Série Route

Morpho I (1989)

La Morpho I, puis la Morpho II, offre de multiples possibilité de réglages de position de conduite.

Yamaha crée l’événement en dévoilant la Morpho I au Tokyo Motor Show 1991. Ce concept-bike, étudié par le bureau de design GK Dynamics pour Yamaha et qui représente une voie possible pour la moto du futur, à pour intention de tester les réactions du public. Cette machine innove particulièrement car elle suit cette idée neuve : " La moto doit s'adapter à l'homme et non pas l'inverse ". Ainsi, la Morpho s’adapte à la morphologie du pilote – d’où son nom – et à son type de conduite. Hauteur du guidon, positions des repose-pieds et de la selle… De nombreux réglages sont possibles et certains se commandent électriquement. L’audace se poursuit dans ce train avant, avec un monobras articulé dans le cadre et une direction dans le moyeu de roue actionnée par biellettes. Côté motorisation, Yamaha a choisi le 4-cylindres de la FZR1000. La Morpho I sera suivie en 1991 d’une Morpho II toujours plus moderne. Ses ABS, roues directionnelles et suspension avant pilotée par ordinateur en attesteront. Si elle ne voit pas le jour en série, elle annoncera d’une certaine façon la naissance de la grande routière GTS1000 en 1992.

Merci d’avoir lu cet article.
Il a été partagé directement sur votre compte Facebook.
Vous pouvez le supprimer en cliquant ici
Modifier l’article
 

RETROUVEZ YAMAHA MOTOR FRANCE SUR…