Série Route

MT-03 (2005)

Au cours de l’année 2003, les ingénieurs Yamaha ont pour ordre de créer une nouvelle moto et lui donne pour leitmotiv de générer des « sensations immédiates ». C’est pourquoi ces derniers inventent un nouveau concept sportif qui n’est pas orienté vitesse mais tourné vers une agilité maximale. Le résultat est une sorte d’hybride entre un supermotard et un roadster qui impressionne dès les premiers tours de roues. Exposée dans un premier temps au Salon de la moto de Paris en 2003, cette moto au look original, séduit bon nombre de connaisseurs et permet même à Yamaha de décroche rle prix du Design Moto de l’année. Après 2 ans de travail, le constructeur commercialise donc cette machine en novembre 2005, tout en restant didèle au premier concept-bike.

Olivier Grill, responsable produit, souhaitait alors créer la moto de route la plus vive et agile du marché. Et pour arriver à ce résultat, Yamaha doit se focaliser sur la répartition des masses.

La MT-03 bénéficie d’une excellente maniabilité due à la répartition de 52% de son poids sur l’avant. Sa géométrie avec un cadre simple berceau renforcé, proche du supermotard, lui confère une agilité et une vivacité qui la rend véritablement à part. Cet agrément de conduite est notamment un des résultats de l’association du bras d’oscillant en alu et de suspensions qui prodiguent à cette MT-03, confort et tenue de route. Cette machine dispose également d’une hauteur de selle relativement faible pour une moto de cette catégorie, ce qui apporte un gain considérable de confiance à son pilote.

La MT-03 étonne avec son amortisseur sur le côté du moteur. Dès les premières ébauches, les designers et les chercheurs Yamaha ont trouvé un accord sur l’adoption de ce procédé novateur. Même si cette prouesse technique apporte une touche d’originalité à la moto, elle est en premier lieu pensée pour centraliser au maximum les éléments les plus lourds de la moto et par conséquent, accroître la maniabilité et la stabilité de celle-ci. Toujours dans l’optique de procurer au pilote ces fameuses « sensations immédiates », le bruit de la MT-03 est particulièrement soigné et ses deux sorties d’échappements, procurent une sonorité rauque dès les bas-régimes.

Comme sur toutes les motos de la gamme MT, le design est particulièrement soigné. Dès le début du projet, Yamaha s'est focalisé sur trois points :

• De nouvelles proportions : une silhouette où tous les éléments sont concentrés sur l’avant

•  Un design très soigné de certaines pièces mécaniques pour les mettre en valeur

• Un air de famille propre à la gamme MT : échappements mégaphone symbolisant le couple, le son et la puissance

Le moteur monocylindre se montré être le meilleur choix dans cette quête de vivacité et de facilité. C’est pourquoi on retrouve un bloc de 660 cm3, issu de la 660 XT. Cependant, afin d’adapter ce moteur aux exigences du cahier des charges, la cartographie d’injection et la boîte à air sont modifiés pour optimiser les reprises. Ce moteur est idéal pour son poids, ses dimensions et ses performances. Il offre de la souplesse et un dosage précis de l’accélération, ce qui rend le pilotage évident et amusant. Grâce au couple de ce monocylindre, la MT-03 peut passer dans les virages serrés en conservant le même rapport, là où les autres motos devront rétrograder. Enfin, le rapport de démultiplication finale a été rallongé pour soulager le moteur dans les régimes de croisière.

Du côté de l’équipement, cette MT-03 comble son pilote avec des repose-pieds placés assez haut pour gagner de la garde au sol, un double disque de frein à l’avant, un réservoir de 15 litres, des pneus Pirelli Scorpion, un compteur de vitesse numérique, des supports de phare coulés dans l’alu, de longues poignées pour le passager ou encore des protections de réservoir en alu brossé.

Les dernières MT-03 seront commercialisées dans le réseau Yamaha en 2015. Au cours de la carrière de cette machine atypique, il s'en sera vendu 1 926 unités.

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