Les pilotes

Marcos Patronelli

Avec une victoire et deux deuxièmes places, Marcos Patronelli est le favori du Dakar 2013.

L’Argentin Marcos Patronelli commence la compétition quad à quinze ans. Doué, il gagne à quatre reprises entre 2005 et 2008 l'Enduro del Verano de Villa Gesell, la principale compétition quad du pays. En octobre 2008, il participe au Rally Rota Maranhao, dans le nord du Brésil, et termine à une prometteuse cinquième place dans la catégorie ‘quadextreme’. Ses bons résultats l’incitent à s’engager au Dakar pour la première fois en 2009. Sur son quad 800 cm3, il remporte trois spéciales et termine deuxième du classement général, ce qui fait de lui le meilleur ‘performer’ Argentin dans cette épreuve. Déterminé à vaincre l’année suivante, il parvient à ses fins en gagnant 4 spéciales sur son Yamaha Raptor 700. C’est alors le premier pilote d’Amérique latine à obtenir un tel succès sur le Dakar. Le 29 novembre de la même année, il se blesse gravement lors d’un entraînement (fissures des deux péroné, clavicule et ligament touchés). Partiellement remis, il ne peut courir que trois étapes avant d’abandonner et doit se consoler avec la victoire de son frère Alejandro, lui aussi engagé sur un quad Yamaha 700 Raptor.

En 2012, il commente ainsi sa préparation. « Le temps nous a manqué. Le travail au sein de l'entreprise familiale dépend de plus en plus de mon frère et de moi. Nous sommes responsables de la production et aussi d'un nouvel aspect commercial puisque nous sommes devenus les distributeurs officiels Yamaha pour l'Argentine. » Marcos gagne trois spéciales de plus mais s’incline face à l’aîné de la fratrie, Alejandro, qui signe une seconde victoire d’affilée.
 
Après trois années passées à courir avec son frère Alejandro, c'est en solitaire que Marcos Patronelli se présente au Dakar 2013. Le forfait de son meilleur allié, qui est en même temps son plus sérieux rival, ne déstabilise pas le pilote Yamaha, qui a partagé son temps entre la gestion de l'entreprise familiale, la préparation de sa machine et sa nouvelle passion qu’est la musique. Avec deux autres de ses frères, Toto et Fafo, le pilote-rock star a formé le groupe « Captain Night Train », qui se donne sur les scènes argentines devant parfois plus de 15000 spectateurs.

« J'avais décidé de ne pas participer cette année, bien que j'en avais très envie, explique Marcos. Et quand Yamaha Argentine m'a proposé de repartir, je n'ai pas hésité. Courir sans mon frère, ce sera très spécial, mais je vais revenir à ce que j'ai vécu en 2009. Je ne viens jamais sur le Dakar pour gagner, mais je ne viens pas non plus pour me promener. Le Dakar, c'est une somme de paramètres énorme. Et si tout se met en place, on peut obtenir un bon résultat ». Equipé d’un quad YFM700R, le pilote argentin sera le favori de cette 35e édition.

 

Palmarès
Année Résultats
2005 Vainqueur de l'Enduro del Verano de Villa Gesell (catégorie Quad)
2006 Vainqueur de l'Enduro del Verano de Villa Gesell (catégorie Quad)
2007 Vainqueur de l'Enduro del Verano de Villa Gesell (catégorie Quad)
2008

Vainqueur de l'Enduro del Verano de Villa Gesell (catégorie Quad)

Vainqueur du Rally Rota Maranhao (catégorie Quad)

20092e du Dakar (3 victoires d'étapes - catégorie Quad)
2010Vainqueur du Dakar (4 victoires d'étapes - catégorie Quad)
20122e du Dakar (3 victoires d'étapes - catégorie Quad)
2013Vainqueur du 35e Pérou-Argentine-Chili (4 victoires d'étapes - catégorie Quad)



Merci d’avoir lu cet article.
Il a été partagé directement sur votre compte Facebook.
Vous pouvez le supprimer en cliquant ici
Modifier l’article
 

Galerie d'images

YFM200 (1988) WR450F Rally (2018) WR450F Rally (2018) WR450F Rally (2018)

RETROUVEZ YAMAHA MOTOR FRANCE SUR…