Les pilotes

Patrick Pons

Patrick Pons sur la TZ750 OW31au Bol d'or 1978.

Patrick Pons est né le 24 décembre 1952 à Paris. Il est le fils d’un fondé de pouvoir d’une banque d’affaires qui siège aussi aux plus hautes instances de la Fédération Française de Golf. C’est dans le XVIème arrondissement de Paris que Patrick Pons passe ses premières années avant d’être envoyé en pension dans le sud de la France, puis à Saint Gervais et à Megève pour y faire sa scolarité. Le lieu est propice à la pratique du ski et Patrick, qui a débuté ce sport dès sept ans avec ses parents, participe à ses premières compétitions à quatorze ans. Parallèlement, il découvre la conduite des cyclomoteurs et devient vite passionné par les engins motorisés. A seize ans Patrick a une 125, puis une 350, une 400 et une 500 à dix-huit ans. Patrick veut faire de la course et s’achète une partie cycle PLT dans laquelle est monté un moteur trois cylindres Kawasaki 500. Le résultat n’est pas concluant. Il s’offre alors une 250 Yamaha TD2 et débute en championnat de France national. Nous sommes en 1971 et Pons comprend vite que pour percer dans cette discipline il est impératif que l’on parle de lui dans les médias. Il s’inscrit donc, la saison suivante, à la Coupe Kawasaki Moto Revue, la formule de promotion la plus médiatisée du moment. Patrick est le grand vainqueur de l’édition 1972. Il va pouvoir devenir pilote professionnel.

Engagé dans l’écurie Motul en 1973, il fait ses premières courses inter avec une TD3. Les résultats sont prometteurs et bien vite la presse spécialisée le présente comme un espoir de la vitesse française en Grand Prix. Jean-Claude Olivier, après une prise de contact lors de l’épreuve de Montlhéry, reçoit Patrick dans son bureau. Il lui propose de courir à Bourg-en-Bresse sur une Yamaha préparée par Christian Maingret. Le résultat est probant et Patrick devient pilote dans le team Sonauto Yamaha, l’importateur Yamaha en France, dès le mois de mai. Pons fait équipe avec Christian Bourgeois dans cette écurie. Rapidement aux avant-postes, Patrick est troisième des championnats de France F1 et F2. En championnat du monde, Patrick se classe dixième en 250 et treizième en 350. C’est dans cette dernière catégorie qu’il réalise, le 23 septembre, son premier podium en Grand Prix, lors de la manche espagnole.

En 1974 Patrick Pons continue sur la lancé de sa fin de saison et enchaîne les bonnes performances. En 350 il est cinq fois dans les quatre premiers sur six résultats comptabilisés, tout comme en 250. Auteur de deux podiums en 350 et de trois en 250, il est troisième au championnat du monde dans les deux catégories. Quatrième du Grand Prix de Belgique 500 au guidon du Yamaha à cadre coque Droulhiole, Patrick est classé avec ce seul résultat 23e du mondial 500.

Pour la saison 1975 Patrick Pons est le seul pilote du team Sonauto Yamaha. Christian Bourgeois grièvement blessé en 1974, a décidé de ne plus participer aux Grands Prix, mais seulement au championnat de France et à la Formule 750. Sur les conseils du pilote français Olivier Chevalier, la SEITA, fabriquant des cigarettes Gauloises, souhaite être partenaire du team Sonauto Yamaha. L’affaire est rapidement conclue pendant l’intersaison. Un autre partenaire vient soutenir l’écurie en la personne du pétrolier BP. C’est aux guidons des Sonauto Yamaha à la livrée jaune blanche et bleue que Patrick attaque les Grands Prix. Patrick termine en cinquième position au championnat 250 et 350. Cette même saison Patrick pilote dans le championnat FIM 750 la fameuse Yamaha TZ700 et termine à une superbe troisième place du classement général en ayant remporté l’épreuve allemande.

