Série Route

Morpho II (1991)

Plus évoluée que la Morpho I, la Morpho II annonce la prochaine commercialisation de la GTS1000 en 1992.

Deux ans après avoir dévoilé la Morpho I, Yamaha présente la Morpho II dans le cadre de ce salon de Tokyo propice aux concept-bikes futuristes. Cette nouvelle GT a considérablement évolué par rapport à la première version : ses créateurs poursuivent toujours l’idée d’une plus grande symbiose homme-machine et esthétiquement, les formes bio de la Morpho II sont là pour le prouver. Plus précisément, elle a trouvé sa source d'inspiration chez le papillon Morpho Menelaus qui vit dans les forêts tropicales d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, et qui se distingue grâce aux couleurs métalliques de ses ailes.

Comme sa devantrice, la Morpho II adopte une suspension avant composée d’un bras oscillant et d’un mono-amortisseur. Le système de guidage est placé dans le moyeu de roue. Ce principe est censé annuler l'effet de plongée de la fourche classique lors d'un freinage et améliorer considérablement la stabilité à haute vitesse. Cette suspension avant, comme celle arrière, est pilotée par ordinateur. Le concept-bike dispose également d’un freinage ABS et d’un pot catalytique pour la protection de l'environnement. Un an plus tard lors du salon de Cologne, Yamaha crée de nouveau l’évènement en présentant la GTS1000, une routière high-tech, luxueuse, qui reprendra nombre des solutions technologiques vues sur les Morpho I et II.

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