Les pilotes

Philippe Monneret

Philippe Monneret est né le 23 juillet 1958 à Paris. Fils d’une famille de motards passionnés de compétition, il baigne tout petit dans le monde des courses et des records. Son père est le célèbre Georges Monneret, surnommé « Jojo la moto » auteur de 183 records à moto et vainqueur de 499 courses. Son demi-frère Pierre, de 26 ans son aîné, est le premier Français à remporter un Grand Prix 500. Il réalise cette performance lors du Grand Prix de France 1954 où il gagne aussi la catégorie 350, réalisant ainsi un exploit inégalé.

Philippe participe dès son plus jeune âge à certains des records de son père. Il est par exemple, en 1961 à l’âge de quatre ans, passager d’un VAP 50 cm3 avec lequel Georges veut rallier le Nord au Sud de la France. Philippe est passager, oui mais pas sur la selle biplace, où la seconde place est occupée par sa mère, il est passager dans une petite remorque accrochée au VAP.

À l’âge de treize ans, Philippe établit avec son père un record  du monde de distance parcourue avec un cyclomoteur sur 24 heures. Ils parcourent 1256 km sur un 104 Peugeot. En 1985 le record de distance sur 24 heures est porté à 1528 km. C’est lors des 24 heures du Mans cyclomoteurs que cette performance est réalisée par Christian Ménager et  Eric Cherron avec un MBK 51CF. En 1972, Monneret gagne la course des champions du guidon Shell et termine deuxième de l’édition 1973.

En 1976, Philippe participe au championnat de France de vitesse 125 national et remporte l’épreuve de Nogaro et finit au troisième rang de celle de Pau. Pendant plusieurs  saisons il va courir dans cette catégorie avec de bons résultats. Il va aussi fin des années 1970, début des années 1980, participer à ses premières courses d’endurance et s’essayer aux rallyes raid en prenant part en 1983 au rallye de Tunisie.. Les résultats sont encourageants, mais Philippe préfère la vitesse. C’est seulement après une nouvelle saison en championnat 125 en 1985  et une autre en championnat 75O en 1986, qu’il revient à l’endurance.

Philippe participe aux courses d’endurance les plus renommées au monde : le Bol d’Or et les 24 heures du Mans. Les résultats sont plus qu’honorables, avec respectivement une quatrième place et une sixième.  Sa carrière de pilote vient de prendre un tournant et c’est dans le relevé championnat du Monde d’endurance qu’il évolue désormais. Le succès est au rendez-vous dès 1991 quand associé aux regrettés Bruno Bonhuil et Rachel Nicotte ,il remporte les 24 heures du Mans au guidon de la Yamaha Finacor.

Les saisons 1992 et 1993 apportent encore quelques podiums , mais c’est en 1994 que Philippe réalise sa plus belle saison en endurance en décrochant le titre de vice champion du monde de la catégorie. C’est lors de la dernière épreuve que le titre lui échappe, comme à Juan Eric Gomes et Bruno Bonhuil ses coéquipiers dans ce mondial. Cette même année Philippe participe au Grand Prix de France de vitesse 500, tout comme en 1995 où il accroche le point de la quinzième place.

Au cours des années suivantes, Philippe, qui parallèlement à ses activités de pilote gère ses auto et moto-écoles, participe à quelques  coupes de marques. On le retrouve au départ d’épreuve de la Harley Cup et de la XJR Cup qu’il remporte brillamment en 1996.

En 1997 et 1998 il fait quelques apparitions en XJR Cup et en Pro-Twin avant de se relancer en 1999 dans un  championnat de France de vitesse en catégorie 250. Il monte par deux fois sur la troisième marche du podium lors des épreuves du Mans et de Magny-Cours pour échouer à son pied lors de la manche du Vigeant. Il délaisse ensuite la compétition pour se consacrer à ses affaires. Il devient aussi consultant pour la chaîne Eurosport sur les Grands Prix du championnat du Monde de vitesse.

