Kenichi Kuroyama
Kenichi Kuroyama naît le 24 juillet 1978 à Kawanishi, près de Kobe au Japon. Son père, Ichiro, est lui-même un excellent pilote de trial qui remportera deux titres de Champion du Japon (1976/1981) et c'est donc tout naturellement que Kenichi se sent attiré par la discipline. À l'âge de 9 ans, Kenichi est déjà un excellent trialiste en vélo qui s'adjuger un grand nombre d'évènements à travers le pays. C'est en 1993 qu'il fait ses débuts en trial moto et trois ans plus tard le voici pour la première fois Champion du Japon, avec 4 victoires sur 5 épreuves disputées. Kuroyama fait désormais partie des principaux animateurs du Championnat du monde. En 1997, il gagne deux Grands Prix, dont celui couru dans l'archipel nippon, et termine sur la troisième marche du podium. Il égalera ce podium l'année suivante. En 1999, Kenichi espère enfin monter sur la première marche, mais il se blesse lors d'un trial indoor en Grand-Bretagne - nombreuses fractures après une chute de 4 mètres - et ne peut revenir à la compétition qu'en mai. Jusqu'en 2005, Kenichi sera toujours l'un des tops pilotes du Championnat du monde. En 2006, Kenichi devient pilote officiel Yamaha et réoriente sa carrière vers le championnat national. Il gagne cette même année, puis en 2008, 2009 et 2011. En 2012, Kuroyama est encore intraitable dans son pays : il remporte la totalité des épreuves du championnat, soit 7 au total et remporte son 12e titre national, un record valable dans toutes les catégories de la Fédération japonaise de moto (MFJ). L'année suivante, il termine second de ce même championnat. Il est a égalité de points avec Tomoyuki Ogawa, mais ce dernier l'emporte, car il a gagné la dernière épreuve de la saison.
À partir de 2016, Kuroyama utilise une nouvelle Yamaha d'usine : l'inédite TYS250Fi à motorisation 4-temps et injection électronique. Équipé de cette machine, il remporte deux compétitions et décroche un nouveau titre officieux de vice-champion du Japon. L'année suivante, le Nippon gagne encore trois fois, mais termine une nouvelle fois Vice-champion. En 2018, Kenichi Kuroyama se lance dans un nouveau défi. Au guidon de la TY-E à motorisation électrique, il sera au départ de la FIM Trial-E Cup constituée de deux manches. La première en France à Auron (14/15 juillet) et la seconde en Belgique à Comblain au Pont (20/21 juillet).
Année | Résultats |
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1995 | 16e du Championnat du Japon de trial IA Super class |
1996 | Champion du Japon de trial IA Super class |
1997 | Champion du Japon de trial IA Super class 3e du Championnat du monde de trial |
1998 | 3e du Championnat du monde de trial |
1999 | 11e du Championnat du monde de trial |
2000 | 5e du Championnat du monde de trial |
2001 | 9e du Championnat du monde de trial |
2002 | Champion du Japon de trial IA Super class 8e du Championnat du monde de trial |
2003 | Champion du Japon de trial IA Super class 6e du Championnat du monde de trial |
2004 | Champion du Japon de trial IA Super class 7e du Championnat du monde de trial |
2005 | Champion du Japon de trial IA Super class 8e du Championnat du monde de trial |
2006 | Champion du Japon de trial IA Super class 8e du Championnat du monde de trial |
2008 | Champion du Japon de trial IA Super class |
2009 | Champion du Japon de trial IA Super class |
2011 | Champion du Japon de trial IA Super class |
2012 | Champion du Japon de trial IA Super class |
2013 | Vice-champion du Japon de trial IA Super class |
2014 | Vice-champion du Japon de trial IA Super class |
2016 | Vice-champion du Japon de trial IA Super class |
2017 | Vice-champion du Japon de trial IA Super class |
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