Fumio Ito
Le Japonais Fumio Ito est né le 10 octobre 1939 dans l'arrondissement d'Ota-ku, à Tokyo. Fils du compositeur Norobu Ito, il se passionne très tôt pour la compétition moto. A tout juste seize ans, il participe à la célèbre course japonaise du Mont Asama et remporte à la surprise générale la catégorie « light weight » 250. En décembre 1955, il rejoint l’usine Yamaha comme essayeur.
En juillet 1956, Fumio Ito participe à la quatrième édition de la course du Mont Fuji avec une YC-1 175,
mais une panne électrique le contraint à l’abandon. L’année suivante,
pour la deuxième édition de la course du Mont Asama, il s’aligne au
départ de la catégorie « Light Weight » avec une YD 250. Fumio Ito, qui a
convaincu Yamaha de lui permettre de tester des machines en
compétition, prend la tête après deux tours de courses et la garde
pendant six tours, mais il doit abandonner sur un problème moteur. En
1958 Fumio Ito participe à la célèbre course américaine « Catalina GP »
avec une YD 250 « crossifiée » et termine sixième. Pour la première
fois une moto Yamaha est classée dans une course à l’étranger.
Il s’inscrit ensuite à la course du Mont Asama avec une BMW R69
et termine sixième. L’année suivante, c’est au guidon d’une R50 qu’il
remporte la course en catégorie 500, classe senior. En 1960 toujours
avec une moto de la marque allemande il participe au championnat du
Monde 500. Sixième du Grand Prix de France, il est classé quinzième de ce
mondial. Fin 1960, Fumio devient pilote d'usine Yamaga. L'année suivante, il finit 8e à Daytona dans la
course réservée aux 250 sur un prototype 250
TD1.
Le 21 mai, on le trouve au départ du Grand Prix de France 125 au guidon de la RA41. Il abandonne. En revanche en catégorie 250 avec sa RD48,
il termine huitième. C’est la première fois qu’une Yamaha franchit la
ligne d’arrivée d’un Grand Prix du championnat du Monde de vitesse. En
juin, Fumio Ito se classe 11e du TT 125, puis glane pour Yamaha son
premier point en championnat du monde en terminant 6e du Tourist Trophy
250. Avec une nouvelle place de sixième au Grand Prix de Hollande, puis
une de cinquième en Belgique et une de quatrième en Argentine, Fumio
Ito se retrouve au neuvième rang du classement final de la catégorie
250.
En 1962 Fumio Ito ne participe pas au championnat du Monde, mais développe la 250 RD56,
avec laquelle en novembre, il termine 3e du « First Suzuka All Japan
Road Race ». En avril 1963, Ito remporte la course des 250 de Daytona et
dans la foulée le « Malaysian GP 250 ». Les résultats s'avèrent prometteurs.
Fumio Ito et Yamaha continuent en championnat du Monde
250 avec la RD56.
Après deux places de deuxième sur l’Île de Man et à Assen c’est la
consécration le 7 juillet en terre Belge. Le duo apporte à Yamaha sa
première victoire en Grand Prix, à la moyenne de 185,858 km/h (neufs tours du circuit de Spa Francorchamps, soit
127,080 km). Auteur du tour le plus rapide en course en 4’27”7, à la
moyenne impressionnante de 189,612 km/h, Fumio Ito est classé, grâce aux
autres résultats obtenus lors de cette saison - trois deuxièmes places -
troisième du classement général. L’autre pilote japonais sur Yamaha,
Yoshikazu Sunako, se classe septième au général. Le Britannique Phil Read, à qui Yamaha a confié une RD56 pour le GP du Japon, figure au 10e rang de ce championnat grâce à une 3e place obtenue lors de ce GP.
En
1964 Ito abandonne à Daytona, puis remporte sa dernière course avec une
Yamaha lors du « Malaysia GP ». Victime ensuite d’une chute, il ne
prend pas le départ du TT et retourne au Japon où il continue les essais
de motos. Fumio Ito se marie en juillet 1967, visite les USA pour son
voyage de noce en août et décide de s’y installer. Il participe à
quelques courses de voitures et travaille comme chauffeur de taxi en
Californie. Il s’installe ensuite un temps à Hawaii avant de revenir en
Floride où il est responsable d’un restaurant japonais avant de décéder
en 1991.
Fumio Ito:
Premier pilote ayant marqué des points avec une Yamaha en Grand Prix.
Vainqueur de Daytona en catégorie 250 en 1963
Premier vainqueur d’un Grand Prix sur Yamaha en 1963 au GP de Belgique.
9e du championnat 250 en 1961
3e du championnat 250 en 1963
Année | Résultats | |
---|---|---|
1961 | 4e Buesnos aires 5e Spa 6e Isle de Man 6e Assen 8e Clermont-Ferrand 10e Assen 11e Isle de Man | 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 125 Yamaha 125 Yamaha |
1963 | 1er Spa 2e Isle de Man 2e Assen 2e Suzuka | 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha |
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