Les pilotes

Jérémy Joly

Jérémy Joly rejoint Yamaha en 2012.

Un PW50 et un terrain de motocross : il n’en faut pas plus à Jérémy Joly pour se prendre au jeu du pilotage tout-terrain de haut de ses cinq ans. Le pilote, né le 21 janvier 1989, progresse et dispute le Championnat motocross de ligue jusqu’en 1995 avant de passer à l’enduro, discipline déjà pratiquée par son père et son frère. Rapidement, les résultats sont au rendez-vous. Jérémy gagne le Trophée des abeilles 2003, une épreuve réservée aux 12-16 ans sur des 50 cm3 de série dans le cadre du Trèfle Lozérien. Avec une hargne sans pareille dans les secteurs chronométrés, l’adolescent impressionne. Fort d’un apprentissage en 125 cm3 dans le cadre du Championnat de France d’enduro, puis en 250 cm3 4T, Jérémy termine le Championnat d’Europe 2006 en 5e position.

Pilote d’usine en 2007, le Sudiste commence parfaitement bien sa saison d’enduro en France et en Mondial mais se casse un poignet lors du Grand Prix du Portugal. Il ne peut reprendre la compétition qu’au Grand Prix de Slovaquie et si ses chronos s’avèrent encourageants, le manque de résistance physique ne lui permet pas de figurer dans les meilleurs. Intégré au collectif “Elite“ mis en place par la FFM, et après une préparation intensive dans le sable en Belgique, mais aussi sur les terrains “bétons“ d’Espagne, Jérémy joue les troubles fêtes de la catégorie Junior. Il termine Vice-Champion de France et 4e du Championnat du monde en 2008. Il lui faudra patienter trois saisons supplémentaires pour concrétiser son rêve, à savoir s’emparer du titre de Champion du Monde d’enduro.

Au cours de l’hiver 2011, Jérémy Joly donne un nouvel élan à sa carrière sportive en intégrant la structure privée Freegun Racing avec le soutien de la concession Yamaha Sprint Bike 69 et de Yamaha Racing France. « Cela faisait 2 ans que je pensais monter ma propre structure, commente alors Jérémy. Cette saison je me sens prêt et je compte bien donner du fil à retordre aux tops pilotes de ma nouvelle catégorie ». En 2012, “JJ“ équipé d’une YZ250F, se frottera aux tops pilotes de la catégorie Enduro 1 dont ses compatriotes Antoine Méo, Fabien Planet et Rodrig Thain, mais aussi ses le Finlandais Antti Hellsten, l’Espagnol Lorenzo Santolino ou encore le duo Finnois Eero Remes–Matti Seistola.

« Pour sa première saison dans les catégories Séniors de l’Enduro Mondial, l’objectif de Jérémy est déjà très clair, commente son manager Michel Saint-Jean. Il devra accrocher de belles places d’honneur et pourquoi pas terminer dans le Top 5 de la catégorie. En Championnat de France, c’est le titre qu’il vise ! Enfin, son programme prévoit également une participation au Trèfle lozérien avec l’espoir d’être sélection par la FFM pour participer aux ISDE en Allemagne ». Pour sa première course au guidon de l’YZ250F, Jérémy s’offre la 4e place scratch du Sprint Enduro-Cross de Saint Thibery, derrière Jérémy Tarroux, Mathias Béllino et Nicolas Deparrois.

 

 

Palmarès
Année Résultats
2004

Vainqueur du Trophée de France d'enduro National 2 50 cm3

2005

Champion de France d'enduro National

Champion de France d'enduro Junior

2006

12ème du Championnat du Monde d'enduro Junior

5ème du Championnat d'Europe d'enduro

2007

23ème du Championnat du Monde Junior

3ème du Championnat de France d'enduro Junior

2008

4ème du Championnat du Monde d'enduro Junior

Vice-Champion de France d'enduro Junior

2009

3ème du Championnat du Monde d'enduro Junior

3e du Championnat de France d'enduro Junior

Champion d’Europe Indoor

2010

Vice-Champion du Monde d'enduro Junior

6ème du Championnat de France d'enduro Elite E1

2011

Champion du monde d'enduro Junior

4ème du Championnat de France d'enduro Elite E1

2012

4ème du Sprint Enduro-Cross de St-Thibéry

Champion du monde par Equipe d'enduro Junior aux ISDE (Allemagne)

5ème du Championnat de France d'enduro Elite E1

2013

Vainqueur de l’ISDE Trophy

Vice-champion de France d'enduro E1

2014

3ème du Championnat de France d'enduro Elite E3

2015

4ème du Championnat de France d'enduro Elite E3

2016

Champion de France d'enduro E3

2017

Vice-champion de France d'enduro E2



Merci d’avoir lu cet article.
Il a été partagé directement sur votre compte Facebook.
Vous pouvez le supprimer en cliquant ici
Modifier l’article
 

Galerie d'images

Dylan Ferrandis Champion SX US 250 West (2020)

RETROUVEZ YAMAHA MOTOR FRANCE SUR…