Jean-Louis Tournadre
Jean-Louis Tournadre, né le 17 novembre 1959 à Clermont Ferrand, est le premier pilote de vitesse moto français à remporter un titre de champion du monde 250. Il obtiendra son titre sur une Yamaha TZ250 compétition client en 1982.
Le pilote auvergnat fera ses débuts en coupe Motobécane avant de s'attaquer au championnat de France. En 1979, un titre en catégorie 750 récompensera ses efforts et pourtant, c'est en 350 et en 250 qu'il décidera de s'attaquer au championnat du monde l'année suivante. Les résultats sont mitigés (32e place en 250 et 20e en 350) mais Tournadre engrange de l’expérience et en 1981, plus aguerri, il parvient à se classer septième en quart de litre. Régulièrement dans les dix premiers avec en point d’orgue une troisième place en Tchécoslovaquie, Jean-Louis Tournadre est devenu un pilote avec lequel il faut compter.
En 1982, le premier GP de la saison se déroule en France. Cependant, le circuit de Nogaro est jugé dangereux par les ténors du championnat (Anton Mang, Lavado ...) qui boycottent l’épreuve. Tournadre remporte l’épreuve devant Patrick Fernandez, cinquième du championnat du monde 250 de 1981. Les conditions de cette victoire sans grande opposition laisseront planer un doute sur le potentiel de Tournadre - et quoique ses chronos s'avèrent excellents - mais dès le deuxième GP disputé en Espagne, le Français s'approprie la deuxième marche du podium derrière Carlos Lavado. Il cumulera ensuite les places de deuxième et de troisième, jusqu'au dernier GP de l’année sur le circuit d'Hockenheim, le 26 septembre 1982. En lutte avec Mang pour l’obtention du titre de champion du Monde 250, c’est l'heure de vérité. Pour être champion, Mang doit impérativement gagner et Tournadre terminer au delà de la quatrième place... Tournadre ne cherchera pas à suivre un Mang surmotivé sur ses terres, et se contentera donc de cette position, suffisante pour décrocher la couronne. Après ce titre, Tournadre disposera d'une machine officielle aux couleurs de Sonauto Yamaha, mais dès le début de saison les résultats ne seront pas au rendez-vous. Le nouveau pilote français de pointe s’appelle Christian Sarron. Tournadre préfère mettra un terme à sa carrière en GP, en partant du principe qu'il vaut mieux arrêter sur un exploit que d’arrêter après avoir sombré dans les profondeurs du classement.
Année | Résultats | |
---|---|---|
1980 | 10e Brno | 250 Yamaha |
1981 | 3e Brno 4e Imatra 5e Anderstorp 6e Spa 6e Imola 8e Nürburgring 9e Silverstone | 250 Bimota-Yam 250 Bimota-Yam 250 Bimota-Yam 250 Bimota-Yam 250 Bimota-Yam 350 Bimota-Yam 350 Bimota-Yam |
1982 | 1er Nogaro 2e Jarama 2e Assen 2e Brno 2e Mugello 3e Misano | 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha |
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