P-7 (1960)
C’est en 1958 que débute le développement du premier moteur hors-bord Yamaha, chapeauté par seulement deux ingénieurs. Ils partent alors d’une page blanche, n’ayant aucune expérience particulière dans la construction de moteurs marins, et s’inspirent du monocylindre 125 cm3 2-temps refroidi par air qui équipe la Yamaha YA-1. Peu après le démarrage du projet, l’équipe s’étoffe et la ligne de production dans l’usine Showa Seisakusho se met en place. Il n’y a encore aucun protocole de tests établi et les moteurs tournent donc au banc 24h/24 afin de déceler les pièces qui cassent. Elles sont alors démontées et étudiées pour être fiabilisées. Parti de zéro, le projet est confronté à de nombreux obstacles, mais aboutit cependant avec la commercialisation en juillet 1960 au Japon du Yamaha P-7. Ce boc de 7 ch s’avère bruyant et vibre plus que de raison… « On peut dire que c’est le moteur d’un fabricant d’instruments de musique, vu le bruit qu’il fait ! » blaguent les pêcheurs nippons. Ce moteur “pionnier“ sera suivi par le P-3 en novembre 1961, un monocylindre particulièrement fiable qui aidera Yamaha à gagner ses lettres de noblesse dans le secteur marin de l’Archipel.
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