Série Route

FZ6 Fazer (2004)

En 2004, la FZ6 Fazer succède à la FZS600 Fazer au rang des routières mid-size polyvalentes.

La catégorie des Roadsters occupe une place importante en Europe, et, afin de satisfaire la demande grandissante de machines polyvalentes et performantes, Yamaha annonce en 2003 l’arrivée de la FZ6 Fazer qui succède à la FZS600 Fazer.

Elle adopte un 600 cm3, quatre cylindres en ligne, à refroidissement liquide dérivé de celui de l’YZF-R6, retravaillé pour de meilleures accélérations à mi-régimes. Pistons forgés, forme des chambres de combustion, vilebrequin, soupapes, course et alésage sont identiques à ceux de la sportive. Les seules différences significatives sont des arbres à cames coulés de nouvelle conception, des ressorts de soupape d’admission, des conduits d’admission spécialement développés pour optimiser la souplesse du moteur. A noter que le bloc-cylindres est traité avec un composite céramique pour une meilleure dissipation de la chaleur, offre de plus grandes tolérances ainsi qu’une rigidité accrue.

Le 4-cylindres est équipé d’un système d’injection compact, caractérisé par deux paires de corps de papillon, chacun avec un alésage de 36 mm. La culasse est alimentée en essence par des injecteurs quatre jets à deux directions. Ce type d’injecteur favorise la souplesse et l’efficacité du moteur, du régime de ralenti jusqu’à la zone rouge. Un processeur 32 bits assure un allumage et un contrôle de l’injection plus précis. Pour finir, la commande des papillons est améliorée de bas à mi-régimes par l’utilisation d’une poulie excentrique pour un fonctionnement plus progressif. Pour s’adapterà cette injection, la FZ6 Fazer est équipée d’un système d’admission vertical qui permet une réponse optimale à la poignée des gaz et encourage un haut niveau de couple de bas à mi-régime.

Il s’agit de la première Yamaha à recevoir un échappement sous la selle 4 en 2 en 1. Ce système confère à la machine un look particulier et offre une plus grande efficacité moteur. De plus, une connexion entre les coudes d’échappement n°2 et n°3 favorise une sonorité rauque. Ainsi équipé, le quatre cylindres en ligne 600 cm3 incliné vers l’avant, 16 soupapes, offre 98 ch  à 12 000 tr/min et un couple maxi de 6,4 kg-m à 10 000 tr/min.

Côté châssis, l’équipe Yamaha s’est focalisée sur trois points : rendre la machine plus précise sur l’angle, plus agile et maniable en ville et lui donner une esthétique à la hauteur de ses nouvelles performances.

Yamaha choisit donc un cadre en aluminium coulé sous pression, faisant ainsi de la FZ6 Fazer la première moto de sa catégorie à bénéficier de cette avancée technologique. Outre que celle-ci génère un gain de poids substantiel, elle offre aux designers la liberté de créer des formes sculptées plus originales. Dernier avantage de taille : le nombre de soudures est minimisé. L’ossature de la FZ6 Fazer est fabriqué en seulement deux parties - un côté droit et un côté gauche - et elles sont boulonnées ensemble à la culasse pour l’avant et à l’axe de bras oscillant pour l’arrière. Le moteur est monté « rigide » via cinq points d’encrages asymétriques, autorisant l’élimination de la traverse de cadre habituelle, d’où une réduction du poids : la nouvelle FZ6 Fazer est 7 kg plus légère que sa devancière.

Les côtes et la géométrie de ce châssis ont été choisies pour donner à cette machine une très bonne maniabilité, ainsi qu’une grande aisance dans le trafic. Cette Fazer bénéficie également d’un nouveau bras oscillant en aluminium extra-long de 590 mm, soit 70 mm plus long, et son empattement a été augmenté de 28 mm (1 438 mm). De plus, en déplaçant l’axe de bras oscillant au plus proche du pignon de sortie de boîte, la tension de la chaîne secondaire est plus constante.

Monté directement sur le bras oscillant, l’amortisseur se veut réglable en pré-charge. Le débattement de la roue arrière atteint 130 mm (+10 mm). Pour sécuriser une répartition des masses avant/arrière de 51 %/49 %, la batterie est placée plus en avant sous le réservoir d’essence, tandis que la selle offre au pilote une position avancée de 8 mm.

L’entraxe entre les tubes plongeurs de fourche est identique à celui de la Fazer 1000, afin de mieux s’adapter à un pneu plus large. Le té supérieur moulé en aluminium intègre les pontets de guidon tandis que le té inférieur est en acier forgé.

Pour répondre à de nouvelles exigences, la FZ6 2004 est équipée de jantes semblables à celles de la R6, et sont 18 % plus légères que celles utilisées sur la FZS600 Fazer. Elles acceptent des pneus plus larges : 180/55-ZR17 à l’arrière et 120/70-ZR17 à l’avant.

Un tableau de bord inédit fait parti de la liste des évolutions. Le compte-tours type bargraphe est caractérisé par un fond blanc, tandis que le compteur de vitesse digital à fond bleu se positionne au centre.

La nouvelle bulle plus large est conçue pour offrir une plus meilleure protection tout en diminuant les turbulences et le bruit. Cette tête de fourche aérodynamique, équipée de larges écopes latérales, est caractérisée par un puissant double optique.

Cette FZ6 Fazer est également disponible en version « naked » : une FZ6N au style agressif qui séduira les motards et donnera des idées aux marques concurrentes… 
 Ce modèle sera plus léger puisqu’il ne dispose pas de carénage, béquille centrale et poignées de maintien passager. En 2006, l’ABS sera proposé sur la FZ6, puis en 2007, naîtra la FZ6 S2, plus richement équipée afin de lutter contre une concurrence toujours plus vive, et symbolisant le haut de gamme de la famille FZ6.

La FZ6 sera à nouveau un mémorable succès et se vendra, toutes versions confondues, à près de 30 000 unités par an en Europe.

 

Caractéristiques
Moteurquatre temps, quatre cylindres en ligne, à refroidissement liquide, double arbre à cames en tête, 16 soupapes
Cylindrée600 cm3
Alésage x course65,5 x 44,5 mm
Taux de compression12,2 : 1
Puissance maxi72 kW (98 ch) à 12 000 tr/min
Couple maxi63.1 Nm (6,4 kg-m) à 10 000 tr/min
Lubrificationcarter humide
Alimentationinjection électronique
Embrayagehumide, multi-disques
AllumageTCI
Démarrageélectrique
Transmission6 vitesses
Transmission secondairepar chaîne
Cadrealuminium
Suspension avantfourche télescopique, Ø 43 mm, déb. 130 mm
Suspension arrièrebras oscillant à mono-amortisseur, déb. 130 mm
Angle de chasse25°
Chasse97,5 mm
Frein avantdouble disque, Ø 298 mm
Frein arrièresimple disque, Ø 245 mm
Pneu avant120/70 ZR17 M/C (58 W)
Pneu arrière180/55 ZR17 M/C (73 W)
Longueur totale2 095 mm
Largeur totale750 mm
Hauteur totale1 215 mm
Hauteur de selle795 mm
Empattement1 438 mm
Garde au sol mini130 mm
Poids à sec187 kg
Réservoir essence19 litres (réserve de 3,5 litres)
Capacité carter huile3,4 litres



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