Les pilotes

Jarno Saarinen

Jarno Saarinen, né à Turku en Finlande, est devenu en peu de temps une légende du Continental Circus. Pilote innovant par son style et les réglages de sa machine, comme son célèbre guidon incliné, le seul Champion du monde de course sur circuit routier marqua la discipline avec ses quinze victoires, toutes sur Yamaha, et son triomphe aux Daytona 200 sur une 350.

Jarno Saarinen est né à Turku en Finlande en 1945. Passionné par la technique et la mécanique, il suit des études d’ingénieur tout en travaillant chez l’importateur Puch.  Saarinen, qui aime aussi piloter participe avec son frère aîné au sport moto national finlandais qu’est la course sur glace. Il devient champion de la discipline en 1966. Jarno, qui s’est aussi essayé à la course sur piste, décide en 1969 de s’aligner au Grand Prix de Tchécoslovaquie 125. Pour cette première, il fait une apparition remarquée sur le circuit de Brno … en arrivant au volant d’un ancien corbillard, moto 125 sanglée à l’arrière. Le virus est attrapé et dès l’année suivante Saarinen s’aligne en Grand Prix 250 avec une Yamaha.

Durant cette saison son talent éclate au grand jour. Quatrième du championnat du monde, Jarno Saarinen attaque la saison 1971 avec des ambitions affirmées tant en 250 qu’en 350. Le douze septembre, il monte pour la première fois sur la plus haute marche d’un podium mondial pour sa victoire en 350 au GP d'Italie et pour la deuxième fois une semaine plus tard en Espagne après la course des 250. Saarinen termine troisième du mondial 250 et vice champion du monde en 350. Ces deux performances lui permettent d'obtenir pour l'année suivante des motos officielles Yamaha. En 1972 treize Grands Prix sont au programme en 250 et en 350. La concurrence est redoutable en 250 avec Phil Read, Renzo Pasolini, Rodney Gould, ou encore Dieter Braun et Hideo Kanaya. Auteur de courses fantastiques (quatre victoires à la clé), Jarno Saarinen surnomé le « Finlandais volant » décroche le titre sur son YZ635 devant Pasolini, avec un point d’avance. En catégorie 350 Giacomo Agostini, Pasolini  et Phil Read sont ses principaux opposants. Vainqueur de trois Grands Prix, Jarno est vice champion du monde juste derrière Giacomo Agostini et devant Paso.

Jarno Saarinen en 1972

La saison 1973 du championnat du Monde de vitesse s’annonce comme exceptionnelle. Mais avant qu’elle ne commence, Jarno Saarinen réalise un authentique exploit en remportant l’épreuve des 200 miles de Daytona au guidon de sa 350 Yamaha face aux surpuissantes 750. Participant au championnat 250 et 500 Jarno annonce la couleur en réalisant le doublé lors des deux premiers GP de la saison en France et en Autriche et en gagnant l’épreuve 250 en Allemagne de l’Ouest. L’épreuve suivante se déroule, le 20 mai, en Italie sur le circuit de Monza.

Les 250 s'élancent. Pasolini deuxième entre dans "Curva Grande", une courbe qui se négocie à plus de 200 km/h, et perd le contrôle de son Harley-Davidson (Ex-Aermacchi). La moto vient heurter violemment les rails de sécurité, rebondit sur ceux-ci et vient faucher Jarno Saarinen qui est tué sur le coup. Les motos s'encastrent les unes dans et les autres et s'enflamment. Quinze pilotes chutent lors de cette tragédie et c'est un miracle que le nombre de tués ne soit pas supérieur. Pasolini et Jarno Saarinen, deux des plus fantastiques pilotes de l'époque, viennent de disparaître. Saarinen était âgé de vingt-huit ans. En signe de deuil Yamaha se retire du championnat du Monde.

Palmarès avec Yamaha
Année Résultats
  1970

1er      Assen

3e       Brno

4e  Le Mans 

4e       Opatija 

4e       Spa 

4e       Sachsenring

6e  Nürburgring 

250   Yamaha

250   Yamaha

250   Yamaha

250   Yamaha

250   Yamaha

250   Yamaha

250   Yamaha

1971

1er      Jarama

1er  Brno 

1er  Monza

2e       Imatra 

2e  Imatra 

2e       Belfast 

3e   Brno 

3e   Anderstorp

3e   Anderstorp

5e       Sachsenring 

5e        Monza 

5e       Hockenheim

6e  Monza

6e       Imatra

6e       Salzburgring 

8e  Salzburgring

250   Yamaha

 350   Yamaha

 350   Yamaha

   50   Kreidler

 350   Yamaha

 250   Yamaha

 250   Yamaha

 250   Yamaha

 350   Yamaha

 250   Yamaha

 250   Yamaha

 350   Yamaha

   50   Kreidler

 250   Yamaha

 350   Yamaha

 250   Yamaha

1972

1er    Spa           

1er    Sachsenring

1er    Brno

1er    Brno

1er    Imatra           

1er    Nürburgring

1er    Clermont-Ferrand

2e     Salzburgring

2e     Anderstorp

2e     Assen

2e     Imatra

3e     Nürburgring

3e     Imola

3e     Imola

3e     Assen

3e     Anderstorp

4e     Clermont-Ferrand

4e     Salzburgring

250   Yamaha

250   Yamaha

250   Yamaha

350   Yamaha

250   Yamaha

350   Yamaha

350   Yamaha

250   Yamaha

250   Yamaha

350   Yamaha

350   Yamaha

250   Yamaha

250   Yamaha

350   Yamaha

250   Yamaha

350   Yamaha

250   Yamaha

350   Yamaha

1973

1er    Le Castellet
 

1er    Le Castellet
 

1er    Salzburgring
 

1er    Salzburgring
 

1er    Hockenheim
 

250   Yamaha

500   Yamaha

250   Yamaha

500   Yamaha

250   Yamaha

Vainqueur des 200 Miles de Daytona

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