Le Yamaha FT1, né en 1970, sera le premier mini-trail de la marque. La motorisation choisie est un monocylindre 2-temps refroidi par air, à distribution rotative, de 50 cm3 de cylindrée. Le chassis de cette machine de petite dimensions, disposant de roues de 15 pouces, est typqieue de cette époque : cadre double berceau tubulaire en acier, fourche de type Ceriani, double combiné d’amortisseurs arrière, freins avant-arrière à tambour. En dépit de son gabarit particulièrement compact, le FT1 deviendra populaire en raison de sa polyvalence, de sa légèreté et de ses performances.
Tableau caracteristiques
| Moteur | monocylindre 2-temps refroidi par air, distribution rotative |
| Cylindrée | 49 cm3 |
| Puissance maxi | 4,0 ch à 7 500 tr/min |
| Couple maxi | 0,45 kgm à 5 000 tr/min |
| Transmission secondaire | chaîne |
| Démarrage | kick |
| Cadre | double berceau tubulaire |
| Suspension avant | fourche de type Ceriani |
| Suspension arrière | double combiné d’amortisseurs |
| Frein avant | tambour |
| Frein arrière | tambour |
| Longueur maxi | 1 585 mm |
| Largeur maxi | 700 mm |
| Hauteur maxi | 930 mm |
| Poids à sec | 59 kg |





