Série Route

FZR750R OW-01 (1988)

Dessinée par les ingénieurs du département compétition, la OW-01 est une référence technologique.

En 1988, Yamaha présente la FZR750R OW-01, une véritable moto de compétition homologuée pour la route. Elle est produite et homologuée à 1000 exemplaires afin de pouvoir participer aux épreuves de Superbike l'année suivante. L’appellation prestigieuse OW n’est pas usurpée car c’est réellement une moto développée par le département compétition du constructeur japonais. Toutes les solutions techniques retenues pour cette machine sont dignes d’une moto fabriquée pour gagner. Avec son moteur quatre cylindres en ligne ”type Genesis*” équipé du système EXUP**, double arbre à cames, vingt soupapes, ses bielles et ses soupapes courtes, sa boîte de vitesses racing, son cadre Deltabox alu et ses suspensions haut de gamme, cette FZR750R OW-01est une pure sportive. À noter que ce moteur diffère complètement de celui de la FZR750R Genesis, et en premier lieu par son alésage de 72 mm contre un de 68 mm. Commercialisée en 1988 à un prix inférieur à 120 000 francs (18 293 euros) contre 53 500 francs pour la version de série, la FZR750R OW-01 permet, une fois préparée et allégée des accessoires nécessaires à son homologation, à tout bon pilote de briller et d’obtenir d’excellents résultats en compétition. Efficace et performante, la FZR750R fut une redoutable concurrente dans sa catégorie en remportant par exemple les 24 heures du Mans 1991 aux mains de Philippe Monneret, Bruno Bonhuil et Rachel Nicotte. Elle fut importée en France à 400 exemplaires. La FZR750R OW-01 est aussi la moto initiatrice de l’élaboration de la Yamaha R7.

* Le concept ”Genesis” réside dans l’inclinaison vers l’avant des cylindres, ce qui permet d’avoir un montage des carburateurs plus vertical et par conséquent une admission plus rectiligne, ce qui favorise le remplissage et donc les performances

**Le système EXUP est un système de valve à l’échappement. Un servo-moteur géré par un microprocesseur fait jouer le positionnement des valves dans l’échappement en fonction des paramètres analysés, régime moteur, ouverture des carburateurs, ... ce qui permet un contrôle approprié des ondes de pression des gaz d’échappement. Ce système participe activement à l’amélioration du couple et de la puissance moteur.

 

Caractéristiques
Moteur 4-cylindres 4 temps, refroidssement liquide, 2 ACT, 5 soupapes par cylindre
Cylindrée 749 cm3
Alésage x course72 x 46 mm
Taux de compression11,2 à 1
Puissance 102 ch (75 kW) à 12 000 tr/min
Couple7,1 mkg (69,6 Nm) à 9 000 tr/min
LubrificationCarter humide
Alimentation4 Mikuni BDST38
AllumageElectronique
Mise en routeElectrique
Transmission6 rapports
Transmission finaleChaîne
Cadre Deltabox
Suspension avant Fourche télescopique hydraulique, diam. 43 mm
Suspension arrièreMono amortisseur
Frein avant Double disques, diam. 320 mm, étriers Nissin quatre pistons
Frein arrièreSimple disque, diam. 210 mm, étriers Nissin deux pistons opposés
Pneu avant130/60 - ZR17
Pneu arrière180/55 - ZR17
Poids à sec
187 kg
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