Les pilotes

Johann Zarco

Johann Zarco naît le 16 juillet 1990 à Cannes. Passionné dès son enfance par la moto, il fait ses premières courses sur pocket-bike, démontrant un talent précoce sur ces petits bolides.

Sa rencontre en 2003 avec Laurent Fellon, expert de l’univers de la course moto, sera décisive. Sous son impulsion, il participe à différents Championnats en Italie puis dans toute l’Europe. Dès la première année, il termine 4e du Championnat d’Europe de Pocket-Bike en catégorie Junior C. Les années suivantes confirment ces débuts prometteurs : il finit Vice-Champion d’Europe de Pocket-bike (Junior mini) en 2005, puis Vice-Champion d’Europe de Pocket-bike en catégorie Senior Open.

Johann Zarco est alors sélectionné pour participer à la Red Bull MotoGP Rookie Cup, véritable vivier de futurs coureurs en Grand Prix Moto 125 cm3. Il en devient le premier français à remporter ce championnat, avec le palmarès impressionnant de sept podiums sur huit courses.

En 2008, invité par le team Gabrielli à participer au championnat d’Italie sur une Aprilia GP, il remporte les deux courses à Vallelunga.

Repéré grâce à ces succès, il est intégré à l’équipe WTR San Marino pour disputer le Championnat du Monde en catégorie 125. Il achève ses deux premières saisons en 125 respectivement 20e, puis 11e au classement général. 

En 2011, Johann Zarco est intégré à l’équipe Avant-Air Asia Ajo, prestigieuse équipe qui vient de remporter ce championnat avec l’Espagnol Marc Marquez.

Fort de l’expérience des deux championnats précédents, et faisant preuve d’une évolution technique foudroyante, il signe une troisième place dès le deuxième grand prix, entamant une série régulière de podiums. La lutte est acharnée et Johann Zarco prouve qu’il est un pilote de tout premier plan et conforte sa deuxième place au championnat 125cc, course après course.

Au Grand Prix du Japon, à Motegi, c’est la consécration : Johann Zarco monte sur la plus haute place sur le podium. Alors que la Marseillaise retentit dans le ciel de Motegi, il est clair que tout est possible pour le jeune pilote : Johann Zarco est Vice-Champion du Monde de Moto.

Après trois saisons en catégorie 125cc, Johann Zarco signe en 2012 avec l’équipe Japan-Italy-Racing (JiR) pour rouler en championnat Moto2.

En 2012, Johann Zarco découvre la catégorie Moto2 et par la même occasion le moteur de quatre temps. Pour cette première saison dans la catégorie, il vise le top 10 et ses efforts sont récompensés. La Dorna lui décerne le trophée du « Rookie of the Year » en Moto2.

Pour 2013, le Français rejoint Came IodaRacingProject pour rouler sur la Suter. Parallèlement, Johann il s’entraine au guidon d’une 600 cm3 et aligne les kilomètres en essais. Dès la seconde course de la saison au GP des Americas, il décroche une 6e place, avant de faire un top 5 au Mans pour le GP de France. En Italie, Johann Zarco signe le premier podium de sa carrière en Moto2 avec une 3e place. En République tchèque à Brno, en plein cœur de l’été, il récidive avec un nouveau top 5 avant de conclure sa saison à Valence par un second podium (3e). Il termine le championnat à la 9e place avec 141 points et 2 abandons.

2014 sera plus difficile, malgré une progression au classement général. Zarco rejoint le team AirAsia Catheram et signe 3 abandons et 2 résultats blancs en 9 courses. Dans son malheur, il réussit tout de même à monter sur le podium en Catalogne. En revanche il réalise une bonne fin de saison avec 6 Top 5, dont 3 podiums, en dix courses. Il finit la saison à la 6e place avec 146 points.

En 2015, En 2015, Zarco revient dans l'équipe Ajo Motorsport, et change de châssis moto, passant de Suter à Kalex. Dès la première course disputée au Qatar, Zarco est à son avantage. En tête de la course à quatre tours de la fin, un problème de sélecteur de vitesses l'amène à rétrograder au classement. Après la course, Zarco n'incrimine pas ses mécaniciens et se déclare « heureux malgré tout », une attitude qui lui permet de s'assurer d'un total soutien de son équipe pour la suite de la saison24. Il remporte sa première victoire en Moto2 à l'occasion du Grand Prix d'Argentine, prenant la tête du championnat. Quinze jours plus tard, il termine deuxième du Grand Prix d'Espagne à Jerez25. Troisième lors du Grand Prix de France, il termine ensuite deuxième du Grand Prix d'Italie au Mugello puis remporte le Grand Prix de Catalogne à Montmelo. À Indianapolis, Johann Zarco monte pour la neuvième fois de suite sur le podium, égalant le record d'Olivier Jacque26. Une semaine plus tard, il remporte le Grand Prix de Brno27. Il est le premier pilote français à remporter quatre victoires lors d'une même saison28. Il devient Champion du monde alors qu'il reste encore quatre grands prix à disputer et qu'il possède une avance de 78 points sur son rival pour le titre, Tito Rabat, qui doit déclarer forfait en raison d'une blessure lors des essais du Grand Prix du Japon29. Zarco termine la saison avec huit victoires et un total de 352 points.

En 2016, lors du premier Grand Prix, Johann Zarco  comme plusieurs autres pilotes, réalise un faux départ, hérite d’un drive-throught, et entame une remontée pour terminer à la 12e place. Il obtiendra sa première victoire de la saison en Argentine devant Lowes et Folger. Concentré et volontaire, le Français est le véritable patron de la catégorie : il remporte au total 7 Grand Prix, termine deux fois second et  une fois troisième. Il termine la saison avec 276 points, devant Thomas Luthi (234) et devient le premier double champion de Moto 2 de l'histoire.

Après avoir signé un ultime succès pour ses adieux à la catégorie Moto2, le moment était enfin venu pour Johann Zarco de monter en catégorie Reine. Il signe avec l’équipe Monster Yamaha Tech3 et effectue sa première journée de Test d’Intersaison sur le tracé de Valence. Le Français enchaîne les tours (61 au total) afin de trouver ses marques au guidon de la Yamaha YZR-M1 et finit tout compte fait avec un chrono en 1’32.462, qui le positionne au 17e rang, tout juste 12 millièmes derrière son coéquipier Jonas Folger (Monster Yamaha Tech3), meilleur rookie du jour.

 

Palmarès

 

Année Résultats
2009 20e du championnat du monde 125
2010 11e du championnat du monde 125
2011 Vice-champion du monde 125
2012 10e du championnat du monde Moto2
20139e du championnat du monde Moto2
20146e du championnat du monde Moto2
2015Champion du monde Moto2
2016Champion du monde Moto2



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