pour optimiser l’expérience de conduite. Le principe G.E.N.I.C.H. renforce le lien entre conducteur et moto afin qu’ils “fonctionnent comme une entité physique”.

Le prototype représenté est une interprétation visuelle de la symbiose entre ces trois principes philosophiques : Jinki Kanno est représenté par le sentiment d’excitation et de plaisir ; le concept de Genesis est représenté par les câbles qui relient les composants pour former un tout ; et le principe de G.E.N.I.C.H. se manifeste dans l’accélération réactive fournie par le futur système de gestion du moteur.

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