Les pilotes

Kent Andersson

Le Suédois Kent Andersson débute la compétition moto dans son pays en 1963 au guidon d’une 125 Bultaco. Dès 1965, il participe à des compétitions internationales et décroche sa première victoire inter en 1966 lors de l’épreuve 250 de Mouscron en Belgique. L’année suivante avec une Yamaha TD-1B, il remporte le titre de Champion de Suède 250 avant de se lancer en 1968 dans le championnat du monde de vitesse en 125 et en 250. En 1969, Kent Andersson devient Vice-champion du Monde en 250 avec sa Yamaha. Il monte au cours de la saison sept fois sur le podium dont deux fois sur la plus haute marche.

En 1970, aidé par la filiale hollandaise de Yamaha, il termine troisième du championnat du Monde 250, précédé par Rodney Gould et Kelvin Carruthers  eux aussi sur des Yamaha. Kent est aussi quatrième du mondial 350. L'année suivante est une année où les chutes s’enchaînent  avec entre autres deux fractures des clavicules. Heureusement pour Andersson la saison suivante est bien plus valorisante avec trois victoires en GP et un titre de Vice champion du Monde en 125. Il est aussi classé septième en 250. 

En 1973, avec sa 125 Yamaha bicylindre, Kent Andersson remporte cinq courses et termine deux fois deuxième. Avec ces résultats, Andersson remporte le titre de champion du Monde de vitesse 125. Mais des chutes ont failli le lui faire manquer. C’est même avec une jambe fracturée qu’il prend le départ du dernier GP afin d’assurer le titre. Mais l'acquisition du titre qui semble se profiler facilement est remise en cause par des chutes. Il manque trois courses. C'est avec une jambe cassée qu'il participe au Grand Prix de Suède où, en terminant 2e derrière un autre Suédois, Jansson, il s'adjuge le titre mondial. En catégorie 350 Kent se classe sixième.

En 1974, Andersson confirme sa supériorité en 125 et s’adjuge avec cinq victoires en dix GP son deuxième titre de champion du Monde. Il bat pour l’occasion Bruno Kneubüler lui aussi sur Yamaha et le quintuple champion du Monde Angel Nieto. La saison suivante, il se consacre exclusivement à la catégorie 125 où il termine sur la troisième marche du podium final de ce championnat du Monde, sans avoir pu réellement défendre son titre face aux dominateurs Paolo Pirelli et Pier Paolo Bianchi.

Kent Andersson continue de courir jusqu’en 1976, toujours sur Yamaha. Mais après le TT hollandais, il annonce son retrait de la compétition. Il poursuivra sa carrière chez le constructeur japonais, en tant que  technicien metteur au point.

 

Palmarès en GP avec Yamaha
Année Résultats
1969

1er    Hockenheim

1er    Imatra

2e     Jarama

2e     Belfast

3e     Le Mans

3e     Imola

3e     Opatija

4e     Spa

7e     Assen

7e     Brno

250    Yamaha

250    Yamaha

250    Yamaha

250    Yamaha

250    Yamaha

250    Yamaha

250    Yamaha

250    Yamaha

250    Yamaha

250    Yamaha

1970

1er    Montjuich

2e     Opatija

2e     Brno

2e     Imatra

2e     Imatra

3e     Sachsenring

3e     Brno

3e     Montjuich

5e     Spa

5e     Assen

5e     Sachsenring

250    Yamaha

250    Yamaha

250    Yamaha

250    Yamaha

350    Yamaha

250    Yamaha

350    Yamaha

350    Yamaha

250    Yamaha

350    Yamaha

350    Yamaha

1971

3e     Anderstorp

3e     Hockenheim

4e     Salzburgring

5e     Jarama

5e     Hockenheim

7e     Monza

125     Yamaha

125     Yamaha

125     Yamaha

125     Yamaha

250     Yamaha

125     Yamaha

1972

1er    Opatija

1er    Imatra

1er    Montjuich

2e     Anderstorp

3e     Salzburgring

3e     Spa

3e     Sachsenring

3e     Brno

3e     Opatija

3e     Imatra

4e     Anderstorp

5e     Nurburgring

5e     Sachsenring

7e     Spa

125     Yamaha

125     Yamaha

125     Yamaha

125     Yamaha

125     Yamaha

125     Yamaha

125     Yamaha

125     Yamaha

250     Yamaha

250     Yamaha

250     Yamaha

125     Yamaha

250     Yamaha

250     Yamaha

1973

1er    Le Castellet

1er    Salzburgring

1er    Hockenheim

1er    Monza

1er    Opatija

2e     Anderstorp

2e     Imatra

4e     Opatija

5e     Castellet

6e     Assen

7e     Salzburgring

125     Yamaha

125     Yamaha

125     Yamaha

125     Yamaha

125     Yamaha

125     Yamaha

125     Yamaha

350     Yamaha

350     Yamaha

350     Yamaha

350     Yamaha

1974

1er    Clermont Ferrand

1er    Salzburgring

1er    Anderstorp

1er    Brno

1er    Opatija

1er    Spa

2e     Imola

2e     Spa

3e     Assen

4e     Montjuich

4e     Imatra

5e     Imola

6e     Brno

125     Yamaha

125     Yamaha

125     Yamaha

125     Yamaha

125     Yamaha

250     Yamaha

125     Yamaha

125     Yamaha

125     Yamaha

125     Yamaha

250     Yamaha

250     Yamaha

250     Yamaha

1975

1er    Le Castellet

2e     Jarama

2e     Brno

3e     Hockenheim

3e     Spa

4e     Salzburgring

4e     Anderstorp

4e     Opatija

125     Yamaha

125     Yamaha

125     Yamaha

125     Yamaha

125     Yamaha

125     Yamaha

125     Yamaha

Merci d’avoir lu cet article.
Il a été partagé directement sur votre compte Facebook.
Vous pouvez le supprimer en cliquant ici
Modifier l’article
 

RETROUVEZ YAMAHA MOTOR FRANCE SUR…