Phil Read
Phillip William Read, communément appelé Phil Read, est né en 1939 en Angleterre à Luton. Issu d’une famille aisée, il découvre la moto vers l’âge de quinze ans. Spectateur de courses de vitesse, il se passionne immédiatement pour ce sport et demande à ses parents de lui acheter une moto. Avec sa Matchless 250 il circule dans la propriété familiale et puis sur route avec une 350 BSA. Avec cette moto, Read s’inscrit à sa première course sur le circuit de Mallory Park.
Phil Read, qui sera surnommé plus tard « le prince de la vitesse », remporte sa première victoire en 1958 sur le circuit qui l’a vu débuter. Les deux années suivantes Read emmagasine de l’expérience au guidon d’une Manx, tout en terminant ses études. Il décide de devenir professionnel en 1961. Il remporte sa première victoire en Grand Prix le Tourist Trophy 350. Phil Read s’essaye aussi en catégorie 125 et 500. Read est classé treizième au championnat du monde 125, quatrième en 350 et vingtième en 500. En 1962 il obtient de nombreuses victoires en Angleterre et des podiums en championnat du monde 500 qui lui permettent de terminer troisième du classement général. Dans le championnat du monde 350 et 500 de 1963, Read réalise d’excellentes performances qui lui valent le prêt d’une 250 Yamaha pour le dernier GP.
En 1964 Phil Read, devenu pilote officiel Yamaha en 250 remporte six Grands Prix sur les onze de la saison. Mais comme seuls les six meilleurs résultats sont pris en compte pour l’attribution du titre, Il est sacré champion du Monde de la catégorie avec sa RD56 . C’est pour Yamaha, qui est aussi champion du monde des constructeurs en 250, le premier titre mondial individuel.
Lors de la saison 1965 Phil Read, toujours au guidon d’une Yamaha RD56, puis d’une RD05, écrase la concurrence en catégorie 250 en remportant sept Grands Prix et en terminant deux fois deuxième. Treize épreuves sont au calendrier du championnat, mais seuls les sept meilleurs résultats sont retenus. Sacré pour la deuxième fois champion du Monde de vitesse 250, Read s’offre aussi une victoire en 125 au Tourist Trophy avec une RA97 et une troisième place en 350, avec une 250 RD56 réalésée à 254 cm3, lors de ce même TT. Le Canadien Mike Duff se classe deuxième du championnat avec une Yamaha RD56.
En 1966 Read s’incline en catégorie 250 devant Mike Hailwood, vainqueur de dix des douze GP de la saison. C’est sans remporter un Grand Prix que Phil Read, cinq fois deuxième et une fois troisième, est vice champion du Monde. Lors de cette saison, il faut signaler la victoire au GP du Japon de Hiroschi Hasegawa qui devance pour l’occasion Phil Read. Pour l’édition du championnat du monde 250 de 1967 Read dispose de la RD05A, tout comme son compagnon d’écurie, la jeune recrue, Bill Ivy. Le principal opposant au duo Britannique est Mike Hailwood, qui a déjà privé en son temps Read d’un titre national. Read gagne cinq Grands Prix et finit le GP de France deuxième derrière Ivy. A égalité de points en fin de saison avec un total retenu de 50 points, Read et Haiwood sont départagés au nombre de victoires et malheureusement pour le team Yamaha, Hailwood a remporté six courses. Si en France Bill Ivy avait laissé passer Read … Yamaha se console avec le titre de champion et de vice champion du Monde 125. Bill Ivy est couronné devant Phil Read, tous les deux pilotent une RA31 quatre cylindres.
Les Yamaha quatre cylindres 125 et 250 affichent une telle suprématie que Yamaha décide de « distribuer » les titres. Read sera champion en 125 et Ivy en 250. Ivy accepte les « ordres » et Read est sacré champion du Monde 125. Mais Read, qui sait que Yamaha se retire du mondial l'année suivante, n’en tient pas compte. Au dernier Grand Prix en Italie, Read « doit » laisser passer Ivy, mais n’en fait rien. Il remporte la course. Phil Read compte très bien et sait qu'avec cette victoire, il se retrouve à égalité de points avec Ivy, tout comme au nombre des places. La fédération doit additionner les temps des quatre courses terminées par les deux pilotes pour les départager. Pour 2 minutes 25 secondes et 3 dixièmes Read est sacré champion du Monde 250. Pas très « fair play » pour un sujet de sa majesté !
Après une année sans faire les GP, mais seulement des courses financièrement rentables, même très rentables. Phil Read revient en championnat du monde, avec une machine novatrice qui possède un cadre Cheney, un moteur Yamaha de TD2 préparé par Helmut Fath et un freinage par disques, une première. Phil Read crée la surprise en remportant le titre 250 de 1971. C’est son cinquième titre mondial.
