Série Route

FZ750 (1985)

FZ750 : la première Yamaha équipée du moteur Génésis, à cinq soupapes par cylindre.

Avec la présentation fin 1984 de la FZ750 à Cologne, Yamaha dévoile certes une sportive dans l’air du temps, mais aussi son savoir-faire technologique. Cette nouvelle moto est dotée d’un bloc conceptuellement novateur : inclinaison à 45° de son bloc cylindres/culasse, adoption d’une culasse à cinq soupapes par cylindre (trois d’admission et deux d’échappement) et embiellage monté sur cinq paliers.  Les carburateurs montés verticalement permettent une admission directe via les soupapes et la chambre de combustion sphérique alliée à des pistons dont la calotte est de forme concave, autorisent un taux de compression plus élevé et assurent une plus grande efficacité au niveau de la combustion.

Son cadre est plus classique : il s’agit d’un double berceau en acier issu de la compétition. La roue avant de 16 pouces améliore l’aérodynamisme et la tenue de route de la FZ750. Le réservoir d’essence renferme le boîtier de filtre à air, le carburant est donc placée à l’arrière, ce qui procure un abaissement du centre de gravité, mais aussi une meilleure répartition des masses. La fourche assistée par air dispose d’un réglage d’amortissement automatique qui permet de se passer de complexes systèmes anti-plongée. La suspension monocross Rising Rate s’équipe d’un amortisseur unique de type De Carbon, associé à un bras oscillant en aluminium. Le freinage est assuré par 3 disques ventilés, pincés par des étriers à pistons opposés et plaquettes semi-métalliques. Le carénage se veut semi-intégral pour procurer à la fois une protection efficace et une bonne pénétration dans l’air. Il se monte sur le cadre pour éviter que le poids n’affecte la direction.

Pour sa première année de commercialisation, la FZ750 est au départ des 24 Heures du Mans. L’équipage Thierry Rapicault, Thierry Espié et Jean Foray, engagé par Moto 2000, termine troisième de l’endurance en ayant parcouru 762 tours à la moyenne de 134,8 km/h. La FZ750 a démontré tout son potentiel pour sa première course. Considérée dès son lancement comme un must dans sa catégorie, elle va aussi laisser dans l’histoire un nom, celui du type de son moteur, le premier d’une célèbre lignée "Génésis". La F750 quitte le catalogue constructeur en 1993, après avoir profité de minimes évolutions.

 

Caracteristiques
Moteur 4-cylindres, 4-temps, refroidi par eau, 2 ACT, 5 soupapes
Cylindrée 749 cm3
Alésage x course
68,0 x 51,6 mm
Puissance 100 ch à 10 500 tr/min
Alimentation4 Carburateurs
AllumageCDI
Boîte6 Vitesses
CadreTubulaire en acier
Suspension avantFourche téléhydraulique
Suspension arrièreMonoamortisseur
Frein avant2 Disques diam. 270mm, étrier double pistons
Freina arrièreDisque diam. 270mm, étrier simple piston
Poids à sec209 kg



Merci d’avoir lu cet article.
Il a été partagé directement sur votre compte Facebook.
Vous pouvez le supprimer en cliquant ici
Modifier l’article
 

Galerie d'images

YZF-R1 (2014) YZF-R1 (2013) YZF-R1 (2011) YZF-R1 (2009)

RETROUVEZ YAMAHA MOTOR FRANCE SUR…