Marc Fontan
Né le 20 octobre 1956 au Cannet Village dans les Pyrénée-orientales,
Marc Fontan se découvre rapidement une passion pour la moto. Par un « heureux hasard » Marc
fait en 1976 son service militaire au 602e régiment du train à
Monthléry. Le train est un régiment motorisé, avec auto, moto et camion.
La particularité de celui de Montlhéry est qu’il possède une équipe
militaire qui participe aux rallyes routiers moto avec des CB250 Honda.
Marc Fontan au guidon de l’une d’elles, s'inscrit au Tour de France
moto qu'il termine à la sixième place du classement général en remportant la
catégorie 250.
Il tente alors sa chance dans la formule de promotion
la plus prisée de l’époque, mais aussi la plus relevée en qualité de
pilotage, la Coupe Kawasaki Moto Revue. Vainqueur des journées K, les
journées qualificatives, Marc Fontan continue sur sa lancé lors des
trois courses des demi-finales en passant la ligne d’arrivée chaque fois
le premier. Sélectionné pour les huit épreuves finales, Marc ne fait
pas de détails, remporte sept des huit courses et coiffe le « casque de
Samouraï » qui récompense le vainqueur de l’épreuve. Au passage Fontan
gagne aussi les Promosport 500 de 1977.
Pour la saison 1978 Marc Fontan s’attaque au Grand Prix au guidon d’une
250 Yamaha et goûte aux
courses d’endurance avec une 900 Japauto. Marc
se classe dixième du Grand Prix d’Angleterre et termine septième du Bol
d’Or. Fontan préfère les grosses cylindrées et avec le soutien des
magasins Patrick Pons qui lui fournissent une Yamaha 750 OW31, il
participe au championnat FIM 750. Marc Fontan est sixième du championnat
1979, remporté par son “sponsor“. De belles
performances dans ce championnat viennent compléter son palmarès comme
une deuxième place à la deuxième manche de l’épreuve allemande. En
endurance cette même saison et toujours au guidon d’une Japauto, il se
classe, associé à Hervé Moineau, deuxième des 24 heures du Mans et
troisième du Bol d’Or.
Pilote officiel Honda en endurance pour la saison 1980, toujours associé
à Hervé Moineau, Fontan réalise d’excellentes performances, gagne les
24 heures du Mans, et devient champion du Monde de la discipline. En 750
il est vainqueur du Trophée du Million à Magny Cours et empoche le
million de centimes promis au gagnant. En 1981 Marc Fontan est intégré dans le Team officiel Sonauto Yamaha au
côté de Christian Sarron. Durant cette première année au plus haut
niveau de la vitesse mondiale, où onze GP500 sont au programme, Marc
Fontan va se classer à sept reprises dans le top dix. Il termine au
neuvième rang du championnat du monde sur vingt-neuf pilotes classés.
Sacré champion de France 500, Marc Fontan, qui court aussi pour le Team
Sonauto Yamaha en 750, réalise un exploit en finissant deuxième des 200
Miles de Daytona.
Lors de la saison GP500 de 1982, qui compte douze épreuves, il est
dixième au classement général en étant classé huit fois dans les dix
premiers, manquant le podium en Suède pour six centièmes de seconde.
Marc est de nouveau champion de France 500. C’est en 1983 que Marc Fontan obtient son meilleur classement dans le
championnat du monde 500 avec une sixième place. Il pilote pour
l’occasion une YZR500 OW60, une moto d’usine semi-officielle, construite
à seulement huit exemplaires et fournie par Yamaha à l’importateur
français, grâce au convaincant Jean-Claude Olivier. Douze fois dans les
sept premiers en douze courses Marc Fontan, est au pied du podium par
deux fois en Suède et en République Démocratique Allemande.
Marc Fontan renoue avec l’endurance en 1984, mais aux 24 Heures du Mans où il fait équipe avec Dominique Sarron et Guy Bertin, il est victime d’un terrible accident, suite au bris d’un disque de frein. Un nerf du bras arraché, Marc doit subir une très longue rééducation. Cet accident met un terme à sa carrière de pilote.
Pour être pilote en GP il faut un fort caractère et Marc Fontan en possède un, il rebondit et se consacre à la communication, puis au commerce. Responsable de la communication pour Sekoïa, un organisateur de compétitions moto, puis pour la fédération Française de Moto, il va ensuite être responsable de l’équipe de France moto créée par la FFM. Après un passage dans l’agence Impact Auto Moto où il va tout mettre en œuvre pour que Jean-Michel Bayle débute en vitesse moto, Marc Fontan passe au commerce en prenant la direction de Voxan, puis celle des magasin Patrick Pons. Depuis 2003, Marc est le directeur du Moto Tour et à partir de 2006 il dirige aussi la Darkdog Academy, un team qui permet à des pilotes sélectionnés sur test et en fonction de leur potentiel, de participer au championnat de vitesse 600.
Année | Résultats |
---|---|
1976 | Vainqueur du Tour de France Moto en 250 6e du classement général |
1977 | Vainqueur de la Coupe Kawasaki Moto Revue Vainqueur des promosport 500 |
1978 | 28e du championnat du monde 250 10e du Grand Prix d’Angleterre 250 7e du Bol d’Or |
1979 | 6e du championnat FIM 750 |
1980 | Champion du Monde en Endurance Vainqueur des 24 heures du Mans Vainqueur du Trophée du Million |
1981 | Champion de France 500 YZR500 team Yamaha Sonauto 9e du championnat du monde 500 YZR500 team Yamaha Sonauto 5e du GP de Grande-Bretagne 6e au GP de Suède 6e au GP de Finlande 8e au GP de Belgique 8e au GP de San Marin 9e au GP d’Allemagne 10e au GP de France 12e au GP d’Autriche 13e au GP des Pays-Bas 2e des 200 Miles de Daytona |
1982 | Champion de France 500 YZR500 team Yamaha Sonauto 10e du championnat du monde 500 YZR500 team Yamaha Sonauto 4e au GP de Suède 6e au GP d’Allemagne 7e au GP d’Argentine 7e au GP d’Espagne 8e du GP de Grande-Bretagne 9e au GP des Nations 9e au GP des Pays-Bas 10e au GP de Belgique |
1983 | 6e du championnat du monde 500 YZR500 OW60 team Yamaha Sonauto 4e du GP de Suède 4e du GP de RSA 5e du GP de Grande-Bretagne 6e du GP de France 6e du GP d’Allemagne 6e du GP d’Autriche 6e au GP de Yougoslavie 6e au GP de Belgique 6e au GP de San Marin 7e au GP des Nations 7e au GP des Pays-Bas 7e au GP d’Espagne |
1986 | Sekoia |
1987 | Responsable de la communication à la FFM |
1992 | Responsable de l’équipe de France moto |
1995 | Responsable du département événement chez Impact auto moto |
1997 | Directeur chez Voxan |
1997 | Directeur des magasins Patrick Pons |
2003 | Directeur du Moto Tour |
2006 | Responsable de la Darkdog Academy |
Merci d’avoir lu cet article. Il a été partagé directement sur votre compte Facebook. Vous pouvez le supprimer en cliquant ici