Série Route

MT-09 (2014)

MT-09 : The Dark Side of Japan !

Yamaha dévoile la MT-09 le 11 juin 2013. Cette machine s’inspire  “de la part d’ombre du Japon”, de cette “sub-culture dynamique, berceau de nouvelles tendances et idées”. Elle incarne la prochaine étape du développement des roadsters sportifs de la marque en assoçiant “légèreté, puissance et performances exceptionnelles au quotidien pour donner une nouvelle dimension au pilotage, palpitante et addictive.” Un concept inédit.

La MT-09 hérite d’un inédit moteur trois cylindres de 847 cm3 - inspiré du P3 présenté au salon de Cologne 2012 - qui incarne la philosophie cross-plane. Cet élément phare façonne le caractère entier de la machine. Il est doté d’un vilebrequin calé à 120° qui apporte une séquence d’allumage à intervalles réguliers, 0°, 240° et 480°, garantissant la linéarité du couple disponible, ainsi qu’une sensation de régime optimal. Il offre un couple maximum de 83 Nm à 8 500 tr/min ainsi qu’une puissance de 106,2 ch à 10 000 tr/min.

Ce trois cylindres de la MT-09 est aussi plus léger, plus affiné et plus compact par rapport aux conceptions quatre cylindres en ligne, car il pèse environ 10 kg de moins que celui de la Yamaha FZ8. Equipé de l’injection électronique, d’un contrôle électronique de l’ouverture des gaz (YCC-T) et du D-Mode (possibilité de choisir entre trois cartographies moteur), ce moteur est donc pourtant  particulièrement léger et compact. Son habillage léger et épuré dévoile un moteur compact et met en valeur un style musclé qui souligne le dynamisme de la moto.

La MT-09 est aussi dotée d’un tout nouveau châssis en aluminium compact et léger. Sa structure en aluminium coulé sous pression se découpe en deux parties, gauche et droite, qui comme sur le cadre de la MT-01, sont vissées l’une à l’autre au niveau de la colonne de direction et de l’axe du bras oscillant. Par rapport à un modèle quatre cylindres de la même catégorie, comme la FZ8, la MT-09 se caractérise par une réduction du poids de 10 kg sur le moteur et de 10 kg sur le châssis : il s’agit de l’un des roadsters sportifs les plus légers de sa catégorie, pour un poids limité à 171 kg à sec.

Le bras oscillant est en aluminium coulé sous pression : les côtés gauche et droit sont soudés l’un à l’autre avec des traverses en aluminium extrudé ; cette conception confère la rigidité souhaitée et limite le poids non suspendu pour garantir la réactivité et le confort de la suspension. La MT-09 est équipée d’une fourche avant inversée repensée, dotée de tubes de 41 mm résistants à la flexion qui garantissent une suspension progressive et souple. Cette nouvelle fourche offre un débattement de 137 mm, soit 7 mm de plus que la FZ8, pour un grand confort de pilotage et une direction reactive. À l’arrière, la MT-09 est dotée d’un nouveau design innovant de suspension Monocross qui intègre un amortisseur en position horizontale.

On trouve deux disques flottants à l’avant de 298 mm avec des étriers radiaux à quatre pistons et des plaquettes en métal fritté qui offrent des performances de freinage élevées et homogènes.

Le roadster possède des roues à dix bâtons en aluminium coulé. Leur construction légère limite le poids non suspendu de la moto pour assurer une suspension réactive, et les nouvelles roues sont montées de nouveaux pneus radiaux qui ont été élaborés en collaboration avec le fabricant. La roue avant dispose d’un pneu de 120/70ZR17, et la roue arrière d’un pneu 180/55ZR17 qui assure une stabilité et une traction optimales.

En version standard, la MT-09 sera commercialisée à partir de septembre 2013. Il faudra attendre novembre de la même année pour disposer de la version ABS.

 

Caractéristiques
Moteur

trois cylindres quatre temps à refroidissement liquide, double arbre à cames en tête et quatre soupapes par cylindre

Cylindrée

847 cm³

Alésage x course

78,0 mm x 59,1 mm

Taux de compression

11,5 : 1

Puissance maxi

78,1 kW (106,2 ch) à 10 000 tr/min

Couple maxi

83 N.m (8,9 m.kg) à 8 500 tr/min

Lubrification

carter humide

Admission

 

EFI (injection électronique)

 

Embrayage

multidisque à bain d'huile

Allumage

TCI

Mise en route

démarreur électrique

Transmission

Six vitesses en prise constante

Transmission finalechaîne
Cadrealuminium
Suspension avant

fourche télescopique inversée, déb. 127 mm

Angle de chasse

 

25º

 

Chasse

 

103 mm

 

Suspension arrière

bras oscillant asymétrique et monoamortisseur horizontal, déb. 130 mm

Frein avant

double disque, Ø 298 mm

Frein arrière

simple disque, Ø 245 mm

Pneu avant

120/70ZR17M/C (58W) (Tubeless)

Pneu arrière

180/55ZR17M/C (73W) (Tubeless)

Longueur hors tout

 

2 075 mm

 

Largeur hors tout

 

815 mm

 

Hauteur hors tout

 

1 135 mm

 

Hauteur de selle

 

815 mm

 

Empattement

 

1 440 mm

 

Garde au sol mini

 

135 mm

 

Poids tous pleins faits

 

188 kg / ABS : 191 kg

 

Réservoir d'essence14 L
Réservoir d'huile3,4 L



Merci d’avoir lu cet article.
Il a été partagé directement sur votre compte Facebook.
Vous pouvez le supprimer en cliquant ici
Modifier l’article
 

Galerie d'images

Ténéré 700 (2019) Ténéré 700 (2019) Ténéré 700 (2019) Ténéré 700 (2019)

RETROUVEZ YAMAHA MOTOR FRANCE SUR…