Compétitions vitesse

Magee et Chandler sur le podium de Suzuka (1991)

La course des 8 Heures de Suzuka 1991 signe le 3e round du championnat du monde d’endurance FIM. Cette endurance, prestigieuse, réunit nombre de pilotes de Grand Prix sollicités par leur employeur. Kevin Magee et Doug Chandler font équipe sur une Yamaha YZF750, tout comme Peter Goddard et Niall Mackenzie. De son côté, Honda aligne plusieurs champions : Wayne Gardner, Michael Doohan, Carlo Fogarty et Steve Hislop. Considéré comme un festival d’été du sport moto pour les fans japonais, l’épreuve va attirer jusqu’à 150 000 spectateurs entre les 26 et 28 juillet.

Cette édition se montrera particulièrement éprouvante : non pas en raison de cette épaisse moiteur que connaît le Japon au cœur de l’été, puisqu’elle est habituelle pour la saison. Mais en raison d’une météo particulièrement changeante, qui mettra durement à l’épreuve les pilotes et équipes techniques, obligeant les uns et les autres à alterner pneus pluie et slick.

Le départ est donné sous une pluie battante et l’auteur de la pole position, Michael Doohan, s’envole en tête. Au premier tour, l’Australien est cependant doublé par la Yamaha du Kirin Beverage Racing Team de Norihiko Fujiwara / Yasutomo Nagai. Alors pilotée par Fujiwara, la YZF750 tient cinq tours avant de perdre le commandement au profit de Doohan.

Parti prudemment, le duo Magee/Chandler passe en tête après une heure de course.  La lutte sera intense entre l’équipe HRC et celle du NESCAFE Yamaha RT, avec de nombreux dépassements. Alors que la pluie redouble, la paire Peter Goddard / Niel McKenzie sur l’YZF750 du Itariya Yamaha Team Hayashi s’empare de la seconde place derrière les Australien Gardner / Doohan.  Une succession de chutes la fera ensuite plonger dans les profondeur du classement.

Au tour 58, 2h30 environ après le début des hostilités, Fujiwara chute alors qu’il occupait la 5e position. Les coéquipiers Magee/Chandler héritent de la 2e place et partent en chasse du leader. Il reste 4h avant le drapeau à damiers et la lutte fait rage entre la Yamaha n°31 et la Honda n°11.

A la 6e heure, les co-équipiers Magee/Chandler ont pris une belle option sur la victoire mais Magee va perdre le contrôle de sa machine. Le temps de repasser par les stands pour remplacer un levier d’embrayage cassé, l’YZF750 blanche et noire repart en deuxième position : elle la conservera jusqu’à l’arrivée. Ce succès sera complété par la joie de voir les deux FZR750R (OW01) du Iwata Tombo Racing team rallier l’arrivée. Les équipes sponsorisées par la localité d’Iwata, fief de Yamaha Motor, profitaient du prêt de deux machines d’usine. Elles termineront aux 15e et 35e place.

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