La 100e victoire de Valentino Rossi en Grand Prix (2009)
Le samedi 27 juin 2009, Valentino Rossi a de nouveau rendez-vous avec l'histoire. Au-delà de la fantastique domination Yamaha à Assen, d’un nouveau doublé de la M1 avec Valentino Rossi et Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1–Fiat Yamaha Team) et des 4e et 6e places de Colin Edwards et James Toseland (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech 3), « The Doctor » décroche aux Pays-Bas sa 100e victoire en GP. Dans cette course, l’Italien va se défaire de Dani Pedrosa, auteur du holeshot, puis de Casey Stoner et enfin de son coéquipier Jorge Lorenzo. Le Champion du Monde en titre avec Yamaha ne pouvait pas espérer pareil endroit pour fêter dignement sa 100e victoire en Grand Prix. Qui plus est, le pilote Yamaha prend la tête du classement provisoire devant son coéquipier Jorge Lorenzo, alors que Yamaha et le Fiat Yamaha Team dominent la concurrence.
« C’est un moment très émouvant et bien sûr je me souviendrai de cette 100e victoire pour le reste de ma vie, raconte Valentino. Quand j’avais atteint 70 victoires, le nombre de 100 me semblait bien loin, mais je suis ici et ça a été formidable, très amusant de gagner cette course. Il y a tant de gens, comme Jeremy et mes mécaniciens qui m’accompagnent depuis dix ans, toute cette équipe qui se donne toujours à 100% et m’offre la meilleure moto possible. Mais surtout, je dois remercier mes amis qui ont été avec moi toute ma vie et mon père Graziano, qui a gagné ici à Assen il y a 30 ans quand j’étais un bébé, et ma mère, Stefania, parce qu’ils m’ont toujours soutenu. C’est génial d’arriver à ce moment si particulier, à Assen parce que c’est la ‘Cathédrale’ des courses de moto et le circuit historique de la saison. Maintenant, j’ai 100 victoires et je suis seulement le deuxième pilote à y parvenir, mais Agostini a encore 22 succès de plus que moi et c’est toujours le plus grand. 100 est un très bon chiffre et l’ambiance dans notre équipe est formidable. La motivation est encore plus élevée que jamais et nous voulons gagner encore ensemble ! »
Merci d’avoir lu cet article. Il a été partagé directement sur votre compte Facebook. Vous pouvez le supprimer en cliquant ici