Les pilotes

David Barrot

David Barrot, ici photographié sur l'épreuve du Dakar 2011, participera en 2012 à sa 4e édition.

Né le 11 août 1968 à Narbonne, David Barrot va d'abord être un fervent pratiquant de rugby, avant de débuter en tout-terrain sur une 125 YZ à l'âge de 14 ans. David privilégie le rugby à XIII qu'il pratique dans l’équipe de Lézignan-Corbière. Une blessure qui vient interrompre sa carrière de rugbyman, l'incite cependant à renouer avec la compétition moto dès 1999.

En promosport 600, David affûte ses armes sur une Yamaha YZF-R6 et avec quelques amis, crée le Team PowerBike du nom de la concession éponyme. Attiré par les courses d’endurance, il participe en 2001 au Bol d’Or en étant qualifié de justesse. L’expérience se renouvelle régulièrement (cinq participations au Bol d'Or et quatre au 24 Heures du Mans).

Parallèlement à ses activités sportives, David Barrot travaille dans une concession Yamaha qu'il rachète au départ du propriétaire, en s’associant à Denis Bousquet. Le team continue d’évoluer en endurance au niveau national puis mondial.

Jusqu’en 2005 David Barrot participe à des compétitions d’endurance puis décide à partir de 2006 d’être un des membres actifs du team Power Bike 113. Le chiffre 113 est ajouté au team suite à l’aide apportée par le team Motoracing 113.

Pour la saison d’endurance 2007, le team reçoit le soutien de Yamaha Motor France. Les pilotes Fabrice Auger, Cyril Huvier et Patrick Piot intègrent la structure. Patrick Piot, qui est aussi pilote remplaçant dans le team Yamaha GMT94, participe en outre au championnat de France Superbike. Soutenu dans sa quête par les magasins Power Bike, il porte les couleurs du team Power Bike 113 dans cette discipline. David Barrot lorgne vers le rallye raid et s’entraîne en compagnie de David Frétigné en prévision d’une future participation au Dakar.

David Barrot au Dakar  2011

L'ex-rugbyman franchit le pas en 2009 et se classe 27e (1er rookie). Il récidive les deux éditions suivantes, mais doit abandonner à la huitième étape en 2010 sur bris de chaine. En 2011, intégré au Team Yamaha Racing France Ipone au guidon d’une YZF450 E, il seconde comme porteur d'eau Jordi Viladoms et Olivier Pain. Pour son troisième Dakar, la chance ne se trouve pas de son côté car il devra abandonner en raison d'une blessure sur chute lors de la 12e étape. « Mon rallye s'est arrêté sur une lourde chute. Auparavant, j'avais passé un bon moment à aider Jordi Viladoms à réparer sa roue. Ensuite nous étions dans une portion très caillouteuse, où j'ai dû trop solliciter ma roue avant. Et un peu plus loin, elle s'est cassée alors que je roulais à plus de 120 km/h. J'ai fait un vol plané, et je me suis réveillé dans un hélico ! Après deux jours d'hôpital, j'ai suivi le rallye avec l'équipe au bivouac, jusqu'à la fin. » A l'heure où sont écrites ces lignes, David Barrot se trouve en pleine phase d'entraînement afin de disputer son 4ème Dakar dans les meilleures conditions. « Cette année je dois absolument arriver, alors je ne peux plus assumer le rôle de porteur d'eau. J'ai la pression de ne pas avoir fini les deux dernières années, mais le stress, je ne connais pas ! Je compte rouler dans le peloton des 25 premiers au début de la course, et ensuite on s'expliquera ».

Voir aussi

Site officiel de David Barrot


Palmarès
Année Résultats
2002

38e du Bol d’Or

2003

Abandon après 567 tours au Bol d'Or

2004

21e du Bol d’Or

2009

27e du Dakar

2010

Abandon au Dakar à la douzième étape

2011

Abandon au Dakar à la huitième étape

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