Compétitions vitesse

Dominique Sarron gagne le premier Moto Tour (2003)

En 2003, Dominique Sarron ne laisse à personne d'autre le soin de remporter le premier Moto-Tour.

Né en 1973 et interrompu en 1981, le Tour de France moto renaît en 2003 sous le nom du Moto Tour. Cette première édition du Moto Tour – qui deviendra ensuite le Dark Dog Moto Tour - est organisée par le groupe Option Organisation sous l’impulsion d’Éric de Seynes, son président, et de Marc Fontan, champion du monde d’Endurance et ex-pilote en Grand Prix 500 reconverti dans le développement d’épreuves moto.

Dominique Sarron, équipé d’une Yamaha YZF-R6 du parc presse Yamaha Motor France, va largement dominer cette course disputée sur 2 300 km. Le septuple vainqueur du Bol d’Or, au départ suite à une promesse faite à Marc Fontan, n’est pourtant pas venu pour gagner, mais il restera constamment aux avant-postes, alors que ses rivaux sont victimes de sortie de piste, tels Stéphane Coutelle et Manoel Delaval.

« Sportivement, cela a été une réussite, déclare Dominique Sarron. Il y avait beaucoup d’épreuves variées et le fait que le dernier jour plusieurs types de motos pouvaient encore l’emporter, prouve que cette course a été bien faite. Je pense que c’est vendredi que j’ai acquis ma victoire. J’ai vraiment attaqué, je suis même allé un peu au-delà de ce que je m’étais fixé. »

L’Auvergnat aura finalement géré sa course avec beaucoup d’expérience, entre son meilleur chrono sur la spéciale du Mans et sa vitesse dans le Sud-Est, entre le circuit d’Alès et le Mont Ventoux. Seul Serge Nuques, alors récent vainqueur de la Gilles Lalay Classique parviendra à lui donner la réplique, intouchable dans le Massif Central et en Ardèche. Il ne s’inclinera finalement que de 23 secondes et 604 millièmes sur sa Yamaha WR450F. Mais "Sergio" prendra sa revanche en 2004 et 2005, avant que Denis Bouan s’impose de 2006 à… 2013.

Merci d’avoir lu cet article.
Il a été partagé directement sur votre compte Facebook.
Vous pouvez le supprimer en cliquant ici
Modifier l’article
 

RETROUVEZ YAMAHA MOTOR FRANCE SUR…