Max Biaggi
Contrairement à ses pairs, Massimilliano Biaggi débute la moto sur le tard, puisqu'il pose ses roues pour la première fois sur un circuit à l'âge de dix-sept ans. Le jeune italien, qui se voyait promis à un avenir de footballeur dans l'AS Roma, se fait repérer sur le circuit de circuit de Vallelunga et participe dès l'année suivante au championnat d’Italie Sport Production 125 qu'il remporte. Il dispute le championnat d’Europe 250 en 1991 - qu'il gagne également - avant de se lancer dans la cour des grands, en championnat du monde 250.
En 1992, il ponctue sa saison par une cinquième place, non sans avoir remporté son premier GP en Afrique du Sud. Avec cinq victoires en GP250, Il s'empare du titre en 1994 et renouvelle cet exploit en 1995, 1996 et 1997 avant de passer à la catégorie reine.
Vice-champion du Monde 500 en 1998 derrière l’intouchable Mike Dohan, 'Mad Max' signe la saison suivante avec Yamaha. Une victoire en Afrique du Sud, cinq places de deuxième et une de troisième lui permettent de prendre la 4e position de ce championnat particulièrement relevé. En 2000 avec deux victoires en Grands Prix, dont une en République Tchèque dans son « jardin » à Brno et une autre en Australie sur le splendide tracé de Phillip Island, Biaggi se classe au troisème rang du championnat du Monde avec son YZR500 OWK6, derrière Kenny Roberts Jr. et Valentino Rossi. Equipé d'une YZR500 OWL9 pour 2001, il augmente son nombre de victoires en 500 de trois unités, de trois places de deuxième et de troisième. Neuf fois sur le podium en seize Grands Prix, Biaggi termine vice champion du Monde derrière 'The Doctor', connu pour être son plus grand rival au cours de ces années.
Max renouvelle cette superbe performance en 2002, pour la première année du MotoGP, mais cette fois équipé d’une Yamaha YZR-M1. Il quitte cependant Yamaha en 2003 et rétrograde d'une place, derrière Rossi et Gibernau. 2004 ne lui permettra pas d'améliorer ce bilan.
En 2005 il est cinquième et décide de mettre un terme à sa participation au MotoGP. Mais Max, compétiteur dans l'âme, se tourne vers le Superbike qui lui ouvre ses portes en 2007. Troisième cette année là, septième puis quatrième les saisons suivantes, il renoue avec le succès en 2010 en remportant le championnat.
Personnage au caractère bien trempé « l’Empereur romain » Max Biaggi, cinq fois champion du monde, est aussi connu pour être un pilote aux trajectoires en courbe parmi les plus belles et les plus pures de toutes.
Année | Résultats | |
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1999 | 1er Welkom 2e Jerez 2e Mugello 2e Phillip Island 2e Jacarepagua 2e Buenos Aires 3e Imola 4e Donington 4e Brno 5e Assen 9e Motegi | 500 Yamaha 500 Yamaha 500 Yamaha 500 Yamaha 500 Yamaha 500 Yamaha 500 Yamaha 500 Yamaha 500 Yamaha 500 Yamaha 500 Yamaha |
2000 | 1er Brno 1er Phillip Island 3e Valence 3e Motegi 4e Sepang 4e Assen 4e Sachsenring 4e Estoril 5e Catalunya 5e Jacarepagua 9e Mugello 9e Donington | 500 Yamaha 500 Yamaha 500 Yamaha 500 Yamaha 500 Yamaha 500 Yamaha 500 Yamaha 500 Yamaha 500 Yamaha 500 Yamaha 500 Yamaha 500 Yamaha |
2001 | 1er Le Mans 1er Assen 1er Sachsenring 2e Catalunya 2e Donington 2e Phillip Island 3e Suzuka 3e Mugello 3e Jacarepagua 5e Estoril 8e Welkom 10e Brno 10e Valence 11e Jerez | 500 Yamaha 500 Yamaha 500 Yamaha 500 Yamaha 500 Yamaha 500 Yamaha 500 Yamaha 500 Yamaha 500 Yamaha 500 Yamaha 500 Yamaha 500 Yamaha 500 Yamaha 500 Yamaha |
2002 | 1er Brno 1er Sepang 2e Mugello 2e Donington 2e Sachsenring 2e Jacarepagua 3e Le Mans 3e Valence Cheste 4e Catalunya 4e Assen 6e Estoril 6e Phillip Island 9e Welkom | M1 Yamaha M1 Yamaha M1 Yamaha M1 Yamaha M1 Yamaha M1 Yamaha M1 Yamaha M1 Yamaha M1 Yamaha M1 Yamaha M1 Yamaha M1 Yamaha M1 Yamaha |
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