En 2002, il se laisse tenter de nouveau par l’endurance. Associé à Christian Haquin et Bernard Buzin, il termine quatrième des 24 heures de Spa. Durant les années 2000 à 2010 Philippe va se consacrer à ses magasins et à la formation en dispensant des cours de pilotage avec Yamaha comme partenaire. Mais il va surtout composer un duo épique et mémorable avec Rémy Tissier, et même un trio avec Jacky Hutteau, en commentant les Grands Prix pour  Eurosport. Il exerce cette activité pendant onze années avant de la stopper en 2011. Les raisons en sont la suppression de l’émission Moto Critique, à laquelle il collaboré, et son envie de développer au niveau national une chaîne de moto-écoles Monneret. Dernière précision son numéro fétiche est le 41.

 

 

Tableau palmares pilote

 

Année Résultats
1971 Record du monde de distance parcourue avec un 50 cm3 en 24 heures
1972 1er de la course des champions Guidon Shell
1973 2e de la course des champions Guidon Shell
1976

Championnat de France de vitesse 125
 

1er à Nogaro
 

3e à Pau

1979

Championnat de France de vitesse 125
 

1er à Dreux
 

3e à Dinan
 

5e à Ledenon

2e des 6 heures du Mans avec Michel Galbit

19824e des 6 heures du Mans avec Daniel Meyer
19832e du Rallye de Tunisie

7e de Guidon d’Or
1985

Championnat de France de vitesse 125
 

1er à Dinan
 

1er à Carole

1986

Championnat 750
 

2e à Carole
 

3e à Ledenon
 

3e à Nogaro
 

4e au Paul Ricard

19871er au championnat de Suisse
1989

4e du Bol d’Or avec Guy Bertin et Arnaud de Puniet
 

6e aux 24 heures du Mans avec Guy Bertin et Arnaud de Puniet

1991

1er aux 24 heures du Mans avec Bruno Bonhuil et Rachel Nicotte
 

1er des 1000 km de Paris avec Thierry Crine
 

3e aux 24 heures de Liège à Spa avec Bruno Bonhuil et Rachel Nicotte
 

4e des 6 heures de Philip Island avec Rachel Nicotte

19922e des 1000 km de Paris avec Jean-Michel Mattioli

2e aux 24 heures de Liège (Spa) avec Christophe Mouzin et Jean-Michel Mattioli
1993

1er des 1000 km de Carole avec Jean-Michel Mattioli
 

3e aux 24 heures de Liège à Spa avec Bruno Bonhuil et Jean-Michel Mattioli

1994

Vice champion du Monde en endurance

2e des 1000 km de Paris avec Jean-Michel Mattioli

2e aux 24 heures de Liège (Spa) avec Bruno Bonhuil et Juan Eric Gomes

3e aux 24 heures du Mans avec Bruno Bonhuil et Juan Eric Gomes

4e aux Bol d’Or avec Bruno Bonhuil et Juan Eric Gomes

2e à Montlhéry en Coupe Harley

18e du GP de France 500

1995

4e du championnat Yamaha XJR Cup

3e à bordeaux

3e au Mans

3e à Carole

32e du championnat du Monde GP500

15e au GP de France 500

12e aux 24 heures du Mans

1996

1er de la Coupe Yamaha XJR Cup

1er à Carole

2e au Castellet

2e à Spa

3e à Nogaro

3e à Ledenon

3e à Magny-Cours

3e aux 400 miles de Nogaro

6e aux 24 heures de Liège à Spa

9e au Bol d’Or

9e aux 24 heures du Mans

1997

1er aux 400 Miles de Nogaro avec Philippe Thomas

2e au Bol d’Argent avec Philippe Thomas

2e au Vigeant en Pro Twin

2e au Vigeant en XJR Cup

3e au Mans en XJR Cup

3e à Magny-Cours en XJR Cup

7e aux 24 heures du Mans avec Michel Almaric et Emmanuel Maubon

1998

2e aux 400 miles de  Carole avec bruno  Bonhuil

2e à Nogaro en XJR Cup

1999

Championnat de France 250

3e au Mans

3e à Magny-Cours

4e au Vigeant

2002

4e des 24 heures de Liège à Spa avec Christian Haquin et Bernard Cuzin

4e des 24 heures de Rouen en Motonautisme

2003

1er à Issoire lors de l’épreuve circuit du Moto Tour

2e au Mans lors de l’épreuve circuit du Moto Tour


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