Pour la saison 1976 l’écurie Sonauto Yamaha recrute le prometteur Gérard Choukroun et espère obtenir d’excellents résultats avec ses deux pilotes. Malheureusement dès le premier GP au Venezuela Pons se blesse, fait son retour en été pour de nouveau chuter gravement en août. Patrick Pons propose à Jean-Claude Olivier de prêter ses motos à un jeune qui monte Christian Sarron. De son côté Choukroun ne parvient pas obtenir de bons résultats. En revanche Sarron : oui ! Il est intégré dans le team l’année suivante, à côté d’un Patrick Pons encore convalescent.

Pour Patrick Pons la saison 1977 est particulièrement difficile. Souffrant de ses blessures passées il ne peut faire mieux que douzième de la Coupe FIM 750, trente troisième du championnat du monde 250 et seizième du championnat du monde 250. En 1978 Patrick voit le bout du tunnel. Il renoue enfin avec le podium lors de l’épreuve anglaise du championnat FIM 750. Pons termine ce championnat en cinquième position. Pons réalise avec Sarron une superbe performance au Bol d’or en restant en tête de l’épreuve pendant dix-sept heures trente sur les vingt quatre heures qu’elle compte, avec une 750 OW31.

C’est à nouveau un Patrick Pons en pleine forme qui attaque la saison 1979. L’objectif de la saison est de figurer à la meilleure place possible dans le championnat du monde FIM 750. Les épreuves comportent désormais deux manches. Dix épreuves sont au programme de ce mondial. Patrick remporte quatre manches, termine cinq fois deuxième, deux fois troisième et deux fois cinquième et est couronné champion du Monde de la catégorie. Pour la première fois de l’histoire du sport un Français est champion du Monde dans un sport mécanique. Patrick Pons participe avec le pilote Japonais Asami au Bol d’Or sur une Yamaha 750 OW31 préparée spécialement pour l’épreuve par les frères Maingret. Ils terminent, à la surprise générale avec cette pure moto de vitesse, deuxième de cette course de 24 heures.

La saison 1980 démarre fort avec la victoire de Patrick Pons aux 200 Miles de Daytona puis avec une deuxième place au Moto Journal 200 en 750. Pour cette saison, Patrick Pons dispose aussi d’une TZ500 Yamaha semi-officielle pour disputer le Championnat du monde dans la catégorie reine. Malheureusement la moto s’avère peu compétitive. Pons, qui n’est pas du genre à se plaindre, fait avec et compense par son pilotage le manque de performance de sa machine. Les réglages et la mise au point réalisés par les mécaniciens du team commencent à porter leurs fruits et les résultats s’améliorent. Pons, dixième au GP de France et des Pays-Bas est huitième en Belgique et sixième en Finlande. Pour le Grand prix de Grande-Bretagne, Pons espère bien rentrer dans les cinq premiers. Auteur d’un mauvais départ, tout comme Michel Rougerie, il remonte en sa compagnie vers la tête. Au quatrième tour de la course dans le rapide virage de Beckett’s corner la moto de Patrick se dérobe et il chute. Michel Rougerie qui chute aussi se relève. Pons reste inanimé sur la piste de Sylverstone en ce dimanche 10 août. Le mardi 12 août 1980 vers 22 heures, Patrick Pons vient grossir la liste des pilotes ayant donné leur vie au sport moto.

 

