Les pilotes

Jeremy Seewer

Né le 18 juillet 1994, le Suisse Jeremy Seewer grandit à Bülach, à une vingtaine de kilomètres de Zürich. Son père René, lui-même ancien pilote et Champion de Suisse de motocross, lui donne rapidement le goût de ce sport.  « Ma mère, Anita, nous emmenait souvent moi et mon frère Roger sur la piste de cross, de sorte que nous avons tout simplement grandi dans ce milieu dès notre plus jeune âge. Le motocross est très certainement un sport individuel, mais lorsque vous recevez tant de soutien de la part de votre famille, des sponsors et de votre équipe, cela ressemble davantage à un effort commun. Et c’est ce qui est fascinant avec le motocross. J'ai rapidement développé la même ambition que mon père, qui m'a également amené à prendre part à des courses et jeté les bases de ma carrière de motocross », déclare Jeremy.

Les premiers tours de roue s’effectuent en 2001 sur une 50 cm3 et Jeremy dispute sa première compétition à l’âge de neuf ans à Merenschwan, à 50 km de la maison familiale. Il termine alors 4e. En 2006, il remporte son premier titre de Champion de Suisse 65 cm3 et réédite cet exploit en 2008 sur une 85 cm3. Il échange logiquement sa monture pour une 125 cm3 quelques années plus tard et obtient le titre honorifique de Vice-champion du monde junior 125 cm3. La même année en 2011, le Suisse fait parti de l’équipe nationale engagée au Motocross des Nations.

En 2012, Jeremy s’inscrit en Championnat d'Europe MX2. Il y réalise de belles courses, mais une blessure le tient éloigné de la compétition pendant deux épreuves. Il finit néanmoins 5e. L’année suivante, il termine second du même championnat, trouvant sur sa route son compatriote Valentin Guillod.
Seewer réalise sa première saison complète MX2 en 2014 et marque des points à toutes les manches, en terminant 11 fois dans le top-10, dont fois en 7eposition. Cette belle régularité est récompensée par une 10e place finale.

Après cette première saison d’apprentissage, le Suisse devient l’un des principaux animateurs de la catégorie. Jeremy monte sur trois podiums et marque encore des points dans chaque manche. Cette progression lui permet de finir à la 5e position du championnat.
En 2016 et 2017, Jeremy Seewer s’élève encore dans la hiérarchie mondiale et signe deux places de Vice-champion du monde, derrière Jeffrey Herlings puis Pauls Jonass. Après quatre saisons réussies en MX2 où il aura totalisé 110 tours en tête, gagné 14 manches - en comptant les séries qualificatives – remporté cinq Grands Prix et réussi un total de 26 podiums, le Suisse est déterminé à monter en catégorie reine.
 
En décembre 2017, le talentueux pilote helvète et Yamaha Motor Europe annoncent la signature d’un contrat les liant pour deux ans. Jeremy Seewer rejoindra son compatriote Arnaud Tonus et l'un des pilotes MXGP les plus expérimentés de la catégorie, Shaun Simpson, dans l'équipe officielle Wilvo Yamaha Official MXGP Team, armé de la nouvelle YZ450F 2018.
 
« Le siège de l'équipe Wilvo Yamaha aux Pays-Bas m’a impressionné avec des projets d’avenir importants. Ils sont passionnés par le motocross et très professionnels et c'est pourquoi j'ai décidé de signer avec cette équipe. J'ai déjà roulé sur la Yamaha d'Arnaud Tonus, ce qui était un peu étrange pour moi puisque j’avais jusque là toujours roulé pour une autre même marque. J’étais très excité voir comment cette séance aller se passer et finalement très surpris. Après quelques tours, je me sentais comme chez moi sans avoir à modifier quoi que ce soit sur la moto. Je n’ai même pas eu besoin de changer le guidon. C’était assez amusant et sans réglages particuliers, je pouvais commencer à faire des « scrubs ». Je me suis senti bien immédiatement. Il n’y aura que quelques modifications à faire pour la rendre plus confortable et adaptée à mon propre pilotage. Je sais donc que la base est très bonne. »

Palmarès
Année Résultats
2005 Champion de suisse 65
2008 Champion de suisse 85
2009

2e du ADAX MX Junior Cup 85

7e du Championnat d'Europe 85

11e du Championnat du monde Junior 85

2010 16e du Championnat du monde Junior
2011

Vice-champion du monde Junior

3e du Championnat d'Europe U17

12e du Motocross des Nations (Team suisse)

2012

Champion ADAC MX Youngster Cup

5e du Championnat d'Europe MX250

2013Vice-champion d'Europe MX250
201410e du Championnat du monde MX2
2015

5e du Championnat du monde MX2

5e du Motocross des Nations (Team suisse)

3e du championnat ADAC MX Masters

2016Vice-champion du monde MX2
2017Vice-champion du monde MX2



Merci d’avoir lu cet article.
Il a été partagé directement sur votre compte Facebook.
Vous pouvez le supprimer en cliquant ici
Modifier l’article
 

Galerie d'images

YZF-R1 (1998-2018) YZF-R1 Yamaha Factory Racing Team (2018) YZF-R1 Yamaha Factory Racing Team (2018) YZF-R1 Yamaha Factory Racing Team (2018)

RETROUVEZ YAMAHA MOTOR FRANCE SUR…