Compétitions vitesse

Lorenzo : premiers tests sur YZR-M1 (2007)

Nouvelle recrue du Fiat Yamaha Team au côté de Valentino Rossi, Jorge Lorenzo participe à ses premiers tests hivernaux au surlendemain du GP de Valencia disputé le dimanche 4 novembre 2007.

Le double Champion du Monde 250 en titre, découvre pendant deux jours la YZR-M1 sur le circuit Ricardo Tormo. Son coéquipier Valentino est lui rentré dans ses foyers afin de recevoir quelques traitements pour sa main droite après sa terrible chute de la séance qualificative du dernier GP de la saison.

A 20 ans, Lorenzo, originaire de l’île de Majorque aux Baléares, se familiarise avec sa nouvelle machine pendant 52 tours au cours de la première journée. Il la conclut à une honorable 10e position avec un chrono officieux de 1’34.320 qui l’aurait placé sur la grille de départ du GP de Valencia. « Je suis très fier d’être ici, dans ce stand si prestigieux et ça été une journée pleine d’émotion pour moi », commente-t-il alors. « Je suis très heureux d’avoir la chance d’essayer ma nouvelle moto pour l’an prochain et j’ai beaucoup apprécié cette première prise de contact. Mon premier objectif a été d’obtenir la meilleure position sur la moto et d’essayer de comprendre son comportement. Je suis allé très doucement en raison de la différence de puissance entre ma 250 et la M1 de MotoGP ! Je suis certainement loin de la limite, mais je pense avoir pris un bon départ. Nous avons besoin de beaucoup de temps et beaucoup de kilomètres afin d’en apprendre davantage sur la moto, mais je me réjouis de l’amélioration que j’ai pu effectuer durant cette première prise de contact. »

Le lendemain, Jorge Lorenzo achève une impressionnante journée avec au total 86 tours au guidon du prototype YZR-M1 2008. L’Espagnol améliore constamment ses chronos. Il signe sa meilleure performance en pneus de qualification avec 1’32.588 et 1’33.570 en gommes course soit près d’une seconde plus vite que la veille. Lorenzo termine ainsi ses premiers essais en tête des trois autres recrues du MotoGP, Andrea Dovizioso et Alex de Angelis. « Bien sûr, je me sens beaucoup plus détendu sur la moto que la veille, lance l’Espagnol. C’était très intéressant d’avoir une journée complète pour vraiment se concentrer sur la nouvelle YZR-M1. Aujourd’hui, nous avons travaillé principalement sur les pneus, parce que l’utilisation des Michelin est nouvelle pour moi. Je suis heureux de ce que nous avons accompli lors de ce premier essai. Maintenant, je suis impatient de retrouver la M1 dès la semaine prochaine en Malaisie pour en apprendre d’avantage. »

Progressant à chaque sortie, Lorenzo obtiendra le 8e temps au cumul des trois jours d’essais sur la piste de Sepang. Colin Edwards, sur une YZR-M1 du team Yamaha Tech 3, parviendra lui à décrocher le 2e chrono. A Jerez, l’Espagnol réalise des prouesses. Il achève les tests hivernaux de la saison au 3e rang de la hiérarchie juste dernière Dani Pedrosa et le Champion du Monde 2006, Nicky Hayden. Plus encore, Lorenzo s’approche de la pole 2007, détenue par son compatriote, de 62/100e de seconde.

Merci d’avoir lu cet article.
Il a été partagé directement sur votre compte Facebook.
Vous pouvez le supprimer en cliquant ici
Modifier l’article
 

Galerie d'images

Valentino Rossi - GP d'Australie 2017

RETROUVEZ YAMAHA MOTOR FRANCE SUR…