Palmarès
Année Résultats
1971 Victoire en national à Montlhéry
1972

Vainqueur de la Coupe Kawasaki 350 cm3   

2e du Championnat de France National 250 cm3

16e du Bol d’Or


1973

11e du Championnat du monde 250 cm3

13e du championnat du monde 350 cm3

3e du GP d'Espagne 350 cm3

5e du GP de Tchécoslovaquie 250 cm3

6e du GP de Belgique 250 cm3

8e du GP de Suède 350 cm3

8e du GP de Tchécoslovaquie 350 cm3

9e du GP de France 250 cm3

3e du championnat de France Formule 1

2e à Bourg en Bresse F1

3e du championnat de France Formule 2

1er à Nogaro F2

3e à Rouen F2

5e au Trophée du Million à Magny Cours

1er à Nivelles en 350

1974

3e du Championnat du monde 250 cm3

3e du Championnat du monde 350 cm3

2e du Championnat du monde 500

2e du GP de Yougoslavie 750 cm3

2e du GP de Suède 350 cm3

3e du GP des Nations (Italie) 250 cm3

3e du GP de Suède 250 cm3

3e du GP des Pays-Bas 350 cm3

3e du Moto Journal 200 cm3

4e au GP des Pays-Bas 250 cm3

4e du GP de France 350 cm3

4e au GP d’Autriche 350 cm3

4e du GP de Yougoslavie 350 cm3

4e du GP de Belgique 500 cm3

5e du GP de Tchécoslovaquie 250 cm3

1975

3e du Championnat d'Europe 750 cm3

5e du Championnat du Monde 250 cm3

5e du Championnat du Monde 350

1er en Allemagne 750 cm3

3e du Moto Journal 200 en 750 cm3

2e du GP d'Espagne 250 cm3

3e du GP des Nations (Italie) 350 cm3

3e du GP de Finlande 350 cm3

3e du GP de Yougoslavie

3e du GP de Yougoslavie 250 cm3

5e du GP d’Allemagne 250 cm3

5e du GP de Finlande 250 cm3

5e du GP des Nations (Italie) 250 cm3

5e du GP de Tchécoslovaquie 250 cm3

5e au GP d’Autriche 350 cm3

7e du GP des Pays-Bas 250 cm3

7e du GP de Suède 250 cm3

10e du GP de Belgique 250 cm3

1976

 8e du Chamionnat d'Europe 750 cm3

21e du Championnat du monde 250 cm3

14e du Championnat du monde 350 cm3

3e du FIM Espagne 750 cm3

5e des 200 miles de Daytona

2e du GP de Hollande 250 cm3

7e du GP de France 250 cm3

7e du GP de Yougoslavie 350 cm3

9e au GP d’Autriche 350 cm3

10e du GP de Yougoslavie 250 cm3

10e du GP de Suède 250 cm3

1977

2e du Championnat de france 750 cm3

12e de la Coupe FIM 750

33e du Championnat du monde 250 cm3

16e du Championnat du monde 250 cm3

5e du GP d'Allemagne 750 cm3

5e du GP d'Espagne 350 cm3

5e du GP de Finlande 350 cm3

6e du FIM Grande-Bretagne 750 cm3

7e du FIM Autriche 750 cm3

9e du GP de Suède 350 cm3

10e du GP de Yougoslavie 250 cm3

10e du GP de Grande-Bretagne 250 cm3

10e du GP des Pays-Bas 350 cm3

1978

5e du Championnat du monde FIM 750 cm3

17e du Championnat du monde 350 cm3

3e du FIM Grande-Bretagne 750 cm3

4e du FIM Autriche 750 cm3

5e du FIM France 750 cm3

5e du FIM Allemagne 750 cm3

6e du FIM Pays-Bas 750 cm3

5e du GP du Venezuela 350 cm3

9e du GP d'Allemagne 350 cm3

10e au GP de Grande-Bretagne 350 cm3

1979

Champion du Monde FIM 750 cm3

4e du GP d'Italie 750 cm3

Vainqueur du GP de France 750 cm3

3e du GP de Suisse 750 cm3

2e du GP d'Autriche 750 cm3

Vainueur du GP du Canada 750 cm3

5e du GP des Etats-Unis 750 cm3

Vainqeur du GP d'Allemagne 750 cm3

3e du GP de Yougoslavie 750 cm3

3e du Moto-Journal 200 (750 cm3)

15e du championnat du Monde 350 cm3

5e du GP d'Espagne 350 cm3

8e du GP d'Autriche 350 cm3

9e du GP de Yougoslavie 350 cm3

10e du GP du Venezuela 350 cm3

2e du Bol d'Or

1980

Vainqueur des 200 Miles de Daytona (750 cm3)

2e du Moto Journal 200 (750 cm3)

5e des 200 Miles d'Imola (750 cm3)

Vainqueur de l'International Moto Revue (750 cm3)

10e du GP de France 500 cm3

10e du GP de Hollande 500 cm3

8e du GP de Belgique 500 cm3

6e du GP de Finlande 500 cm3

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