Les pilotes

Julien Toniutti

Julien Toniutti remporte le titre de Champion de France des rallyes routiers 2014 au guidon de la nouvelle Yamaha MT-09.

Julien Toniutti naît le 31 juillet 1981 à Lyon, dans une famille plutôt réticente à la moto… mais à 14ans, Julien trouve  les bons arguments et fait l’acquisition d’un cyclomoteur 103 SPX. Avec ses copains, il écume les routes de la région : ce plaisir ne le quittera plus. Il passe son permis 125 cm3 à 16 ans, le permis A à 18 et roule « très vite, voire trop vite sur route » dira-t-il plus tard. Il dispute deux épreuves du Championnat Promosport en 2001 sur une Yamaha YZF-R6, mais ne s’implique pas davantage.

Passionné par la moto, Julien décide à 23 ans d’en faire son métier. Après avoir suivi une formation de mécanique moto au Mans, il ouvre Acro’Bike, concession multimarques implantée entre Lyon et Villefranche-sur-Saône. Il a 27 ans lorsque le fameux Rallye du Beaujolais fait étape et que ses amis le poussent à y participer. Sur une machine routière 750 cm3 prêtée par son propre mécano, Julien réalise le 10e temps scratch ‘jour’. S’il prend conscience de ses capacités, le Lyonnais découvre aussi une ambiance et un état d’esprit qui le fascinent. Il s’engage alors dans la dernière manche du Championnat de France des rallyes 2007 et se hisse à la 3e place du classement scratch ‘jour’. En 2008, il effectue la saison complète, termine 3e du championnat malgré une blessure et vainqueur de la catégorie Espoir, il décroche son ticket pour le Dark Dog Moto Tour (2e de la catégorie Monocylindre).

En 2009, Julien met la compétition entre parenthèses pour se consacrer davantage à son magasin et l’année suivante, une blessure en cours de saison vient contrecarrer ses plans. Il gagne cependant le Dark Dog Moto Tour en catégorie Monocylindre (7e scratch). En 2011, il progresse encore et finit Vice-champion de France des Rallyes Routiers et monte sur la 2e marche du DDMT.

Il célèbre son premier titre de Champion de France des Rallyes Routiers en 2012 et récidive en 2013, tout en s’étant imposé le défi de courir chaque course avec un modèle différent. Troisième du DDMT en 2012 puis deuxième en 2013 derrière Denis Bouan, Julien décide alors de changer de couleurs.

Intégré au Team 2B d’Hervé Broyer (qui compte déjà dans ses rangs Milko Potisek et Tom Vialle), il disputera en 2014, le Championnat de France des Rallyes, le DDMT et quelques épreuves du Challenge-Nine sur le nouveau roadster 3-cylindres Yamaha MT-09. Le Tunisian Moto Tour sur YZ450F et le Manx Grand Prix sur l’île de Man sur YZF-R6 sont également inscrits au calendrier sportif de la dernière recrue Yamaha. « Je voulais travailler avec Hervé Broyer depuis longtemps et avec Eric de Seynes, nous partageons la même vision des choses. Ce n’est pas une histoire de gros moyens, mais de passion et c’est le début d’une belle aventure » s’enthousiasme le pilote.

 

Palmarès
Année Résultats
2007

10e Scratch du Rallye du Beaujolais - Vainqueur 'Licence à la journée'

14e Scratch du Rallye du Dourdou - 3e catégorie 'Monocylindre'

2008

3e du Championnat de France des Rallyes Routiers - classement général

Champion de France des Rallyes Routiers - catégorie Espoir 1ere Licence NCA

Vice-champion de France des Rallyes Routiers - Top Sport

21e du Dark Dog Moto Tour - classement Scratch

2e du Dark Dog Moto Tour - catégorie 'Monocylindre'

2010

2e du Rallye des Guarrigues - classement Scratch

3e du Rallye de la Sarthe - classement Scratch

7e du Dark Dog Moto Tour - classement Scratch

Vainqueur du Dark Dog Moto Tour - catégorie 'Monocylindre'

2011

Vice-champion de France des Rallyes Routiers

2e du Dark Dog Moto Tour - classement Scratch

2012

Champion de France des Rallyes Routiers

3e du Dark Dog Moto Tour - classement Scratch

2013

Champion de France des Rallyes Routiers

2e du Dark Dog Moto Tour - classement Scratch



Merci d’avoir lu cet article.
Il a été partagé directement sur votre compte Facebook.
Vous pouvez le supprimer en cliquant ici
Modifier l’article
 

Galerie d'images

Corentin Pelorali

RETROUVEZ YAMAHA MOTOR FRANCE SUR…