Les pilotes

Franco Morbidelli

Franco Morbidelli est né le 4 décembre 1994 à Rome d’un père italien et d’une mère brésilienne.  L’Italien, basé à Tavullia tout comme son mentor Valentino Rossi, débute  sa carrière internationale en 2011 dans le cadre du Championnat européen Superstock 600 et décroche le titre de cette catégorie en 2013. Il dispute trois Grands Prix Moto2 cette même année.

En 2014, il fait partie des six pilotes qui composent la VR46 Riders Academy, une structure créée par « Vale » pour aider les Transalpins à percer au plus haut niveau.

Franco Morbidelli réalise sa première saison complète en Mondial Moto2 sous les couleurs du team ItalTrans. Durant ses deux saisons avec le team de Bergame, le « Morbido » fait preuve d’une croissance impressionnante et s’offre le premier podium mondial de sa carrière au Grand Prix d’Indianapolis 2015. Il termine 10e du classement final, en raison d’une blessure qui l’écarte des circuits pendant deux courses.

En 2016, il est recruté par le team Marc VDS Racing et monte sur huit podiums, dont la moitié sur la deuxième marche, ce qui lui permet de se classer 4e au terme de la saison. Mais l’année suivante, Morbidelli se montre intraitable avec ses adversaires : 8 victoires, une 2e place et trois 3es places lui offrent son premier titre de Champion du monde, avec 65 points d’avance sur son dauphin, Thomas Luthi.

En 2018, Franco Morbidelli restechez Marc VDS Racing Team, mais cette fois en MotoGP. Sa première année d’apprentissage en catégorie reine se solde par une 15e position (avec deux résultats blancs en raison d’une blessure au poignet). 

C’est en cours de saison qu’est officialisé son contrat avec l’équipe Petronas Yamaha SRT en MotoGP, au côté du Français Fabio Quartararo. Au lendemain du GP de Valencia, Franco est au guidon de la M1 satellite pour ses premiers tests officiels et signe le 6e chrono, le premier et deuxième jour. Les derniers essais qui se tiennent à Jerez prouvent encore sa bonne adaptation à la Yamaha puisqu’il  termine une nouvelle fois 6e sur la feuille des temps, à 52/1000e de Maverick Viñales, premier pilote de la marque.

Merci d’avoir lu cet article.
Il a été partagé directement sur votre compte Facebook.
Vous pouvez le supprimer en cliquant ici
Modifier l’article
 

Galerie d'images

Valentino Rossi - GP d'Australie 2017

RETROUVEZ YAMAHA MOTOR FRANCE SUR…