Les pilotes

Kiara Fontanesi

En 2014, Kiara Fontanesi remporte son troisième titre de Championne du monde WMX au guidon de la Yamaha YZ250F.

Kiara Fontanesi  a tout juste deux ans et demi lorsqu’elle fait ses premiers tours de roues sur un Yamaha PW50. La future championne italienne, née le 10 mars 1994 à Parme,  possède un goût immodéré pour le sport. Adolescente, elle choisira le motocross alors qu’elle fait également preuve d’excellentes dispositions en gymnastique.

En 2007, elle s’impose déjà dans la fameuse épreuve américaine Loretta Lynn Ranch en catégorie féminine (9-13 ans), un rendez-vous qui réunit les meilleurs pilotes amateurs des États-Unis. Ses trois victoires de manche en Floride préconisent une brillante carrière en tout-terrain. L’année suivante, Kiara décroche son premier Championnat d’Italie, ce qui la conduit tout naturellement à tenter sa chance en WMX dès 2009.

Du haut de ses 15 ans, va ainsi remporter dans les sables de Lierop (Pays-Bas) sa première victoire de manche au guidon de sa Yamaha YZ125 préparée par Yamaha 3C Racing Team. Roulant encore sur une 85 cm3 l’année précédente, Kiara juge la transition d’une catégorie à l’autre plus évidente sur cette 125 2-temps, mais demandant cependant plus d’efforts pour contrer les 250 4-temps de ses concurrentes. Pour sa première saison WMX, elle terminer 9e au classement général.

En 2010, Kiara glane un nouveau titre de Championne d’Italie de motocross et s’élève au 4e rang mondial. Son ascension se poursuit l’année suivante avec un 3e titre transalpin et une place de Vice-championne du monde WMX.

Après trois années d’apprentissage, Fontanesi décroche son premier titre de Championne du monde en 2012, remportant 5 des 10 courses du calendrier. Au sommet de son art, elle s’empare d’un 4e titre de Championne d’Italie et  dispute pour le fun la dernière épreuve du championnat américain. Sur le terrain de Lake Elsinore (Californie), la pilote Yamaha enlève les deux manches au guidon de sa YZ250F.

2013 sera également une grande année pour Kiara, qui confirme son titre de Championne du monde et empoche le titre de Queen of Geneve, s’imposant dans le supercross hivernal aux meilleures féminines du moment, l’Américaine Jessica Patterson et l’Australienne Meghan Rutledge.

La saison 2014 commence plutôt mal au Qatar pour Kiara qui, commotionné en raison d’une chute, doit se contenter de la 6e place provisoire. Mais elle s’impose sur ses terres dès l’épreuve suivante (3-1) et engrange encore de bons points aux Pays-Bas (1-4), ce qui lui permet de récupérer la « plaque rouge » de leader du championnat. Sur le podium en France et (2-3) et en Allemagne (1-2), elle se présente pour la finale en République Tchèque avec 4 points d’avance sur Meghan Rutledge. Parfaitement préparée, l’Italienne va arracher la première manche sur son YZ250F “YRRD-kit“ avant de se satisfaire de la 3e position dans le second round, suffisant pour savourer un 3e titre WMX.

« Je suis vraiment heureuse d'obtenir ce titre parce que la saison a commencé très mal », explique l’Italienne. C’est le premier WMX que j’ai “réellement“ gagné. Je n’ai remporté que quatre manches et les meilleures féminines internationales étaient là cette année. C’était encore plus motivant. »

 

Palmarès
Année Résultats
2000 Vainqueur du Trophée Lemm
2002 Vainqueur FMI régional - catégorie débutant
2003 Vainqueur FMI régional - catégorie Cadet
2004 Vainqueur FMI régional - catégorie Cadet
2005Vainqueur FMI régional - catégorie Cadet
20063e du Trophée italien - catégorie Féminine
2007Vainqueur du Trophée Loretta Lynn Ranch - catégorie Féminine 9-13 ans
2008Championne d'Italie - catégorie Féminine
20099e du Championnat du monde WMX
2010

4e du Championnat du monde WMX

Championne d'Italie - catégorie Féminine

2011

Vice-championne du monde WMX

Championne d'Italie - catégorie Féminine

2012

Championne du monde WMX

Vainqueur de la finale du Championnat féminin AMA

2013

Championne du monde WMX

3e des X-Games de Los Angeles

Queen of Geneve

2014Championne du monde WMX



Merci d’avoir lu cet article.
Il a été partagé directement sur votre compte Facebook.
Vous pouvez le supprimer en cliquant ici
Modifier l’article
 

Galerie d'images

Ferrandis : champion SX250 Cote Ouest (2019) Jim Gibson

RETROUVEZ YAMAHA MOTOR FRANCE SUR…