En 1972 et 1973, Read se consacre au championnat du monde 350. C’est au côté de Giacomo Agositini dans le team MV que Phil Read évolue. Le courant ne passe pas entre les deux hommes et le titre obtenu par Read en 1973 en 500 n’arrange rien. Agostini part chez Yamaha en 1974. Phil Read devient le premier pilote de l’écurie italienne et est de nouveau champion du Monde en catégorie 500.
La saison 1975 est dantesque. À son terme Read et Agostini sont à égalité de points. Pour la deuxième fois, comme en 1967 en 250, Read est battu au nombre des victoires. C’est Agostini qui remporte le championnat avec son YZR500 OW23. Hideo Kanaya, sur la deuxième Yamaha officielle, est troisième.
En 1976 Phil Read participe épisodiquement au championnat du monde, préférant les courses où sa notoriété lui rapporte des primes importantes. Read sait parfaitement monnayer ses sept titres de champion du Monde. On retrouve ensuite Read au départ du Tourist Trophy 1977. L’épreuve ne compte plus pour le championnat du monde GP, mais pour l’obtention d’un titre de champion du Monde « Formula One ». Read ajoute une ligne à son palmarès avec ce titre. Read participe par la suite à différentes compétitions en endurance et prend son dernier départ officiel en course internationale au Tourist Trophy 1982 à l’âge de 43 ans … ce qui est à la fois vrai et faux puisque Phil Read a continué la compétition en participant, à 70 ans, au championnat ICGP (International Classic Grand Prix) avec une Yamaha … en étant aux avant-postes.
Champion, certes calculateur, Phil Read reste dans l’histoire comme l’un des meilleurs pilotes de tous les temps et une figure emblématique du sport moto, nommé « Grand Prix Legend » en 2002 par la FIM. Le 6 octobre 2022 au matin, à l'âge de 83 ans, le talentueux Britannique s'éteint à son domicile de Canterbury en Angleterre.
Palmarès Phil Read
- Champion du Monde 125 en 1968
- Champion du Monde 250 en 1964, 1965, 1968 et 1971
- Champion du Monde 500 en 1973 et 1974
Année | Résultats | |
---|---|---|
1961 | 4e Assen | 125 Yamaha |
1963 | 3e Suzuka 3e Hockenheim | 250 Yamaha 350 Yamaha |
1964 | 1er Clermont-Ferrand 1er La Solitude 1er Sachsenring 1er Belfast 1er Belfast 1er Monza 2e Isle de Man 2e Assen 2e Assen 3e Montjuich | 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 500 Norton 250 Yamaha 350 Yamaha 125 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha |
1965 | 1er Isle de Man 1er Daytona 1er Nürburgring (Sud) 1er Montjuich 1er Rouen 1er Assen 1er Brno 1er Belfast 2e Spa 2e Sachsenring 2e Isle de Man | 125 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 350 Yamaha |
1966 | 1er Imatra 1er Fisco 2e Isle de Man 2e Assen 2e Spa 2e Sachsenring 2e Brno 2e Fisco 3e Hockenheim 3e Assen 3e Belfast 3e Clermont-Ferrand 4e Montjuich 4e Sachsenring 4e Monza 5e Fisco | 125 Yamaha 350 Yamaha 125 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 125 Yamaha 125 Yamaha 125 Yamaha 250 Yamaha 125 Yamaha 125 Yamaha 125 Yamaha 125 Yamaha |
1967 | 1er Isle de Man 1er Assen 1er Montjuich 1er Sachsenring 1er Brno 1er Monza 2e Hockenheim 2e Montjuich 2e Clermont-Ferrand 2e Clermont-Ferrand 2e Sachsenring 2e Isle de Man 2e Belfast 2e Mosport | 125 Yamaha 125 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 125 Yamaha 125 Yamaha 250 Yamaha 125 Yamaha 250 Yamaha 125 Yamaha 250 Yamaha |
1968 | 1er Nürburgring (Sud) 1er Isle de Man 1er Assen 1er Sachsenring 1er Brno 1er Brno 1er Imatra 1er Imatra 1er Montjuich 1er Spa 1er Monza 2e Belfast 2e Monza 2e Assen 2e Sachsenring | 125 Yamaha 125 Yamaha 125 Yamaha 125 Yamaha 125 Yamaha 250 Yamaha 125 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 125 Yamaha 125 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha |
1969 | 1er Imola 1er Imola | 250 Yamaha 350 Yamaha |
1970 | 2e Assen 3e Assen 3e Monza | 250 Yamaha 350 Yamaha 250 Yamaha |
1971 | 1er Hockenheim 1er Isle de Man 1er Assen 2e Assen 2e Jarama 3e Sachsenring 4e Monza 6e Monza 10e Imatra | 250 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 350 Yamaha 250 Yamaha 250 Yamaha 500 Ducati 250 Yamaha 250 Yamaha |
1972 | 1er Clermont-Ferrand 1er Isle de Man | 250 Yamaha 250 Yamaha |
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