Évènements Yamaha

MT100 : premier moteur auxiliaire Yamaha (1969)

Tokyo reçoit les Jeux olympiques de l’été 1964 et cet événement majeur va contribuer à la forte croissance économique de l’Archipel. On parle du Boom Izanagi (1965-1970) ou encore du miracle économique japonais qui va porter le pays à la 2e place mondiale. 

Cette croissance profite à tous les secteurs, de la construction à l’industrie, en passant par la distribution, l’agriculture, la sylviculture et la pêche. Fort de son expérience en matière de motorisation de la pêche côtière avec ses moteurs hors-bord, Yamaha envisage les possibilités offertes par des moteurs auxiliaires et polyvalents comme source d’alimentation pour une variété de travaux auparavant effectués manuellement, tels que l’alimentation de pompes à eau, de pulvérisateurs d'eau d’irrigation, d'engrais dans l'agriculture, etc. Treuils de filets de pêche, récolte d’algues, mélangeurs de ciment et autres équipements sur les chantiers de construction peuvent également mécaniquement être associés à un moteur auxiliaire.

Cette opportunité incite Yamaha a créer le premier générateur de la marque, le MT100, commercialisé en 1969. Ce premier modèle est un moteur monocylindre deux temps 98 cm3, refroidi par air forcé, d'une puissance maximale de 2,9 kW (4,0 ch) et d'un couple maximal de 6,8 Nm. Le MT100 deviendra populaire en raison de ses caractéristiques spécifiques : couple adapté à bas régime, piston et segments avec revêtement anti-usure, silencieux volumineux pour de plus faibles émissions sonores, carburateur équipé d’un starter… Souvent, il alimente en énergie un pulvérisateur d’eau utilisé sur de vastes champs japonais de thé et facilite grandement le travail des fermiers. Un second modèle rejoindra le MT100 dès 1971 : avec ce nouveau MT110 de 128 cm3, la gamme Power Product sera véritablement lancée. Le premier moteur auxiliaire 4-temps Yamaha verra quant à lui le jour en 1974.

Merci d’avoir lu cet article.
Il a été partagé directement sur votre compte Facebook.
Vous pouvez le supprimer en cliquant ici
Modifier l’article
 

RETROUVEZ YAMAHA MOTOR FRANCE SUR…