Évènements Yamaha

La technologie YCC-I (2007)

YCC-I : une technologie Yamaha qui modifie la longueur des cornets d'amission pour un meilleur remplissage à tous régimes.

La longueur des cornets d’admission résulte d’un compromis. De longs cornets favorisent le couple aux bas et moyens régimes tandis que des éléments courts améliorent la puissance maxi à hauts régimes.
Le système YCC-I, qui apparaît pour la première fois sur l’YZF-R1 modèle 2007, va permettre de bénéficier des deux caractéristiques. Le Yamaha Chip Controlled Intake modifie la longueur des cornets d’admission de façon à optimiser le remplissage à tous les régimes.

Le principe de l’admission variable repose sur des phénomènes d’ondes qui se déplacent à la vitesse du son, quel que soit le régime de rotation du moteur et la vitesse des flux gazeux qui y transitent. C'est pour cette raison qu'à bas régime, on allonge l'admission pour augmenter la durée du trajet des ondes acoustiques et qu’on la raccourcit à haut régime afin de toujours faire coïncider leur arrivée avec la durée d'ouverture des soupapes.

La partie supérieure des cornets étant déplacée, L’onde de pression acoustique peut se réfléchir sur l’extrémité ouverte des cornets courts  et revenir vers la soupape d’admission. La longueur des cornets est précisément dimensionnée pour que l’onde de pression réfléchie arrive sur la soupape exactement lorsque celle-ci s’ouvre de manière à assurer un remplissage optimal. Aux bas régimes, les cornets ont leur longueur maximale pour accorder la durée du trajet des ondes avec la plus longue durée de fermeture des soupapes, de telle sorte que l’onde de pression arrive toujours sur la soupape au moment précis où elle s’ouvre. L’onde  toujours aussi véloce se réfléchit alors au bout du cornet d’admission long. Le moteur du système YCC-I commande le déplacement de la partie supérieure du cornet d’admission par une biellette et de petits leviers. Après l’YZF-R1, les YZF-R6 modèle 2008 et la VMAX qui renaît en 2009, profiteront de « système Yamaha de contrôle électronique de l’admission. »

Merci d’avoir lu cet article.
Il a été partagé directement sur votre compte Facebook.
Vous pouvez le supprimer en cliquant ici
Modifier l’article
 

Galerie d'images

Corentin Pelorali YZF-R1 Yamaha Factory Racing Team (2018) Centrale IMU (2015)

RETROUVEZ YAMAHA MOTOR FRANCE SUR…