Les pilotes

Milko Potisek

Milko Potisek (Team Tip Top MP32) prépare activement le Touquet 2016.

Fils d’un concessionnaire moto, Milko Potisek naît à Dunkerque le 27 décembre 1989. A l’âge de 3 ans, il fait ses premiers tours de roues sur un Yamaha PW50 « dans les champs et dans les parcs-coureurs ». Le tout-terrain est un sport familal :  son oncle, Rudy, s’avère un pilote tout-terrain chevronné (il terminera trois fois deuxième de l'Enduro du Touquet), tout comme le sera son cousin Timoteï, plus âgé de six ans.

A 8 ans, Milko dispute des épreuves du Championnat de Belgique motocross en catégorie 65 cm3, ce qui n’est pas encore permis à cet âge dans l’Hexagone. Ses premières compétitions en France se dérouleront lorsqu’il aura 12 ans sur un KX80, qu’il délaissera deux ans plus tard pour un Yamaha YZ80. Il termine 5e du Championnat de France Minivert, un résultat encourageant qu’il ne va pouvoir confirmer par la suite en raison de plusieurs blessures alors qu’il est inscrit en Championnat de France et en Championnat d’Europe. A partir de 2010, la tendance s’inverse et Milko réalise que la catégorie 450 cm3 convient nettement mieux à son pilotage. Grâce à ce déclic, il prend moins de risques tout en gagnant en vélocité.

En 2011, il termine 3e de l’Enduro du Touquet et Vice-champion du monde MX3 sur une Honda d’une équipe tchèque. L’année suivante, il intègre le team HDI et récidive avec une 3e place à l’Enduropale. Il s’inscrit en Championnat du monde MX1 sans en disputer la totalité, et conclut cette saison d’apprentissage par une 19e place finale. En 2013, il termine 2e de l’Enduropale du Touquet sur une YZ450F du Team 2B, brille en Championnat de France de motocross en catégorie Elite et compte réaliser quelques coups d’éclat dans les Grands Prix limitrophes.

Engagé en 2014 en MXGP, Milko rentre régulièrement dans le top 10 du championnat du monde au guidon de la Yamaha YZ450F. Il termine la saison à  une encourageante19e place.

Après deux saisons chez 2B, Milko Potisek rejoint l'équipe Tip Top (présent en Europe ces dernières saisons avec Nicolas Dercourt) une structure qui va lui permettre de disputer l’intégralité du Mondial (y compris les six lointains GP) et l’Elite. Mais le 16 novembre 2014, Milko chute au Supercross du stade Pierre Mauroy à Lille et souffre d'une fracture ouverte tibia-péroné. Il ne peut donc pas défendre ses chances à l'Enduropale du Touquet. Alors qu'il s'entraîne pour revenir à son meilleur niveau, le pilote nordiste se blesse de nouveau en mars 2015. Milko reprendra l'entraînement tardivement afin de revenir en pleine forme. En octobre 2015, il réussit parfaitement son come-back en signant une 2e place au Beach Cross de Berck sur Mer, épreuve qui ouvre la saison de Championnat de France des Sables. Engagé sous les couleurs du team Tip Top MP32 au guidon d'une Yamaha YZ450F, Milko sera l'un des favoris de l'Enduropale 2016.

En 2018, Milko reste l'un des principaux prétendants à la victoire de l'Enduropale du Touquet sur une YZ450F De Doncker Motos. Et le Français va offrir un véritable récital au public devant une meute de 1 200 concurrents inscrits. Rapidement aux avants-postes, Milko joue la tête de la course avec Nathan Watson et Richard Fura et finit par s'imposer devant le Britannique et Camille Chapelière.

 

Voir aussi

Site officiel Milko Potisek

Palmarès
Année Résultats
2009 Vainqueur de Berck plage
Vainqueur de Loon Plage
2010

3e la Ronde des Sables - Loon-Plage

Vainqueur de la Skeggness Beach

2e de la Berck plage

Vainqueur de l'Argentina INT

Vainqueur de la China INT

5e du Championnat du monde MX3

2011

3e de l'Enduropale du Touquet

Vainqueur de l'Enduro de Verano (Argentine)

Vice-championnat du monde MX3

2e du Motocross des Nations Européen

2012

3e de l'Enduropale du Touquet

4e la Ronde des Sables - Loon-Plage

19e Championnat du monde MX1

2013

2e de l'Enduropale du Touquet

2e du Red Bull Pro Nationals à Landrake

2e du Red Bull Pro Nationals à Whitby

3e de la Ronde des Sables - Loon Plage

3e du Championnat de France Elite MX1

2014

Vice-champion de France Elite

3e de la Gurp TT

Vainqueur de la Ronde des Sables d'Hossegor 

7e de l'Enduropale du Touquet

19e du Championnat MXGP

4e du Championnat de France des Sables

2015

2e du Beach Cross - Berck sur Mer

2017

7e de l'Enduropale du Touquet

 Vainqueur de la Ronde des Sables d'Hossegor

4e de l'Endurance des Lagunes - Saint-Léger de Balson

Vainqueur de Skegness (UK)

2018

Vainqueur de l'Enduropale du Touquet



Merci d’avoir lu cet article.
Il a été partagé directement sur votre compte Facebook.
Vous pouvez le supprimer en cliquant ici
Modifier l’article
 

Galerie d'images

Milko Potisek s'impose au Touquet (2018) Daymond Martens (2017) Adrien Van Beveren - Enduropale 2016 Enduropale du Touquet 2015

RETROUVEZ YAMAHA MOTOR FRANCE SUR…