Les pilotes

Fumio Ito

Le Japonais Fumio Ito est né le 10 octobre 1939 dans l'arrondissement d'Ota-ku, à Tokyo. Fils du compositeur Norobu Ito, il se passionne très tôt pour la compétition moto. A tout juste seize ans, il participe à la célèbre course japonaise du Mont Asama et remporte à la surprise générale la catégorie « light  weight » 250. En décembre 1955, il rejoint l’usine Yamaha comme essayeur.

En juillet 1956, Fumio Ito participe à la quatrième édition de la course du Mont Fuji avec une YC-1 175, mais une panne électrique le contraint à l’abandon. L’année suivante, pour la deuxième édition de la course du Mont Asama, il s’aligne au départ de la catégorie « Light Weight » avec une YD 250. Fumio Ito, qui a convaincu Yamaha de lui permettre de tester des machines en compétition, prend la tête après deux tours de courses et la garde pendant six tours, mais il doit abandonner sur un problème moteur. En 1958 Fumio Ito participe à la célèbre course américaine « Catalina GP » avec une YD 250 « crossifiée » et termine sixième. Pour  la première fois  une moto Yamaha est classée dans une course à l’étranger.

Il s’inscrit ensuite à la course du Mont Asama avec une BMW R69 et termine sixième. L’année suivante, c’est au guidon d’une R50 qu’il remporte la course en catégorie 500, classe senior. En 1960 toujours avec une moto de la marque allemande il participe au championnat du Monde 500. Sixième du Grand Prix de France, il est classé quinzième de ce mondial. Fin 1960, Fumio devient pilote d'usine Yamaga. L'année suivante, il finit 8e à Daytona dans la course réservée aux 250 sur un prototype 250 TD1.

Fumio Ito au départ du TT
en 1961

Le 21 mai, on le trouve au départ du Grand Prix de France 125 au guidon de la RA41. Il abandonne. En revanche en catégorie 250 avec sa RD48, il termine huitième. C’est la première fois qu’une Yamaha franchit la ligne d’arrivée d’un Grand Prix du championnat du Monde de vitesse. En juin, Fumio Ito se classe 11e du TT 125, puis glane pour Yamaha son premier point en championnat du monde en terminant 6e du Tourist Trophy 250. Avec une  nouvelle place de sixième au Grand Prix de Hollande, puis une de cinquième en Belgique et une de quatrième en Argentine, Fumio Ito se retrouve au neuvième rang du classement final de la catégorie 250.

En 1962 Fumio Ito ne participe pas au championnat du Monde, mais développe la 250 RD56, avec laquelle en novembre, il termine 3e du « First Suzuka All Japan Road Race ». En avril 1963, Ito remporte la course des 250 de Daytona et dans la foulée le « Malaysian GP 250 ». Les résultats s'avèrent prometteurs. Fumio Ito et Yamaha continuent en championnat du Monde 250 avec la RD56. Après deux places de deuxième sur l’Île de Man et à Assen c’est la consécration le 7 juillet en terre Belge. Le duo apporte à Yamaha sa première victoire en Grand Prix, à la moyenne de 185,858 km/h (neufs tours du circuit de Spa Francorchamps, soit 127,080 km). Auteur du tour le plus rapide en course en 4’27”7, à la moyenne impressionnante de 189,612 km/h, Fumio Ito est classé, grâce aux autres résultats obtenus lors de cette saison - trois deuxièmes places - troisième du classement général. L’autre  pilote japonais sur Yamaha, Yoshikazu Sunako, se classe septième au général. Le Britannique Phil Read, à qui Yamaha a confié une RD56 pour le GP du Japon, figure au 10e rang de ce championnat grâce à une 3e  place obtenue lors de ce GP.

En 1964 Ito abandonne à Daytona, puis remporte sa dernière course avec une Yamaha lors du « Malaysia GP ». Victime ensuite d’une chute, il ne prend pas le départ du TT et retourne au Japon où il continue les essais de motos. Fumio Ito se marie en juillet 1967, visite les USA pour son voyage de noce en août et décide de s’y installer. Il participe à quelques courses de voitures et travaille comme chauffeur de taxi en Californie. Il s’installe ensuite un temps à Hawaii avant de revenir en Floride où il est responsable d’un restaurant  japonais avant de décéder en 1991.

 

Fumio Ito:

Premier pilote ayant marqué des points avec une Yamaha en Grand Prix.

Vainqueur de Daytona en catégorie 250 en 1963

Premier vainqueur d’un Grand Prix sur Yamaha en 1963 au GP de Belgique.

9e du championnat 250 en 1961

3e du championnat 250 en 1963

 

Palmarès avec Yamaha
Année Résultats
1961 

4e       Buesnos aires

5e       Spa

6e       Isle de Man

6e       Assen

8e       Clermont-Ferrand

10e     Assen

11e     Isle de Man

250   Yamaha

250   Yamaha

250   Yamaha

250   Yamaha

250   Yamaha

125   Yamaha

125   Yamaha

1963 

1er      Spa

2e       Isle de Man

2e       Assen

2e       Suzuka

250   Yamaha

250   Yamaha

250   Yamaha

250   Yamaha

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