Les pilotes

Frans Verhoeven

Frans Verhoeven rejoint Yamaha et disputera les Dakar 2013 et 2014 dans le team officiel.

En 2005, Frans Verhoeven participe à son premier Dakar et le termine en 16e position, soit deuxième meilleur privé de l’épreuve. Deux ans plus tard, il est au côté de Cyril Despres dans un rôle de porteur d’eau. Il termine plusieurs fois dans le top 10 mais doit abandonner sur chute lors de l’étape n°12, épaule déboitée. En 2009, Frans vole de ses propres ailes sur une KTM d'usine et s'offre deux victoires de spéciales. Il achève cette première expédition en Amérique du Sud à la 8e place. Les deux années suivantes, on le découvre au guidon d’une BMW qui lui permet de décrocher une nouvelle victoire d’étape en 2011 lors de l’ultime spéciale. C’est alors que Sherco lui propose un guidon au sein de la structure Croco Aventure Sherco Rally Raid team. « A mon âge, je veux jouer le général. Mon point fort c'est la régularité. Mais chaque année le niveau est de plus en plus élevé. On ne peut pas savoir, même si je vise le Top 5 » déclare t-il alors. Il score une 2e position puis une 3e lors des premières étapes mais rétrograde dans l’étape cinq en raison d’un problème électrique. Il entre encore 4 fois dans le top 10, ce qui lui permet d’achever le Dakar Argentina-Chile-Peru en 15e position.

A 46 ans, le pilote néerlandais signe alors avec Yamaha pour disputer les Dakar 2012 et 2014 sur une 450 cm3. « J’ai prouvé que je peux gagner des spéciales et que j’ai pu figurer dans le top-5 à plusieurs occasions si je n’ai pas de problème mécanique ou de malchance, explique Frans Verhoeven. Maintenant, grâce à la fiabilité et à la vitesse de la Yamaha 450, je crois que je peux montrer mon réel potentiel. Le Dakar 2013 s’élancera le 5 janvier 2013 de Lima, au Pérou, pour se terminer le 20 janvier à Santiago du Chili après un parcours de 8 000 km. Pour être fin prêt, Frans dispute en octobre 2012 le Rallye du Maroc avec son équipe YAMAHA Netherlands VERHOEVEN. Il honore son arrivée sous les couleurs bleus par une 4e place avec dans sa roue arrière son coéquipier Olivier Pain (Yamaha YZ450F-Yamaha Racing France).

Sur le Dakar 2013, l'outsider de chocfête dignement fêté son retour sur une Yamaha avec une 9ème place finale et un succès d'étape, son 4ème sur le Dakar. Dixième du dernier rallye du Maroc, il est ensuite contraint à l'abandon lors de la dernière étape du Merzouga pour raison mécanique. Pour son 8ème Dakar, pourtant encore les couleurs de Yamaha, Frans se présente une nouvelle fois en outsider qui a bien l'intention de perturber l'ordre établi.

Voir aussi

Site officiel Frans Verhoeven

 

Palmarès
Année Résultats
2005 16e du Dakar
2006 26e du Dakar
2009 8e du Dakar (deux victoires d'étape)
2011 16e du Dakar (une victoire d'étape)
2012

15e du Dakar

4e du Rallye du Maroc

2013

9e du 35e Pérou-Argentine-Chili (1 victoire d'étape)



Merci d’avoir lu cet article.
Il a été partagé directement sur votre compte Facebook.
Vous pouvez le supprimer en cliquant ici
Modifier l’article
 

Galerie d'images

Adrien Van Beveren (2021)

RETROUVEZ YAMAHA MOTOR FRANCE SUR…